Ottawa, le 21 juin 2021

La SÉO et ses partenaires veulent aider les femmes francophones issues de minorités visibles à se trouver un emploi

Elles appartiennent à une minorité visible.  Elles sont francophones. Elles sont résidentes permanentes ou réfugiées acceptées. Quelque 30% d’entre elles ont obtenu un diplôme universitaire. Mais, malgré leurs compétences, on ne leur a pas encore fait de place sur le marché du travail en Ontario.


Malheureusement, plus de 10 % des femmes issues de minorités visibles sont au chômage. Chez les femmes n’appartenant pas à une minorité visible, le taux de chômage est de 7 %. 


Afin d’aider ces femmes à accéder rapidement et facilement au marché du travail en Ontario, dans le cadre du Programme Carrielles, les spécialistes de la SÉO travaillent directement avec les employeurs pour les jumeler avec des femmes qui ont les compétences, l’intérêt professionnel et les capacités pour effectuer le travail exigé.


Parmi les participantes au programme, Imane Hamdani était ravie de s’être trouvé un emploi auprès du Collège La Cité, à Ottawa.


« Aux moments où je perdais confiance en moi, Jessika (de l’équipe de la SÉO) était là à me soutenir, à me motiver et surtout à me donner les bons outils et les techniques appropriées afin que je réussisse mes entretiens, a-t-elle expliqué. Grâce au Programme Carrielles, j’ai pu décrocher mon premier contrat dans ce beau pays, en tant que chargée de projets au Collège La Cité. »


Selon des données récentes, plus de 95 % des femmes et des filles immigrantes de minorités visibles vivent dans l’une des quatre provinces les plus peuplées, dont environ 53 % en Ontario. Elles vivent surtout dans le centre, l’Est, le sud-ouest de l’Ontario. Mais la plupart vivent dans les régions de Toronto et d’Ottawa. Ces femmes proviennent surtout de l’Afrique, de l’Asie du Sud-Est et des Antilles.


La SÉO a une grande expérience au chapitre de l’employabilité et de l’immigration. Depuis 20 ans, elle aide les immigrants francophones et bilingues à se trouver un emploi qui correspond à leurs passions et à leurs compétences. 


Pour de plus amples renseignements :
François Legault, gestionnaire des Communications et des Relations externes : 
613-809-0457 | communications@seo-ont.ca

IRCC