March 17, 2022

La SÉO, au service des employeurs et des nouveaux arrivants à la recherche d'un emploi

Par Aïssatou Sonko
Gestionnaire, programme Employabilité et Immigration

Imaginez un instant… vous quittez votre patrie natale à destination d’un pays étranger, à la recherche d’une nouvelle vie. Vous arrivez dans votre nouvelle terre d’accueil. Vous vous y installez et vous vous y adaptez. 

Maintenant, vous devez gagner votre vie. « Pas de problème », vous êtes-vous dit avant de partir. « J’ai les compétences, j’ai de l’expérience… » Mais bon. Malgré tous vos efforts, vous n’arrivez toujours pas à vous décrocher un emploi. Pourtant, on vous avait bien dit qu’il y avait une pénurie de main d’oeuvre. Vous n’y comprenez rien. Un grand vide vous habite soudainement.

 Ce scénario est celui que vivent des milliers de nouvelles arrivantes et de nouveaux arrivants qui s’installent chaque année au Canada et en Ontario. Ces personnes ne savent pas toujours comment s’y prendre pour intégrer le marché canadien de la main d’oeuvre. C’est alors qu’entrent en scène les expertes et les experts en employabilité de la Société Économique de l’Ontario (SÉO). Depuis déjà une vingtaine d’années, ils aident les personnes immigrantes francophones et bilingues à se trouver un emploi en Ontario. 

C’est d’ailleurs l'une des grandes forces de la SÉO, dont le personnel détient cumulativement une centaine d’années d’expérience. C’est sans compter sur le fait que plusieurs des membres de notre équipe, dont je suis, ont connu des parcours semblables aux personnes que ciblent nos programmes. Nous connaissons cette réalité et savons de quoi il en retourne. 

Nous guidons et appuyons ces personnes et les soutenons dans leurs demandes d’emploi. Nous les aidons à rédiger leurs curriculum vitae selon les normes canadiennes. Nous faisons avec eux des simulations d’entrevues. Nous les préparons à leur intégration sur le marché de l’emploi, et bien plus encore. Bref, nous les accompagnons du début à la fin de leur parcours vers l’emploi. 

CCe mandat va de pair avec notre autre mandat, celui d’appuyer les employeurs, notamment en les aidant à recruter du personnel francophone et bilingue de qualité. Il s'avère d’autant plus essentiel en cette période affectée par une pénurie de main d’oeuvre qui sévit dans de nombreux secteurs, notamment dans les domaines de la santé, de la cybersécurité, du tourisme et de la restauration. 

D’ailleurs, grâce à ces liens privilégiés avec les employeurs de partout en Ontario, nous pouvons bien les aider à trouver un emploi qui correspond à leurs ambitions et à leurs compétences.

La stratégie de la SÉO repose sur une couverture optimale du territoire ontarien avec des spécialistes répartis dans toutes les régions de l’Ontario. D’ailleurs, des occasions d’emplois s’offrent aux personnes immigrantes partout en province, y compris dans le nord de la province, un endroit intéressant à explorer, car on y retrouve plusieurs possibilités d’emploi et d’avantages, dont un coût de la vie moins élevé que dans d’autres régions.

La SÉO offre également des programmes complémentaires qui viennent renforcer l’offre de service principale, dont ProAction, concocté en collaboration avec des partenaires, destiné aux personnes hautement qualifiées. Entre autres avantages, il prévoit un service de mentorat pour l’employée ou l’employé ainsi qu’une subvention salariale pour les employeurs participants. 

Le programme complémentaire Carrielles, pour sa part, a été lancé il y a quelques années afin d’aider les femmes de minorités visibles à se trouver un emploi. Dans ce cadre, les spécialistes de la SÉO travaillent de concert avec les employeurs pour les jumeler avec des femmes de minorités visibles détenant les compétences, l’intérêt professionnel et les capacités pour exercer et assurer les charges de l'emploi. 

Consultez notre site Web pour de plus amples détails.