|
 
October 05, 2021

La Société Économique de l’Ontario lancera le premier incubateur d’entreprises francophone virtuel de la province

OTTAWA, le 5 octobre 2021— La Société Économique de l’Ontario (SÉO) lancera officiellement au début du mois de novembre prochain le premier incubateur francophone virtuel provincial de l’Ontario.

« Grâce à cette initiative, la SÉO se positionne encore une fois comme l’un des principaux chefs de file de l’espace économique francophone de l’Ontario, a déclaré le président du conseil d’administration de la SÉO, Denis Laframboise.  Ce projet nous permettra d’améliorer la compétitivité des petites et moyennes entreprises francophones tout en renforçant la vitalité économique des communautés de langue officielle en situation minoritaire de l’Ontario. »

L’incubateur est une structure destinée à accompagner les personnes souhaitant démarrer une entreprise. Grâce à l’incubateur, la clientèle peut acquérir de la formation, des conseils, du financement et plus encore.

« Ce projet innovateur nous permettra d’exercer nos divers mandats avec encore plus d’efficacité, particulièrement au chapitre de l’entrepreneuriat », a ajouté le directeur général de la SÉO, Patrick Cloutier. Cet incubateur nous permettra d’aider les organismes et les entreprises francophones en démarrage ou en expansion à acquérir de nouvelles compétences axées sur divers secteurs essentiels au développement économique de la francophonie ontarienne. »

Le premier incubateur d’entreprises francophone de l’Ontario, baptisé EntrepreneuriatSÉO, a été mis sur pied en collaboration avec 15 partenaires de la collectivité : la Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario, RDÉE Canada, l’Union des cultivateurs franco-ontariens  (UCFO), la Fondation franco-ontarienne, Diversity Institute, Ryerson University, MCIS Language Solutions, Université de Montréal, Équipe M, Réseau en immigration francophone du Centre Sud-Ouest, Sociétés Vice Versa, le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat, l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario, LiveStream Junkies, ainsi que Desjardins. 

« Nous sommes extrêmement fiers d’être un des partenaires de ce projet d’une ampleur sans précédent a déclaré, pour sa part, le directeur général de la Fondation franco-ontarienne, Marc Chénier. Je félicite la SÉO d’avoir fait preuve de vision en lançant cet important projet qui contribuera à fortifier l’écosystème économique francophone de la province. »

Ces partenaires travailleront avec les spécialistes de la SÉO afin d’offrir diverses formations regroupées en sept volets : Démarrez votre entreprise; Entrepreneuriat 50 ans +; Entrepreneuriat féminin; Entrepreneuriat immigration; Entrepreneuriat en petite enfance; Entrepreneuriat néo-agriculteur; et Formation d’interprètes de langue en ligne.

L’incubateur d’entreprises de la SÉO a été rendu possible grâce à l’appui des organismes suivants :  Gouvernement du Canada / Emploi et développement social Canada, par l’entremise du Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire; le Gouvernement de l’Ontario / ministère des Affaires francophones, dans le cadre du Programme d’appui à la francophonie ontarienne; la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO).

La SÉO a une expérience éprouvée au chapitre de l’entrepreneuriat. Depuis 20 ans, les spécialistes de la SÉO sont à l’écoute des gens d’affaires et des futurs gens d’affaires et les appuient dans le succès de leur entreprise. Elle offre plusieurs services, dont de l’accompagnement personnalisé, de la formation en ligne, des ateliers, des événements de réseautage, en passant par l’accès aux ressources d’entrepreneuriat et de l’appui au financement.

 

Pour de plus amples renseignements :
François Legault, gestionnaire des Communications et des Relations externes :
613-590-2493, poste 102 | communications@seo-ont.ca