06 janvier 2020

Infirmière ou infirmier bilingue en santé mentale et en toxicomanie

Employeur : Les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS)
Ville : London
Date prévue d’entrée en fonction : Le plus tôt possible
Type de contrat : Poste à temps partiel
Responsabilités

Le Réseau local d’intégration des services de santé du Sud-Ouest est présentement à la recherche d’une infirmière ou d’un infirmier bilingue (français et anglais) en santé mentale et en toxicomanie (ISMT) pour fournir des services de santé mentale et de traitement des dépendances aux élèves inscrits aux conseils scolaires de district.
La personne retenue aidera les conseils scolaires à reconnaître et à traiter les problèmes de santé mentale et de dépendance des élèves, et travaillera avec eux pour élaborer des stratégies visant à répondre aux besoins des élèves aux prises avec ces problèmes. L’ISMT aidera à mettre les élèves (et les familles, au besoin) en rapport avec les soins de santé mentale et de traitement des dépendances pour les enfants et les jeunes dont ils ont besoin.

Fonctions
• Aider les conseils scolaires de district à renforcer leur capacité de reconnaître et de traiter efficacement les problèmes de santé mentale et de dépendance des élèves.
• Travailler au sein d’une équipe interdisciplinaire et fournir des conseils et un soutien essentiels liés à la santé au personnel des conseils scolaires de district dans le cadre de l’élaboration de plans exhaustifs afin de répondre de façon concertée aux besoins des élèves en matière de santé mentale et de toxicomanie.
• Informer le personnel scolaire des effets secondaires potentiels des différentes catégories de médicaments et lui offrir des consultations médicales sur des questions comme la gestion des médicaments pour des élèves individuels.
• Fournir du counseling et des interventions thérapeutiques précoces ainsi que des évaluations de suivi dans le cadre du travail auprès des élèves qui ont des problèmes de santé mentale et de dépendance ainsi que de leur famille.
• Aider l’équipe d’intervention à gérer les problèmes complexes comme le refus de recevoir des traitements,l’automutilation, le suicide et les comportements violents.
• Fournir un soutien et des conseils essentiels liés à la santé aux dirigeants en santé mentale dans le cadre de l’établissement de plans exhaustifs du conseil visant à répondre de façon concertée aux besoins des élèves en matière de santé mentale et de toxicomanie.
• Agir comme porte-parole au besoin et expliquer le rôle du RLISS aux clients, aux professionnels de la santé et au public.
• Établir des relations avec les fournisseurs et éducateurs du domaine des services de santé mentale en utilisant divers moyens de communication, y compris les interactions en personne et au téléphone.

Exigences

Études :
• Membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario
Expérience :
• Minimum de trois à cinq (3-5) années d’expérience pertinente en tant qu’infirmière autorisée ou infirmier autorisé
• Minimum de deux (2) années d’expérience clinique directe dans la prestation de services de santé mentale ou de traitement des dépendances pour les enfants et les jeunes


Connaissances, compétences et capacités :
• La maîtrise du français (écrit et parlé) est nécessaire.
• Connaissance du système de services de santé mentale et de traitement des dépendances pour les enfants et les jeunes
• Connaissance approfondie de la législation et des pratiques relatives aux soins de santé
• Compétences poussées en évaluation et en raisonnement relatif au diagnostic
• Capacité de travailler de façon indépendante et interdépendante
• Compétences en relations interpersonnelles et en communication
• Compétences en organisation et planification
• Maintien efficace d’un flux constant de communications orales et écrites avec d’autres personnes au travail ainsi qu’à l’extérieur de l’organisme
• Sensibilisation démontrée à la diversité culturelle et capacité de faire preuve de discrétion et de sensibilité lorsqu’il s’agit de problèmes confidentiels

Qualités souhaitées :
• Certification en soins infirmiers psychiatriques de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada – un atout
• Certification en gestion de cas – un atout
• Ambassadrice ou ambassadeur de la culture de travail

Les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS)

Les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) jouent un rôle clé dans le système de soins de santé de
l’Ontario. En partenariat avec les patients, les familles, les fournisseurs et les organismes communautaires, les RLISS
s’assurent que les gens ont accès aux soins de santé dont ils ont besoin – à domicile et en milieu communautaire.
Soucieux d’innover et d’établir des partenariats axés sur la collaboration, le RLISS du Sud-Ouest planifie, coordonne et
finance des services de santé locaux, en plus d’offrir des soins à domicile et en milieu communautaire de grande qualité
aux patients et aux familles dans le but d’améliorer la santé de la population, l’expérience du patient et l’optimisation des
ressources dans tout le système de soins de santé. Notre personnel intègre les meilleurs aspects du travail d’équipe et de
la formation continue dans son travail avec la communauté locale afin que tous en retirent les meilleurs résultats possible
sur le plan de la santé.

Veuillez visiter le site Web www.lhinjobs.ca pour soumettre votre curriculum vitae et une lettre d’accompagnement. Les demandes doivent être soumises d’ici 23 h 59, le 21 janvier 2020.
Toutes les candidatures seront examinées. Toutefois, nous communiquerons uniquement avec les personnes qui ont été retenues pour une entrevue.

 

En raison du grand nombre de demandes, il nous est impossible de répondre aux questions générales au téléphone ou par courriel.
Nous favorisons une culture qui privilégie la diversité et l’inclusion. Nous encourageons les personnes ayant une déficience à poser leur candidature et nous nous sommes engagés à offrir des mesures d’adaptation dans le cadre de notre processus d’embauche. Si vous avez des exigences spéciales, veuillez en informer le service des ressources humaines au cours du processus de recrutement.