Route Champlain

La Route touristique Champlain de l’Ontario

Depuis 2015, la Société Économique de l’Ontario (SÉO) développe la Route touristique Champlain en Ontario. Ce projet est financé par le Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario.

Grâce à de nombreux partenaires, la SÉO travaille activement à la mise en marché de cette route historique qui met en valeur la culture francophone de l’Ontario et contribue au rayonnement économique et culturel de l’Ontario francophone et bilingue.

La Route Champlain c’est :
  • Un parcours touristique multi-activité, offrant des expériences culturelles et touristiques francophones et bilingues de qualité

  • 55 entreprises / organismes touristiques certifiés offrant des services en français et des expériences thématiques ciblant les visiteurs francophones et les “franco-curieux” canadiens et internationaux

  • 18 sites historiques répertoriés et documentés

  • Plus de 50 partenaires impliqués

La Route Champlain, un voyage, une histoire

Plusieurs explorateurs ont traversé l’Ontario, mais on accorde une importance particulière au Français Samuel de Champlain, l’un des premiers à s’être rendu en territoire ontarien.

Grand explorateur, Samuel de Champlain était aussi cartographe, fin naturaliste intéressé par l’usage des plantes, important ethnographe.

La Route touristique Champlain de l’Ontario s’inspire de la grande expédition que Samuel de Champlain a menée en 1615-1616. Elle s’articule autour d’expériences offrant des services en français ou bilingues qui se veulent un reflet des aventures de l’explorateur.

Marchez dans les pas de Samuel de Champlain en découvrant des itinéraires, produits et expériences inoubliables.

Téléchargez la carte détaillée de la Route Champlain (PDF)

Carte de la route touristique Champlain

 

 

Réveillez l’explorateur qui sommeille en vous en visitant la Route Champlain