August 29, 2022

Qu'est-ce qu'un néo-agriculteur?

Par Monique Hébert-Bérubé
Gestionnaire de développement économique

Un néo-agriculteur, qu'est-ce que c'est exactement? Le néo-agriculteur est une personne qui n'est pas issue du monde de l'agriculture ou qui n'est pas l'héritière d'une ferme familiale.

Dans un monde environnemental et social en constante évolution, beaucoup réfléchissent à la manière dont ils peuvent contribuer différemment, s'adapter et vivre une vie qui contribue davantage à leurs valeurs. 

Être un néo-agriculteur ne signifie pas que l'agriculture ou la production sera plus difficile pour eux que pour ceux qui ont grandi dans une famille d'agriculteurs. Cela peut parfois être plus facile sans la pression des générations passées et des vieilles habitudes qui pèsent sur les épaules. Et cela peut également être plus difficile pour d'autres raisons, comme l'absence de sagesse et de mémoire collective.

Le néo-agriculteur peut avoir une vision différente de l'exploitation, mais il est compliqué d'atteindre un agriculteur qui prend sa retraite et de le convaincre que le néo-agriculteur peut acheter sa ferme et la faire fonctionner.  C'est aussi pourquoi il est extrêmement important de créer des réseaux avec d'autres néo-agriculteurs et des experts de terrain et d'obtenir le soutien de différents niveaux. Grâce à  l'incubateur d'entreprises de la SÉO, EntrepreneuriatSÉO, le concept de réunion hebdomadaire avec différents experts avec les autres participants permet à ces personnes de construire ces réseaux, d'apprendre les uns des autres et de créer un système de soutien. 

Ce que nous constatons également chez les néo-agriculteurs, c'est qu'ils aiment se concentrer sur un produit et le maîtriser, parfois même des produits uniques ou spécifiques. Ces personnes étudient le concept de production et de transformation du produit et deviennent des experts de ce produit, mais se retrouvent très souvent à avoir besoin d'aide pour le côté entrepreneurial des choses. La partie administrative, comment prendre ce produit et le vendre, comprendre le marché, développer leur base de clientèle, les questions légales et de responsabilité entourant leur produit et plus encore. Avec notre programme entrepreneurial détaillé de 14 semaines, nous aidons ces personnes à acquérir ces compétences et connaissances manquantes, à perfectionner les différentes possibilités et étapes nécessaires, tout en bénéficiant d'un accompagnement personnalisé précieux de la part d'un agent GrowthWheel certifié sur une base hebdomadaire. 

Vous avez un produit que vous voulez exploiter ? Vous êtes inspiré par le monde agricole? Ne manquez pas notre séance d'information sur la prochaine cohorte de notre incubateur EntrepreneuriatSÉO qui commencera en septembre.  C'est un rendez-vous le 1er septembre à midi! Inscrivez-vous dès maintenant.