|
 
le 18 mars 2021

Ottawa, le 17 mars 2021. – 48h Top Chrono : une première édition sur les chapeaux de roues !

Ottawa, le 17 mars 2021. – 48h Top Chrono : une première édition sur les chapeaux de roues !

Le RDÉE Canada, en collaboration avec la Société Économique de l’Ontario (SÉO), organisait ces 12, 13 et 14 mars la première édition d'un hackathon entrepreneuriale, une compétition hors du commun qui réunissait des immigrants francophones ou bilingues de l'Ontario ayant démontré un intérêt particulier pour l'entrepreneuriat.

Le thème du commerce en ligne avait été choisi comme point central de l'exercice et des mentors de renom ont encadré les participants tout au long du week-end afin de faire ressortir leurs compétences, leur sens de l'innovation et les faire se dépasser.

Les groupes ayant accepté de jouer le jeu de la compétition ont travaillé d'arrache-pied pour simuler le lancement de leur entreprise sur le marché, tandis que tous les participants ont pu assister à des conférences inspirantes données par des femmes et hommes d'affaires ayant percé en entrepreneuriat.

Un bilan de cet événement :

36 participants dont 21 se sont regroupés en équipes pour finaliser 5 projets présentés aux membres du jury

 

LES PROJETS :

 

MANDALA Une plateforme d art thérapie au travers de dessins du Mandala
SOCIO PUB Une plateforme web, pour les start-ups et des entreprises des immigrants canadiens, qui facilitera la rédaction des scripts et scenarios de montage de vidéos publicitaires, notamment adaptées aux réseaux sociaux
NOVA EDUCATION Une plateforme virtuelle novatrice destinée aux parents qui souhaitent recevoir un appui supplémentaire pour la réussite scolaire de leurs enfants en langue française
POWER CONSULTING EXPERT Une plateforme de conseil et de coaching de la gestion des projets et compétences pour les francophones
CANADA ESTATE AGENDY ONLINE Une agence immobilière en ligne qui permettra aux nouveaux arrivants de pouvoir trouver un logement adapté à leurs besoins partout au Canada depuis leurs pays d’origine/résidenc

photo

ET LES GAGNANTS SONT

L'équipe MANDALA a remporté le prix coup de coeur  et va présenter leur projet devant le club d'investisseurs ELIKA, avec la possibilité d'obtenir un financement.


L'équipe MANDALA a aussi remporté le prix surprise proposé par Inkub Desjardins et recevra un accompagnement privilégié par cet incubateur.

L'équipe NOVA EDUCATION a remporté le prix Travail d'équipe et collaboration qui comprend un an sur la plateforme Wimi et un accompagnement  de la part de l'incubateur L-Spark.

L'équipe SOCIO AD se voit attribuer le prix e-commerce, ce qui leur permet d'obtenir une une utilisation gratuite pendant 6 mois de la plateforme Shopify ainsi qu'un accompagnement, pour finaliser leur projet. L'équipe SOCIO AD est également récompensée par un chèque de la part de la SÉO, ce qui leur permettra de couvrir l'enregistrement de leur société.

Monsieur Papa DIOP, l'un des participants, a été distingué du Prix de présence offert par Desjardins. En effet, il s'est démarqué lors de cette compétition par son leadership, son implication et sa capacité de faire adhérer à son projet.

 

 

Forts de ce succès, le RDÉE Canada vous fixe rendez-vous en mars 2022 pour une nouvelle édition de cet hackathon entrepreneurial, qui se déroulera dans l'Ouest canadien et, croisons les doigts, en présentiel cette fois ! En effet, le RDÉE Canada est soutenu par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et organisera l'événement dans différentes régions du pays pour les quatre années à venir.

48h Top Chrono, c'est l'événement qui permet aux immigrants francophones de se démarquer, de se dépasser et de se lancer sur le marché de l'économie canadienne.

 

logo