13 juillet 2020

Infirmière ou infirmier en santé mentale et en lutte contre les dépendances

Employeur : Le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS)
Ville : Chatham
Date prévue d’entrée en fonction : Aussitôt que possible
Type de contrat : Poste temporaire à temps plein - Temporaire jusqu’en juillet 2021
Salaire : Conformément à l’entente collective
Responsabilités

En collaboration avec la gestionnaire des services aux patients, l’infirmière ou l’infirmier en santé mentale et en lutte contre les dépendances (IA/B.Sc.Inf.) travaillera avec les conseils scolaires de district pour conseiller les éducatrices et éducateurs, élaborer des plans de soins individuels de concert avec d’autres professionnels et aider les conseils scolaires à établir des stratégies visant à répondre aux besoins en matière de santé mentale et de dépendances. Des déplacements fréquents seront nécessaires entre tous les bureaux de la région du RLISS d’Érié St-Clair.

Les responsabilités comprendront ce qui suit : aider les conseils scolaires à reconnaître et à traiter les problèmes de santé mentale et de dépendance chez les élèves; fournir des services et un soutien aux élèves aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie légers et complexes; élaborer des plans pour les clients ayant des besoins de santé mentale et de dépendance, y compris la transition des élèves qui retournent à l’école à la suite d’une hospitalisation; assurer la gestion des médicaments et apporter un soutien ou intervenir en cas de problèmes comme l’automutilation ou le refus d’un traitement. L’infirmière ou l’infirmier en santé mentale et en lutte contre les dépendances jouera également un rôle clé pour aider les élèves ou les parents, ou les deux, à accéder à des services comme ceux offerts par les organismes de santé familiale ou de lutte contre les dépendances.

Heures de travail : Maximum de 37,5 heures par semaine

Exigences

NATURE ET PORTÉE

Prestation de soins aux patients

  • Conseiller les éducatrices et éducateurs sur les effets secondaires potentiels de différentes catégories de médicaments.
  • Offrir une consultation médicale aux éducatrices et éducateurs concernant des questions comme la gestion de médicaments pour les élèves individuels, surtout ceux souffrant de problèmes de santé complexes et de troubles concomitants de santé mentale ou de dépendance.
  • Établir une liaison avec les organismes de services de santé mentale pour enfants et les praticiens de soins primaires, au besoin.
  • Offrir du soutien ou une intervention dans le cas de problèmes complexes comme le refus de recevoir des traitements, l’automutilation, le suicide ou les comportements violents.
  • Aider les éducatrices et éducateurs à répondre aux problèmes complexes médicaux ou en santé mentale des élèves qui ont besoin de soutien supplémentaire en raison de préoccupations concernant leur santé ou leur sécurité ou celles d’autres personnes.
  • Offrir le soutien d’un professionnel de la santé pour aider les élèves ou les parents à obtenir des services comme les soins de santé primaires, ou un centre de santé mentale pour enfants, et fournir des renseignements sur les options de traitement.
  • Fournir du soutien et des conseils essentiels liés à la santé aux chefs de file en santé mentale dans l’élaboration de plans complets pour les conseils scolaires afin de répondre de façon concertée aux besoins en santé mentale des élèves.
  • Au besoin, servir de porte-parole et expliquer le rôle du RLISS aux patients, aux professionnels de la santé et au public. Assurer des relations publiques positives et une coordination efficace des services grâce à une liaison continue et à une participation à des comités internes et externes.
  • Participer à l’orientation du nouveau personnel, des éducatrices et éducateurs et des élèves au sein des conseils scolaires.
  • Évaluer les milieux de vie des clients, et faire la promotion des milieux de vie sécuritaires auprès des clients, des soignants, des membres de la famille et du
    personnel. Adhérer aux politiques et pratiques en matière de santé développées et mises en oeuvre par le RLISS.
  • Participer à l’établissement, au maintien et à la surveillance de normes pour la
    coordination des soins. Cette responsabilité comprend des travaux au sein de comités et une participation active et une contribution aux initiatives d’amélioration de la qualité.

Autres responsabilités connexes

  • L’accès à un véhicule et un permis de conduire valide de l’Ontario sont nécessaires pour effectuer des déplacements fréquents dans la région d’Érié St-Clair.
  • Effectuer d’autres tâches selon les besoins.

QUALIFICATIONS

  • Professionnel de la santé qui détient un certificat valide d’inscription auprès d’un ordre réglementé en Ontario; diplôme postsecondaire dans un domaine pertinent ou combinaison pertinente d’éducation et d’expérience directe.
  • Maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit.
  • Membre en règle à titre d’infirmière autorisée ou d’infirmier autorisé (B.Sc.Inf.) auprès de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario.
  • 2 ou 3 ans d’expérience pertinente dans la prestation de services directs de santé mentale ou de lutte contre les dépendances aux enfants et aux adolescents.
  • Connaissances approfondies du système de santé de l’Ontario, du rôle du coordonnateur de soins en tant qu’évaluateur et planificateur de soins de santé, de toutes les lois pertinentes et des ressources communautaires disponibles à l’échelle locale.
  • Bonne capacité à utiliser les applications MS Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, etc.) et aptitudes à effectuer des recherches sur Internet et connaissance de la navigation informatique.
  • Capacité à analyser des renseignements, à régler des problèmes et à prendre des décisions éclairées.
  • Capacité à assumer la responsabilité à l’égard de ses propres décisions et actions, à prendre des décisions dans le cadre des responsabilités du poste et à transmettre les questions, problèmes et événements au gestionnaire selon le besoin.
  • Solides compétences en documentation de renseignements (clairs, complets, exacts et en temps opportun).
  • Capacité à être autonome, à organiser, à établir des priorités et à mener plusieurs tâches.
  • Capacité à être flexible, adaptable et réceptif aux changements.
  • Souci du détail.
  • Compétences efficaces en relations interpersonnelles et en communication et capacité à adapter le style de communication pour convenir aux personnes de tous âges et de tous les milieux.
  • Capacité à diriger et à animer des séances d’éducation en milieu communautaire.
  • Capacité à faire preuve de courtoisie et de respect lors de toute interaction.
  • Capacité à établir et à entretenir un vaste éventail de contacts avec des professionnels et des organismes au sein de la communauté.
  • Capacité d’écoute et solides compétences en animation de rencontres.
  • Capacité à traiter des renseignements confidentiels.
  • Capacité à faire preuve d’empathie concernant les questions de nature délicate.
  • Permis de conduire valide, accès à un véhicule motorisé fiable et souscription à une police d’assurance responsabilité civile commerciale adéquate en raison des déplacements nécessaires dans la région d’Érié St-Clair.
Le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS)

Le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) d’Érié St-Clair est responsable de superviser la prestation de services de soins à domicile dans la région.
Le RLISS d’Érié St-Clair est à la recherche d’une infirmière ou d’un infirmier temporaire à temps plein en santé mentale et en lutte contre les dépendances au bureau de Chatham comme indiqué ci-dessous. Le RLISS d’Érié St-Clair s’engage à appuyer la prestation de soins de santé en suivant une approche de soins centrés sur le patient et la famille. Les candidats doivent démontrer une compréhension de cette philosophie de soins ainsi qu’un engagement envers celle-ci. Le ou la titulaire du poste doit comprendre l’importance de la qualité et de la sécurité et il ou elle doit faire preuve d'un grand souci du détail et d'excellentes compétences en gestion du temps. La préférence sera donnée aux candidats pouvant s'exprimer dans les deux langues officielles.

Comment poser sa candidature
Veuillez transmettre votre CV et votre lettre d’accompagnement, en anglais ou en français, au
plus tard le 20 juillet 2020 à 16 h 30 par courriel à :
Resume@lhins.on.ca
Veuillez indiquer la référence suivante dans la ligne d’objet de votre courriel : « RLISS 021/20 –
Infirmière ou infirmier bilingue temporaire à temps plein en santé mentale et en lutte
contre les dépendances ».
En soumettant une demande, les candidats consentent à ce que leurs renseignements
personnels soient partagés avec les membres du personnel du RLISS d’Érié St-Clair qui
participent au processus de sélection.
Le RLISS d’Érié St-Clair souscrit au principe d’équité en matière d’emploi. Les personnes
handicapées ayant besoin d’une adaptation spéciale lors du processus de demande
d’emploi ou d’entrevue devraient le mentionner à la personne responsable du recrutement
pour qu’elle puisse prendre les dispositions nécessaires.
Nous remercions tous les postulants, mais nous communiquerons seulement avec ceux
qui auront été retenus pour une entrevue.