Firme bilingue de consultation spécialisée en études de marché dans le domaine du marché du travail, dans le cadre du Programme de soutien au développement de la main-d’œuvre du tourisme francophone et bilingue en Ontario (2021-2022)
APPEL D’OFFRES
Numéro de réf. : 2021-TOUR-02
Date limite pour déposer une proposition : 9 juillet 2021
Préparé par la Société Économique de l’Ontario (SÉO)
L’emploi du genre masculin pour désigner des personnes, des titres et des fonctions se fait sans discrimination et n’a pour but que de faciliter la lecture du texte.
Appel d’offres
Recherche et analyse sur le marché du travail dans le secteur du tourisme en Ontario
La SÉO, invite les firmes offrant des services professionnels en Ontario à soumissionner en vue de la réalisation d’une recherche et une analyse dont l’objectif est de créer des liens entre l’offre et la demande d’emploi en dans le secteur du Tourisme en Ontario et de proposer des solutions qui pourront mettre en lumière et en relation les offres et les demandes d’emploi dans le secteur du Tourisme en Ontario.
Les conditions et les modalités du présent appel d’offres sont contenues dans le cahier de charges ci-dessous.
Les firmes intéressées à soumissionner sont invitées à nous faire parvenir une offre de services avant le 9 juillet 2021 à 16 h 00 (HNE) à :
Soumissions, Société économique de l’Ontario (SÉO)
214, chemin Montréal, bureau 202, Ottawa ON - K1L 8L8
soumissions@seo-ont.ca
Les soumissions reçues après le 9 juillet 2021 ne seront pas considérées par le comité de sélection. Seuls les personnes/organismes retenus seront contactés.
CAHIER DE CHARGES
1) Description de la SÉO
La SÉO est un réseau provincial qui, avec son équipe professionnelle, fait preuve d’innovation dans le développement économique, l’entrepreneuriat, l’employabilité et l’immigration. La SÉO assure la pleine participation de tous les acteurs du milieu économique francophone et bilingue à la prospérité de l’Ontario et du Canada.
Le projet consiste à faire une recherche sur le marché du travail dans le secteur du tourisme francophone et bilingue en Ontario, d’analyse qui sont les employeurs, quelles sont leurs besoins en terme d’employabilité, quelles sont leurs défis et d’en faire un inventaire qui sera remis à la SÉO. La phase 2 de cette recherche et analyse consistera à étudier les chercheurs d’emplois dans le secteur du tourisme : Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Quelles sont les postes qui ont la plus forte demande et la plus grande pénurie par exemple.
2) Brève description de la problématique
Beaucoup d’entreprises et organisations du secteur du tourisme en Ontario ont exprimé le besoin de mieux se connecter au marché du travail afin d’avoir plus de visibilité et de susciter plus d’intérêt de la part des chercheurs d’emploi. L’objectif est de comprendre pourquoi le secteur a autant de difficulté à être visible et recruter la main-d’œuvre dont il a besoin. Le secteur du tourisme a été fortement touché par le COVID-19 mais c’est aussi un secteur qui va avoir une forte demande à la reprise des activités et la SÉO souhaiterait soutenir les entreprises à s’y préparer. Une analyse comparative avant et après COVID-19 serait aussi un point intéressant à apporter à la recherche.
3) Nature de l’intervention
L’intervention demandée consiste essentiellement à réaliser une étude du marché de travail dans le secteur du tourisme francophone et bilingue en Ontario.
4) Objectifs et résultats attendus
Une analyse de l’offre francophone et bilingue
Une analyse de la demande, notamment auprès des clientèles francophones immigrantes de la SÉO
Une analyse des impacts de la COVID-19 sur ce marché spécifique et les tendances prévues
Une base de données des employeurs francophones et bilingue dans le secteur du Tourisme en Ontario
Des pistes de solution à proposer au secteur pour améliorer la visibilité et l’engouement vers le secteur du tourisme francophone et bilingue en Ontario.
5) Coûts de préparation de l’offre de services
Tous les coûts de préparation des offres de services sont à la charge exclusive des soumissionnaires :
Frais additionnels pour les offres de services
Le soumissionnaire assume tous les frais encourus pour fournir les précisions demandées par le requérant à la suite du dépôt des offres de services.
Services offerts par le requérant
Pour la durée totale du contrat, le requérant offre au soumissionnaire retenu, au moyen de ses ressources régulières, la collaboration au projet et l’accès à des renseignements, documents ou études pouvant être utiles pour la réalisation du contrat.
6) Présentation des offres de services
Le requérant se réserve le droit d’inviter les soumissionnaires de son choix à faire une présentation de leur Offre de service respective ou à fournir des informations additionnelles ou complémentaires.
7) Résiliation de l’entente
Le requérant se réserve le droit de résilier toute entente future avec le soumissionnaire retenu, à la suite du non-respect d’une obligation ou d’un élément liant les deux parties.
8) Instructions aux soumissionnaires
Les règles suivantes visent à uniformiser la présentation des offres de services pour assurer un emploi simple et efficace et pour aider le soumissionnaire à préparer un document complet rencontrant les exigences du requérant.
Contenu de l’offre de services :
Le soumissionnaire doit fournir tous les éléments d’information nécessaires et suffisants pour évaluer correctement l’offre de service déposée.
Les informations fournies doivent être succinctes et toucher tous les aspects du présent cahier de charges. Le soumissionnaire doit en outre démontrer en quoi il possède les qualifications requises pour réaliser le mandat demandé.
Le soumissionnaire peut ajouter toute information jugée pertinente. Ces renseignements additionnels devront être présentés en annexe de façon à limiter le plus possible le volume du document de base.
La présentation de chaque offre de services doit respecter le schéma proposé par le requérant.
Le but des activités et ses grandes lignes.
Objectifs d’apprentissage : une indication des compétences ou des connaissances que les participants auront acquises suite aux activités de réseautage l'atelier. Les stratégies qui seront utilisées (par exemple, exposé, études de cas, discussion en groupes, analyses).
9) Schéma proposé de l’offre de services
1) Brève présentation de la firme ;
2) Mandats similaires réalisés antérieurement par la firme ;
3) Démarche d’intervention proposée ;
4) Présentation des différentes étapes à réaliser ;
5) Modalités de facturation et de paiement ;
6) Clauses complémentaires ;
7) La durée de la validité de l’offre de services ;
8) Conditions de confidentialité ;
9) Documents annexes.
10) Échéancier
Le consultant devra présenter un calendrier de réalisation débutant dès la signature du contrat jusqu’à la livraison de l’ensemble des livrables présentés dans le mandat au plus tard le 20 août 2021.
11) Budget
Le budget fourni dans la proposition doit inclure :
L’ensemble des frais de consultation ;
L’ensemble des taxes applicables.
Le montant soumis doit être global et se traduire par l'engagement du soumissionnaire à la réalisation complète du mandat. Tout ajout ou modification susceptible de restreindre la portée de cet engagement entraînera le rejet de l’offre de services.
12) Personnes ressources
Les demandes de renseignement ou questions peuvent être envoyées aux personnes suivantes :
|
|
13) Rémunération
Le prestataire de service s’engage à soumettre à la SÉO, suivant une demande de celle-ci, toute pièce justificative requise à l’appui de toute facture, le tout à l’intérieur d’un délai de quarante-huit (48) heures de la date de fin du présent contrat.
14) Modalités de paiement
Un calendrier précisant les différentes sommes correspondantes à chaque étape du mandat sera élaboré par écrit, en concertation entre les parties, et lors de la signature du mandat.
Ce calendrier devra préciser les paiements qui s’effectueront au fur et à mesure de l’atteinte des objectifs prédéfinis et la livraison des livrables correspondants. Ces paiements se feront sur présentation de la facture correspondante aux objectifs et calendriers définis.
Coûts liés au traitement de l’appel d’offres :
La SÉO n’est pas responsable et ne peut être comptable des frais engagés par toute partie dans la réponse au présent appel d’offres.
15) Expression du besoin
Expliquer en français et succinctement votre compréhension du besoin et des requis, et la meilleure façon de répondre à ces besoins. Décrire et démontrer votre habileté à répondre aux besoins et aux fonctionnalités requises.
16) Autorisation et représentation
Tout soumissionnaire comprend, accepte et signe ce qui suit
● Toutes les informations concernant, et les représentations faites par le vendeur potentiel dans la proposition sont importantes et seront invoquées dans l'évaluation de la proposition et dans l'attribution du contrat. Toute fausse déclaration entraînera la disqualification.
● Le (s) prix et les descriptions de produits ou services présentés dans la proposition ont été réalisés de façon indépendante et sans consultation, la communication ou entente avec un autre entrepreneur ou entrepreneur potentiel.
● Les prix, frais, charges ou des estimations connexes présentées dans sa proposition, n'ont pas été divulgués ou discutés avec toute autre entreprise, ou personne, qui est ou peut être un entrepreneur potentiel vendeur ou l'entrepreneur potentiel.
● Aucune tentative n'a été faite ou sera faite pour inciter une firme ou une personne à s'abstenir de présenter une proposition en vertu du présent Appel d’offres, ou de soumettre une proposition supérieure à sa proposition, à soumettre une proposition intentionnellement ou non compétitive de haut, ou de soumettre toute autre forme de proposition complémentaire.
● La proposition est faite de bonne foi et non en vertu d'une entente ou discussion avec, ou une incitation à partir, toute entreprise ou toute personne à présenter une proposition complémentaire ou autre non compétitive.
● Jusqu'à ce que l'entrepreneur sélectionné reçoive un contrat dûment signé, approuvé et écrit du bureau de délivrance il n'existe aucun contrat légal et valide avec la SÉO, en droit ou en équité, et l'entrepreneur ne peut commencer à effectuer des travaux.
La SÉO, représenté en la personne de :
Patrick Cloutier – Directeur général