July 23, 2020

Enquêteur/Enquêteuse (bilingue)

Employer : Ombudsman Ontario
City : Toronto
Contract type : 1 Permanent(s)
Salary : 75 265,00 $ - 103 603,00 $ par année
Responsibilities

Division: Unité des services en français

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

Les enquêteurs/enquêteuses du Bureau de l'Ombudsman de l'Ontario sont chargé(e)s de mener divers dossiers d'enquête, et d'y travailler en équipe. En tant qu'enquêteur/enquêteuse, vous serez responsable des enquêtes du début à la fin, et vous devrez notamment cerner les problèmes, faire des entrevues avec les témoins, recueillir et analyser des renseignements, et rédiger des rapports clairs et complets.
À titre de membre de l'Unité des services en français, votre travail jouera un rôle crucial dans l'élaboration des recommandations de la Commissaire pour améliorer les politiques et les programmes relatifs aux services en français. Tout en travaillant en équipe, vous mènerez divers dossiers d'enquête sur la prestation des services gouvernementaux en français, conformément à la Loi sur les services en français en Ontario.
Ce poste intéressera les personnes désireuses de concevoir des solutions novatrices pour appuyer les droits individuels décrits dans la Loi sur les services en français, tout en respectant les procédures et processus existants.

Requirements

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire :

Critères de sélection des candidat(e)s :
• Diplôme universitaire (dans un domaine comme le droit, la psychologie, les sciences politiques, l'administration publique) idéalement avec un minimum de 2 ans d'expérience récente dans le travail d'enquête et/ou de surveillance administrative.
• Capacité à gérer des plaintes complexes, comprenant l'identification et l'analyse de questions juridiques, la tenue de recherches, un travail de liaison et de négociation avec les parties concernées.
• Maîtrise de la communication orale et écrite en anglais et en français, à un niveau supérieur.
• Connaissance pratique de la Loi sur les services en français, de son interprétation et de son application.
• Excellente connaissance des communautés francophones de l'Ontario, des principales parties prenantes francophones ainsi que des enjeux linguistiques et culturels pour développer et gérer les relations, les partenariats et les projets de liaison avec les communautés francophones et appuyer les efforts de l'Ombudsman et de la Commissaire en vue de l'amélioration et de l'essor de la population francophone de l'Ontario.
• Expérience démontrée dans la conduite d'enquêtes et dans l'élaboration et l'exécution de plans d'enquête.
• Expérience récente en matière d'examen des politiques et d'élaboration des recommandations.
• Compétences démontrées de recherche et d'analyse.
• Expérience dans la préparation de rapports bien rédigés et détaillés, fondés sur des recherches et des analyses.
• Capacité démontrée à interviewer des personnes à tous les niveaux organisationnels, et solides compétences interpersonnelles.
• Capacité de faire preuve de jugement et de discernement, et d'assumer la responsabilité des décisions.
• Capacité de travailler efficacement en équipe, et d'être ouvert(e) à la consultation et à la collaboration pour déterminer des solutions pertinentes aux plaintes et aux demandes de renseignements.
• Engagement manifeste à l'égard de la qualité de la prestation des services et de l'application de l'équité administrative.

Certains déplacements pourront être nécessaires.

Ombudsman Ontario

L'Ombudsman est un officier indépendant et impartial de l'Assemblée législative qui examine et règle les plaintes à propos des organismes du gouvernement et du secteur parapublic de l'Ontario, incluant les municipalités, les universités et les conseils scolaires, les services de protection de l'enfance et le respect de la Loi sur les services en français. L'Ombudsman recommande des solutions aux problèmes administratifs individuels et systémiques. Il fait la promotion de l'équité, la responsabilisation et la transparence dans le secteur public, ainsi que du respect des droits aux services en français et des droits des enfants et des jeunes.

Comment postuler

Ce poste constitue une occasion unique de se joindre à un milieu de travail dynamique et stimulant et de faire partie d'un bureau de renommée mondiale, doté d'une équipe de professionnels chevronnés du secteur public.
Les candidats/candidates intéressé(e)s sont invité(e)s à postuler en visitant la page Carrières de notre site Web : https://www.ombudsman.on.ca/ce-que-nous-faisons/carrieres/postes-a-combler

Nos méthodes de recrutement reflètent l'objectif continu que se donne l'Ombudsman de l'Ontario de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d'adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
Remarque : Nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour participer au processus de recrutement. Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge. Ce poste est syndiqué, représenté par AMAPCEO

Renseignements supplémentaires:

  • Vérification de casier judiciaire
  • Cette offre d'emploi est également disponible en anglais.
  • Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.

    Les vérifications des antecedents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la Sécurité et de la Transition (TSO), à la Direction de l'Acquisition de Talents (TAB), à la Division de la Prestation des Services de Ressources Humaines (RHDC) pour évaluer les résultats. Si necessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n'auriez pas obtenue directement.

    Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.

Comment postuler :

  1. Vous devez postuler en utilisant un seul des modes de candidature indiqués ci-dessous.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. N'oubliez pas de mentionner le numéro du concours correspondant à ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.

Où postuler : 
Pramita Das
Human Resources Officer
483 Bay Street, South Tower, 10th Floor
Toronto/ Ontario M5G 2C9

Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.

Rappel : La date limite de candidature est le mercredi 12 août 2020 23h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

Job advertisements for positions that have been designated bilingual will be provided in both English and French on the website. Positions that are not designated bilingual are not translated and are displayed in English only on both the English and French versions of the website.

Les annonces d'emploi pour les postes désignés bilingues sont publiées en anglais et en français sur le site Web. Les annonces pour les postes qui ne sont pas désignés bilingues ne sont pas traduites et elles figurent en anglais seulement, tant dans la version française que dans la version anglaise du site.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.

 

À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.