le 13 avril 2022

La SÉO lance son Programme entrepreneurial en petite enfance

petite enfance

La Société Économique de l’Ontario (SÉO) a officiellement lancé aujourd’hui son nouveau Programme entrepreneurial en petite enfance, destiné aux futurs entrepreneurs ou futures entrepreneures dans le domaine de la petite enfance.

Ce programme comprend deux importantes composantes. Une ressource, qui sera accessible en format folioscope, abordera des thématiques relatives au lancement d’un centre de la petite enfance en milieu franco-ontarien. Le programme comprend également une plateforme d’apprentissage en petite enfance pour l’incubateur d’entreprises EntrepreneuriatSÉO.

Les composantes du programme entrepreneurial ont été réalisées grâce à l’appui financier du Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada).

« Nous sommes fiers de ce nouveau programme qui viendra appuyer les personnes qui souhaitent lancer des services de garde destinés à la petite enfance franco-ontarienne, a déclaré le directeur général de la SÉO, Patrick Cloutier. Nous savons qu’il y a un besoin criant pour des places en garderie en Ontario comme ailleurs. Le besoin est tout aussi grand au sein de la communauté franco-ontarienne pour qui il est essentiel que la petite enfance puisse profiter de services de garde en français. Au nom de la SÉO, je tiens à remercier sincèrement RDÉE Canada pour son appui. »

« Les services de garde en français sont essentiels pour le développement économique de notre pays, a déclaré, pour sa part, le président-directeur général du RDÉE Canada, Jean-Guy Bigeau. Le RDÉE Canada étant l’administrateur du projet Entrepreneuriat au service de la petite enfance francophone, financé par le Canada par l’entremise du ministère de l’Emploi et Développement Social Canada (EDSC), est fier de continuer à faciliter le développement économique des francophones. Grâce à cette entente qui met à disposition les fonds pour permettre aux différents promoteurs de services de garde en français de procéder au développement et à la mise en œuvre de nouvelles places en garderie pour les francophones en situation minoritaire, le RDÉE Canada souhaite contribuer à améliorer l’accès aux programmes et aux services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et, par la même occasion, créer des opportunités d’emploi. Nous remercions la SEO, qui est un de nos membres, pour cette collaboration et l’effort qu’il déploie dans la création de cette plateforme d’apprentissage entrepreneurial en petite enfance visant le renforcement des capacités de toute personne souhaitant devenir entrepreneur en création de centres de la petite enfance francophone en Ontario. »

La ressource, intitulée Ressource d’ouverture : Centre de la petite enfance, comprend une dizaine de chapitres portant sur le lancement d’un centre de la petite enfance en milieu franco-ontarien. On y aborde les compétences nécessaires pour les propriétaires et les étapes pour y arriver, la certification et les autorisations requises, la réglementation, ainsi que divers sujets en lien avec l’alimentation et la pédagogie.

Cette ressource comprendra également un chapitre portant sur la francophonie ontarienne. Les endroits désignés bilingues en Ontario, la Loi sur les services en français, et les besoins en matière de garderie dans le milieu franco-ontarien seront parmi les matières à l’ordre du jour.

Le document est disponible à seo-ont.ca/ressource-petite-enfance (disponible uniquement en format PDF pour l’instant).

De plus, dès septembre, la SÉO offrira un volet de la petite enfance dans le cadre de son incubateur d’entreprises, EntrepreneuriatSÉO, qu’elle a lancé au mois de novembre dernier. C’est en vue de cette formation qu’a été élaborée la plateforme d’apprentissage en petite enfance, intitulée Ressource entrepreneurial pour l’ouverture et la viabilité d’un centre éducatif en petite enfance.

EntrepreneuriatSÉO est le premier incubateur d’entreprises francophone en mode virtuel de l’Ontario. Mis sur pied en collaboration avec plus d’une vingtaine de partenaires, cet incubateur permet aux propriétaires d’acquérir la formation nécessaire pour réussir en affaires.  De plus, selon les domaines auxquels aspirent les éventuels ou éventuelles propriétaires d’entreprise qui s’inscrivent à EntrepreneuriatSÉO, ils peuvent profiter de volets qui ciblent leurs secteurs de prédilection, dont le volet petite enfance.

À propos de la SÉO

La SÉO est le leader du développement économique dans l’espace francophone et bilingue de l’Ontario. Son action s’exerce par le biais de mandats qui touchent, entre autres, les domaines de l’entrepreneuriat, de l’employabilité ainsi que divers secteurs d’activité économique, dont l’industrie touristique. 

À propos de RDÉE Canada

Reconnu pour son expertise, le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) œuvre depuis 25 ans pour favoriser le développement économique des communautés francophones et acadiennes en appuyant les actions collectives de ses membres et en assurant un leadership national basé sur la collaboration et les partenariats.

François Legault
Gestionnaire des communications
Société Économique de l’Ontario
613-590-2493, poste 102
communications@seo-ont.ca

Élise Busa-Boyi
Gestionnaire des communications et marketing
Réseau de Développement Économique et d'Employabilité - RDÉE Canada
communication@rdee.ca | Tel : 613 244-7308 poste 201. Cel : 819 918-8640