|
 
September 29, 2021

Denis Laframboise reporté à la présidence de la SÉO

À l’issue de son assemblée générale annuelle (AGA), qui se déroulait la semaine dernière, le conseil d’administration (CA) de la Société Économique de l’Ontario (SÉO) a reconduit Denis Laframboise d’Ottawa (Orléans) à la présidence.

« Je suis très heureux d’avoir été reconduit dans mes fonctions, a déclaré M. Laframboise. La SÉO est une organisation incroyable avec des mandats extraordinaires au chapitre de l’immigration, l’employabilité, l’entrepreneuriat, le tourisme, et plus encore. C’est un véritable honneur pour moi de pouvoir continuer d’en présider les destinées. »

Le CA a également choisi Martine Bélanger de Toronto à la vice-présidence, Jeanne Fortilus de Welland au secrétariat et Kathleen Royer d’Ottawa (Greely) à la trésorerie. En vertu d’un changement proposé aux statuts et règlements, les mandats du comité exécutif dureront désormais deux ans plutôt qu’une année.

Outre les membres du comité exécutif, le CA est également constitué de Julie Tremblay de Kapuskasing, Marcel Blanchard d’Embrun, Annie Ste-Croix d’Ottawa (Orléans) et Audrey Debruyne de Thunder Bay.

C’est avec regret que le CA a accepté les départs de l’administrateur et trésorier Norman St-Amour et du jeune administrateur non-votant, Leon Bila.

La SÉO a profité de son AGA pour dévoiler son rapport annuel 2020-2021. La lecture de ce document de 20 pages permet de constater que la SÉO a été fort occupée au cours de la dernière année, partiellement en raison de la pandémie. En voici quelques faits saillants :

  • Organisation d’un grand nombre d’activités virtuelles telles que des ateliers et des webinaires;
  • Mise sur pied, avec des partenaires, de programmes afin de soutenir les employeurs et les entreprises aux prises avec les conséquences de la COVID, dont Élan F, un incubateur virtuel pour les entreprises de la région de Hamilton, et le Programme de réactivation économique, un projet virtuel consacré à la relance de petites et moyennes entreprises, de coopératives et d’entreprises sociales;
  • La SÉO a continué d’être très active aux niveaux provincial, national et international, notamment en contribuant à la fondation de la Fédération des gens d’affaires de l’Ontario; participation active au Toronto Global Forum; participation au Festival Femme Numérique au Cameroun; travail continu auprès de l’Institut de la francophonie pour le développement durable à la conception de projets.
  • Mise sur pied de divers programmes novateurs, y compris le Programme Carrielles, dont l’objectif est d’aider les femmes issues de minorités visibles à se trouver un emploi; ainsi que le Programme pancanadien d’intégration en entreprise des nouveaux arrivants, une collaboration entre la SÉO, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba et la Société de développement économique de la Colombie-Britannique. 

Les personnes intéressées peuvent consulter le rapport annuel au https://seo-ont.ca/sites/default/files/2021-09/Rapport_annuel_2020-2021.pdf

Pour de plus amples renseignements :

François Legault, gestionnaire des Communications et des Relations externes
613-809-0457 | communications@seo-ont.ca