|
 
GRAND SUDBURY, le 24 janvier 2023

Une deuxième édition pour la Foire de l’emploi francophone du Grand Sudbury

(THIS NEWS RELEASE IS ALSO AVAILABLE IN ENGLISH)

Vous êtes un nouvel arrivant francophone ou bilingue ? Vous souhaitez vous trouver un emploi dans la ville du Grand Sudbury?

Pour la deuxième année de suite, le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury (CSCGS)la Société Économique de l’Ontario (SÉO) et le Réseau de soutien à l’immigration francophone du Nord de l’Ontario (RIFNO), en collaboration avec leurs partenaires, présentent la Foire de l’emploi francophone du Grand Sudbury dans le cadre du projet Communauté francophone accueillante de Sudbury (CFA Sudbury).

Cette activité de recrutement et de réseautage, qui se déroulera en mode virtuel du 22 au 24 février 2023, est réservée essentiellement aux employeurs du Grand Sudbury. Les résidents permanents et temporaires du Grand Sudbury ou d’ailleurs, qui ont un permis d’étude ou un permis de travail, ainsi que les étrangers qui possèdent une autorisation de travail, qui souhaitent immigrer au Canada et s’installer dans cette ville, seront invités à venir à la rencontre des employeurs.

Le déroulement des rencontres combine à la fois les formules Rencontres rapides (speed dating en anglais) et Séances d’accueil (meet-and-greet en anglais). Chaque employeur dispose d’une plage de 20 minutes pour se présenter. Ensuite, les employeurs rencontrent les chercheurs d’emplois en rafale pendant 50 minutes. 

Les personnes qui ont participé à la première édition de l’événement l’an dernier avaient beaucoup aimé cette formule, dont l’objectif est de recréer, dans la mesure du possible, le contact humain propre à un environnement physique. Une vingtaine d’employeurs et quelque 400 chercheurs d’emploi étaient présents à l’édition 2022. En moyenne, 45 chercheurs d’emploi ont participé à chacune des présentations d’employeurs. Près d’une centaine de rencontres rapides ont suivi les présentations.

« Nous savons que l’emploi est la clé de la réussite pour un nouvel arrivant, a déclaré Denis Constantineau, directeur général du CSCGS. Des activités comme cette foire d’emploi aident à créer des ponts entre les employeurs de la communauté d’accueil et la main-d’œuvre que représentent les nouveaux arrivants. C’est une solution gagnant-gagnant. »

« Plusieurs facteurs, y compris le départ massif des baby-boomers à la retraite, contribuent à l’érosion de la main-d’œuvre, a ajouté le directeur général de la SÉO, Patrick Cloutier. Des événements comme la Foire de l’emploi du Grand Sudbury font partie des nombreuses initiatives auxquelles participe la SÉO afin d’aider les nouveaux arrivants à intégrer le marché du travail en Ontario. » 

« Cette foire est un bel exemple de collaboration entre les acteurs de la francophonie de la région du Grand Sudbury, dans le cadre de la Communauté francophone accueillante, a tenu à préciser Thomas Mercier, coordonnateur du RIFNO. Tout en reconnaissant le besoin de recruter des travailleurs, il est essentiel de préserver le tissu social et culturel francophone de la communauté. »

La Ville du Grand Sudbury est l’une de 14 collectivités au Canada (à l’extérieur du Québec) choisies dans le cadre de l’initiative Communautés francophones accueillantes, créées grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canada (IRCC) dans le plan pour les langues officielles 2018-2019 Investir dans notre avenir.  

Le CSCGS est l’organisme fiduciaire de cette initiative destinée à aider les personnes immigrantes francophones à s’intégrer dans leurs communautés d’adoption.

Selon les plus récentes statistiques, 25 % de la population de la région du Grand Sudbury est francophone. Environ 50% de la population peut s’exprimer le français.

-30-

Pour tout complément d’information :

Stéphanie Cotnoir
Conseillère en employabilité et en entrepreneuriat
Société Économique de l’Ontario
scotnoir@seo-ont.ca • 705-665-5189

Site Web de la Foire de l'emploi

 

 

Au sujet du CSCGS

Le CSCGS œuvre à améliorer, à maintenir et à rétablir la santé et le bien-être des francophones dans leur diversité. Le CSCGS offre divers programmes et services, entre autres dans les domaines de la santé, l’immigration, le logement, l’alphabétisation et la formation de base.

Au sujet de la SÉO

La SÉO est le leader du développement économique dans l'écosystème francophone et bilingue de l'Ontario. Ses activités découlent de mandats en lien avec l'employabilité, l'entrepreneuriat et le renforcement économique des communautés.

Au sujet du RIFNO

Le mandat du RIFNO s’articule autour de cinq axes d’interventions, dont l’identification des besoins des immigrants d’expression française pour parfaire le continuum de l’immigration francophone; l’intégration économique des immigrants d’expression française au sein de la société; l’inclusion sociale, culturelle et communautaire; la promotion des communautés francophones et finalement la concertation, la coordination et la mobilisation des partenaires.