Ottawa, le 12 avril 2019

Satisfaction à la SÉO pour un budget en adéquation avec ses attentes

Suite au dépôt du budget du gouvernement Ford, la Société Économique de l’Ontario (SÉO) a fait la déclaration suivante.


La Société Économique de l’Ontario (SÉO), en tant qu’intervenant majeur du secteur économique francophone et bilingue, se déclare satisfaite de l’approche pragmatique du budget et des programmes annoncés qui vont soutenir efficacement le milieu des affaires et favoriser le plein emploi, notamment celui des nouveaux arrivants. Dans plusieurs secteurs et régions, la pénurie de main-d’œuvre est flagrante et les programmes visant la formation vers des métiers spécialisés, le changement des critères d’acceptation pour des stages dans le Nord de l’Ontario et l’initiative pilote visant à attirer les nouveaux arrivants hautement qualifiés dans les plus petites collectivités sont d’excellentes nouvelles. Plusieurs mesures viennent renforcer l’entrepreneuriat en régions, la SÉO applaudit notamment l’initiative ciblée pour le Nord de l’Ontario qui va favoriser son plein potentiel économique. Enfin, la diminution des taxes et des coûts opérationnels, la réduction de la bureaucratie, l’ouverture à de nouveaux marchés,  l’allègement d’impôts sur le revenu par l’entremise de l’incitatif à l’investissement pour la création d’emploi vont permettre aux entrepreneurs et entreprises francophones et bilingues de se développer dans des conditions optimales « déclare le président de la SÉO, Denis Laframboise »


De son côté, le Directeur Général, Luc Morin estime que « ce budget répond à nos attentes pour un développement économique équilibré dans nos régions. Il démontre que le gouvernement Ford est à l’écoute des besoins qui ont été exprimés par les entrepreneurs et entreprises francophones, lors de la tournée de la Ministre des Affaires francophones Mulroney. Par ailleurs, l’annonce d’un volet économique dans le Programme d’appui à la francophonie ontarienne (PAFO) est salué par la SÉO, ceci va nous permettre avec notre partenaire du développement économique social et coopératif, le Conseil de la Coopération de l’Ontario (CCO) de structurer un espace économique francophone et bilingue compétitif, productif et innovateur. À la SÉO, l’employabilité est notre deuxième secteur d’activité, nous avons un projet en petite enfance avec le RDÉE Canada et nous applaudissons l’engagement du gouvernement de créer jusqu’à 30 000 places de garderie dans les écoles avec 1 milliard de dollars pour les cinq prochaines années, c’est un coup de pouce significatif à la création de nouveaux emplois, y compris pour les nouveaux arrivants. Pour nous, ce budget offre de nouvelles avenues de collaboration avec le Gouvernement Ford et va nous permettre de mettre en place des actions concrètes et confirmer le rôle essentiel de l’entrepreneuriat francophone et bilingue dans la prospérité économique de l’Ontario ». 

 

 

 

La Société Économique de l'Ontario
La Société Économique de l’Ontario (SÉO) est un réseau provincial qui fait preuve d’innovation et de dynamisme dans le développement économique, l’entrepreneuriat, l’employabilité et l’immigration pour la consolidation de l’espace économique francophone et bilingue de l’Ontario.

Contact

Luc Morin
Directeur Général
lmorin@seo-ont.ca
613 590-2493, poste 101