March 24, 2021

Budget ontarien : la SÉO se dit satisfaite des mesures annoncées

 OTTAWA, le 24 mars 2021 – Le président de la Société Économique de l’Ontario (SÉO), Denis Laframboise, s’est dit satisfait des diverses mesures budgétaires annoncées aujourd’hui par le ministre des Finances ontarien, Peter Bethlenfavy.


La SÉO, qui travaille de près avec les entrepreneurs ou futurs entrepreneurs en leur offrant diverses formes d’appui, s’est réjouie des dispositions proposées, dont la prolongation de la Subvention ontarienne pour le soutien aux petites entreprises.


« Il est certain que cette aide est essentielle et bien reçue.  Mais il faut éviter que cette mesure soit ni plus ni moins une mesure s’apparentant à un respirateur artificiel. Au cours de la dernière année, nous avons pu constater à quel point les petites entreprises ont souffert de la pandémie. Plusieurs d’entre elles n’ont plus de liquidités et sont aux limites de leurs marges de crédit. Il faut absolument que la province adopte une stratégie uniforme quant aux mesures liées à la pandémie. Le va-et-vient continuel entre confinement et déconfinement et les différentes règles d’une région à l’autre créent trop d’incertitudes. »


Quant aux mesures proposées pour améliorer les connexions Internet à haut débit et les autres éléments d’infrastructure numérique et les étendre à l’ensemble des communautés ontariennes, M. Laframboise a également tenu à exprimer sa satisfaction.  « Notre seule préoccupation à ce chapitre c’est que 2025 nous semble bien loin pour réaliser cet objectif.  Les besoins sont pressants, particulièrement dans les régions. »


M. Laframboise s’est aussi dit satisfait des sommes proposées pour le tourisme, dont 400 millions répartis sur trois ans en appui à cette industrie ainsi qu’à l’accueil et la culture. La SÉO est à l’origine ou participe à diverses initiatives qui appuient les entreprises touristiques qui offrent des services en français. Une de ces initiatives est la Route Champlain, un circuit constitué d’une soixantaine de destinations en Ontario où les touristes peuvent être accueillis et servis en français.


 « Par contre, nous nous préoccupons du fait que cette somme est répartie sur trois ans.  Le tourisme est essentiel à la reprise économique. Il faut tout faire pour inciter les Ontariens à visiter leur province », a déclaré le président de la SÉO.


La SÉO a aussi pour mandat d’aider les nouveaux arrivants francophones et bilingues à se trouver des emplois. « Nous saluons également les sommes proposées pour aider les travailleurs ontariens.  Par contre, nous aurions souhaité voir des mesures visant à encourager les immigrants à s’installer en région, particulièrement dans le nord de la province », a conclu Denis Laframboise.


Pour de plus amples renseignements :


François Legault, gestionnaire des Communications et des Relations externes
613-809-0457 | communications@seo-ont.ca