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November 29, 2021

Développement d’un chemin critique pour l’intégration de la main-d’œuvre francophone et bilingue sur le marché du travail dans le secteur du tourisme en Ontario

 appel d'offres

APPEL D’OFFRES

Numéro de réf. : 2021-TOUR-03

Consulter la version PDF de l'appel d'offres

 

Firme bilingue de consultation spécialisée en planification stratégique et d’affaires dans le domaine du marché du travail, dans le cadre du Programme de soutien au développement de la main-d’œuvre du tourisme francophone et bilingue en Ontario (2021-2022).

 

OTTAWA, Ontario

 

Date de publication : 29 novembre 2021

Date limite pour déposer une proposition : 17 décembre 2021

 

Préparé par la Société Économique de l’Ontario (SÉO)

 

L’emploi du genre masculin pour désigner des personnes, des titres et des fonctions se fait sans discrimination et n’a pour but que de faciliter la lecture du texte.

Appel d’offres

Développement d’un chemin critique pour l’intégration de la main-d’œuvre francophone et bilingue sur le marché du travail dans le secteur du tourisme en Ontario

La SÉO, invite les firmes offrant des services professionnels en Ontario à soumissionner en vue de la réalisation d’une chemin critique pour l’intégration de la main-d’œuvre francophone et bilingue sur le marché du travail dans le secteur du tourisme en Ontario et de proposer des solutions permettront de bonifier l’offre de services en employabilité et immigration de la Société économique de l’Ontario par rapport à ce secteur prioritaire.

Les conditions et les modalités du présent appel d’offres sont contenues dans le cahier de charges ci-dessous.

Les firmes intéressées à soumissionner sont invitées à nous faire parvenir une offre de services avant le 17 décembre 2021 à 16 h 00 (HNE) à :

Soumissions, Société économique de l’Ontario (SÉO)

214, chemin Montréal, bureau 202, Ottawa ON - K1L 8L8

soumissions@seo-ont.ca

Les soumissions reçues après le 15 décembre 2021 ne seront pas considérées par le comité de sélection. Seuls les personnes/organismes retenus seront contactés.

Cahier de charges

  1. Description de la SÉO

La SÉO est un réseau provincial qui, avec son équipe professionnelle, fait preuve d’innovation dans le développement économique, l’entrepreneuriat, l’employabilité et l’immigration. La SÉO assure la pleine participation de tous les acteurs du milieu économique francophone et bilingue à la prospérité de l’Ontario et du Canada.

Le projet consiste à développer un parcours personnalisé et intégré permettant aux clients de la SÉO de s’intéresser au marché du travail du secteur touristique, de l’intégrer avec les meilleures chances de succès, et éventuellement d’y faire carrière. Ce chemin critique devra prendre en compte l’ensemble de clientèles desservies par la SÉO, soit les chercheurs d’emploi francophones et bilingues issus ou non de l’immigration, et les employeurs du secteur élargi du tourisme à la recherche de talents bilingues de niveau et d’expériences variés.

  1. Brève description de la problématique

Beaucoup d’entreprises et organisations du secteur du tourisme en Ontario ont exprimé le besoin de mieux se connecter au marché du travail afin d’avoir plus de visibilité et de susciter plus d’intérêt de la part des chercheurs d’emploi. L’objectif est d’une part de les outiller pour trouver le meilleur candidat possible, et d’autre part de leur donner accès à des talents francophones et bilingues. Le secteur du tourisme a été fortement touché par le COVID-19 mais c’est aussi un secteur qui va avoir une forte demande à la reprise des activités et la SÉO souhaiterait soutenir les entreprises à s’y préparer. C’est également un écosystème complexe impliquant de nombreux intervenants dans les domaines du recrutement, de la formation et de la gestion des ressources humaines. Une cartographie organique et évolutive de ces acteurs et de leurs relations fera donc partie des livrables attendus.

Du côté des clientèles des services et programmes d’employabilités et d’immigration de la SÉO, il semble que les emplois et carrières liés au marché du travail de l’industrie touristique élargie ne soient pas connus ou recherchés parmi les secteurs d’activités. La pénurie de main-d’œuvre dont souffre le secteur touristique en Ontario et au Canada depuis plusieurs années (accentuée par la crise de la COVID-19) représente donc une opportunité importante pour les chercheurs d’emplois francophones et bilingues, notamment les nouveaux arrivants. Certains de ces éléments clés nous ont été confirmés par une étude de marché réalisée récemment auprès des employeurs du secteur du tourisme et des chercheurs d’emplois utilisant habituellement les services de la SÉO.

  1. Nature de l’intervention

L’intervention demandée consiste essentiellement à réaliser développer un chemin critique pour l’intégration de la main-d’œuvre francophone et bilingue sur le marché du travail dans le secteur du tourisme en Ontario.

  1. Objectifs et résultats attendus
  • Une analyse de l’offre de services et des programmes d’employabilité et d’immigration de la SÉO par rapport aux besoins et défis du secteur touristique.
  • Une étude des services actuellement offerts par les partenaires de l’industrie touristique en matière d’employabilité, de recrutement et de formation pour l’intégration au marché du travail (benchmark).
  • La réalisation d’une cartographie de l’écosystème et de la gouvernance touristique en Ontario (joueurs clés, partenaires potentiels, interactions, etc.).
  • Le développement d’un parcours personnalisé et intégré facilitant d’une part la préparation et l’intégration au marché du travail du secteur touristique des chercheurs d’emplois accompagnés par la SÉO, et d’autre part l’accompagnement des employeurs touristiques dans leurs démarches de recrutement.
  1. Coûts de préparation de l’offre de services

Tous les coûts de préparation des offres de services sont à la charge exclusive des soumissionnaires :

  • Frais additionnels pour les offres de services.
  • Le soumissionnaire assume tous les frais encourus pour fournir les précisions demandées par le requérant à la suite du dépôt des offres de services.
  • Services offerts par le requérant.
  • Pour la durée totale du contrat, le requérant offre au soumissionnaire retenu, au moyen de ses ressources régulières, la collaboration au projet et l’accès à des renseignements, documents ou études pouvant être utiles pour la réalisation du contrat.
  1. Présentation des offres de services

Le requérant se réserve le droit d’inviter les soumissionnaires de son choix à faire une présentation de leur Offre de service respective ou à fournir des informations additionnelles ou complémentaires.

  1. Résiliation de l’entente

Le requérant se réserve le droit de résilier toute entente future avec le soumissionnaire retenu, à la suite du non-respect d’une obligation ou d’un élément liant les deux parties.

  1. Instructions aux soumissionnaires

Les règles suivantes visent à uniformiser la présentation des offres de services pour assurer un emploi simple et efficace et pour aider le soumissionnaire à préparer un document complet rencontrant les exigences du requérant.

Contenu de l’offre de services :

  • Le soumissionnaire doit fournir tous les éléments d’information nécessaires et suffisants pour évaluer correctement l’offre de service déposée.
  • Les informations fournies doivent être succinctes et toucher tous les aspects du présent cahier de charges.  Le soumissionnaire doit en outre démontrer en quoi il possède les qualifications requises pour réaliser le mandat demandé.
  • Le soumissionnaire peut ajouter toute information jugée pertinente.  Ces renseignements additionnels devront être présentés en annexe de façon à limiter le plus possible le volume du document de base.
  • La présentation de chaque offre de services doit respecter le schéma proposé par le requérant.
  • Le but des activités et ses grandes lignes.
  • Les stratégies et méthodologies qui seront utilisées (par exemple : bases de données, études de cas, analyses, etc.).
  1. Schéma proposé de l’offre de services
  1. Brève présentation de la firme ;
  2. Mandats similaires réalisés antérieurement par la firme ;
  3. Démarche d’intervention proposée ;
  4. Présentation des différentes étapes à réaliser ;
  5. Modalités de facturation et de paiement ;
  6. Clauses complémentaires ;
  7. La durée de la validité de l’offre de services ;
  8. Conditions de confidentialité ;
  9. Documents annexes.
  1. Échéancier

Le consultant devra présenter un calendrier de réalisation débutant dès la signature du contrat jusqu’à la livraison de l’ensemble des livrables présentés dans le mandat au plus tard le 31 mars 2022.

  1. Budget

Le budget maximum pour ce projet est de 24 000 $ plus TVH.

Le budget fourni dans la proposition doit inclure :

  • L’ensemble des frais de consultation ;
  • L’ensemble des taxes applicables.

Le montant soumis doit être global et se traduire par l'engagement du soumissionnaire à la réalisation complète du mandat. Tout ajout ou modification susceptible de restreindre la portée de cet engagement entraînera le rejet de l’offre de services.

  1. Personnes ressources

Les demandes de renseignement ou les questions peuvent être acheminées aux personnes suivantes (ne pas utiliser pour déposer la soumission) :

Euclide Pierre, Gestionnaire des finances et des opérations

epierre@seo-ont.ca

Siham Chakrouni, Gestionnaire des ententes ponctuelles

schakrouni@seo-ont.ca

  1. Rémunération

Le prestataire de service s’engage à soumettre à la SÉO, suivant une demande de celle-ci, toute pièce justificative requise à l’appui de toute facture, le tout à l’intérieur d’un délai de quarante-huit (48) heures de la date de fin du présent contrat.

  1. Modalités de paiement

Un calendrier précisant les différentes sommes correspondantes à chaque étape du mandat sera élaboré par écrit, en concertation entre les parties, et lors de la signature du mandat.

Ce calendrier devra préciser les paiements qui s’effectueront au fur et à mesure de l’atteinte des objectifs prédéfinis et la livraison des livrables correspondants. Ces paiements se feront sur présentation de la facture correspondante aux objectifs et calendriers définis.

Coûts liés au traitement de l’appel d’offres :

La SÉO n’est pas responsable et ne peut être comptable des frais engagés par toute partie dans la réponse au présent appel d’offres.

  1. Expression du besoin

Expliquer en français et succinctement votre compréhension du besoin et des requis, et la meilleure façon de répondre à ces besoins. Décrire et démontrer votre habileté à répondre aux besoins et aux fonctionnalités requises.

  1. Autorisation et représentation

Tout soumissionnaire comprend, accepte et signe ce qui suit

  • Toutes les informations concernant, et les représentations faites par le vendeur potentiel dans la proposition sont importantes et seront invoquées dans l'évaluation de la proposition et dans l'attribution du contrat. Toute fausse déclaration entraînera la disqualification.
  • Le (s) prix et les descriptions de produits ou services présentés dans la proposition ont été réalisés de façon indépendante et sans consultation, la communication ou entente avec un autre entrepreneur ou entrepreneur potentiel.
  • Les prix, frais, charges ou des estimations connexes présentées dans sa proposition, n'ont pas été divulgués ou discutés avec toute autre entreprise, ou personne, qui est ou peut être un entrepreneur potentiel vendeur ou l'entrepreneur potentiel.
  • Aucune tentative n'a été faite ou sera faite pour inciter une firme ou une personne à s'abstenir de présenter une proposition en vertu du présent Appel d’offres, ou de soumettre une proposition supérieure à sa proposition, à soumettre une proposition intentionnellement ou non compétitive de haut, ou de soumettre toute autre forme de proposition complémentaire.
  • La proposition est faite de bonne foi et non en vertu d'une entente ou discussion avec, ou une incitation à partir, toute entreprise ou toute personne à présenter une proposition complémentaire ou autre non compétitive.
  • Jusqu'à ce que l'entrepreneur sélectionné reçoive un contrat dûment signé, approuvé et écrit du bureau de délivrance il n'existe aucun contrat légal et valide avec la SÉO, en droit ou en équité, et l'entrepreneur ne peut commencer à effectuer des travaux.

 

La SÉO, représenté en la personne de :

 

Patrick Cloutier – Directeur général