06 février 2020

Direction générale

Employeur : Reflet Salvéo
Ville : Toronto
Date prévue d’entrée en fonction : Le plus tôt possible
Responsabilités

La Direction générale est un leader visionnaire, rassembleur et stratégique dans son action au sein du système de santé. Elle veille à ce que Reflet Salvéo réalise pleinement sa mission et exerce un leadership qui permet de réaliser les priorités stratégiques établies par le Conseil d’administration. De plus, elle œuvre à la reconnaissance et à la consolidation du statut, de l’efficacité et des réalisations de Reflet Salvéo dans l’ensemble du système de santé, particulièrement auprès des partenaires des services de santé, aux niveaux régional et provincial. Enfin, la Direction générale veille à la saine gestion de Reflet Salvéo, par la prise de décisions opérationnelles liées à la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles.
La Direction générale travaille en partenariat avec les fournisseurs de services de santé anglophones et francophones du Grand Toronto pour assurer que les francophones de la région puissent naviguer le système de santé et accéder facilement à des services de qualité.
La Direction générale doit être capable de piloter un changement en profondeur de notre orientation en fonction des besoins d’une clientèle émergente chez les fournisseurs de santé et de bien informer les francophones envers leurs droits de services de santé en français de qualité.

Principales fonctions

  • Développe, en collaboration avec le Conseil et l’équipe de travail de Reflet Salvéo, le plan stratégique et le plan de mise en œuvre.
  • Développe, en étroite collaboration avec le conseil d’administration, des structures opérationnelles et de collaboration optimale dans le cadre de la transformation en cours du système de santé.
  • Développe, en collaboration avec le bureau régional de Santé Ontario, les équipes Santé Ontario, les fournisseurs de services et la communauté francophone de la région des plans d’action conjoints
  • Mobilise, par une approche de collaboration avec les décideurs, le politique, les intervenants clés dans le système de la santé, la communauté et les membres du conseil d’administration de Reflet Salvéo, l’organisation et ses ressources vers la réalisation des priorités organisationnelles et la mise en œuvre de stratégies liées aux enjeux de l’heure en matière d’accès aux services de santé en français pour la population des régions desservies.
  • Participe aux délibérations et contribue aux actions du Regroupement des entités de planification des services de santé en français et permet à Reflet Salvéo de pleinement jouer son rôle de conseiller et de partenaire auprès de toutes les composantes du système de la santé.
Exigences
  • Baccalauréat en administration de la santé, sciences humaines, ou dans un domaine connexe.
  • Minimum de trois ans d’expérience pertinente acquise dans un poste de cadre supérieur tel que direction générale, direction générale adjointe ou direction de programmes.
  • Expérience en gestion d’un organisme à but non lucratif ou de milieux de travail du secteur public ou privé.
  • Expertise en ce qui a trait à l’engagement de partenaires envers l’accès à des services de santé de qualité en français.

Connaissances requises

  • Très bonne connaissance du secteur de la santé, plus particulièrement de la transformation du système de santé et des impacts sur les services de santé en français en Ontario; de la Loi de 2016 donnant la Priorité aux patients ainsi que les objectifs du Plan d'action en matière de soins de santé qui en découlent; de la Loi de 2019 pour des soins interconnectés qui crée Santé Ontario et prône un nouveau modèle de prestation de soins de santé publics intégrés;  de la Loi sur les services en français ainsi que de l’environnement politique et administratif de sa mise en œuvre dans le domaine des services de santé en français en Ontario.
  • Très bonne compréhension des milieux politiques en Ontario, de leur fonctionnement ainsi que de  la communauté francophone à desservir dans toute sa diversité culturelle, ethnique et raciale.

Compétences requises

  • Aptitudes à bâtir des relations de confiance avec divers partenaires issus de différents milieux.
  • Aptitudes à mobiliser les partenaires autour d’un objectif central tout en valorisant les compétences particulières.
  • Capacité à mener de façon efficace une équipe de travail vers la réalisation d’objectifs et d’orientations stratégiques.
  • Détention d’un grand sens politique et d’une pensée stratégique.
  • Bonne capacité de s’adapter à un environnement complexe et changeant en assumant les risques inhérents à ses actions et décisions et en adaptant de nouvelles stratégies.
Reflet Salvéo

Reflet Salvéo vise être une voie – et une voix – pour les communautés francophones diversifiées du Grand Toronto dans le but d’assurer la planification de services de santé de qualité en français. Notre vision est de donner accès à un système de santé intégré́ et optimal tout en reflétant la diversité́ linguistique et culturelle de la communauté́ francophone. Nous voulons éliminer la barrière linguistique entre les francophones et le système de santé afin que tous les francophones, peu importe leur âge, leur race, leur origine, leur orientation sexuelle, leur éducation, leur religion, leur statut socioéconomique et leur culture, soient inclus et aient accès aux services de santé de qualité auxquels ils ont droit, en français.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre de présentation avec leur curriculum vitae en français, avant le 28 février 2020 à Aline Ayoub, présidente de la firme conseil Aline Ayoub HR Consulting, aline@ayoubhr.com.

Les demandes reçues après la date et l'heure limites ne seront pas considérées. Nous remercions tous les candidats et toutes les candidate. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue. Toute personne sélectionnée devra fournir un relevé de ses antécédents criminels avant d'entrer en fonction. En vertu du Règlement de l’Ontario 191/11, des mesures d’adaptation pour les candidat.e.s handicapé.e.s sont disponibles sur demande tout au long du processus de recrutement.
L’ensemble de l’équipe de Reflet Salvéo s’efforce de faire du lieu de travail un espace positif, inclusif, et libre de toutes formes de discriminations. Reflet Salvéo est un espace positif qui accueille toutes les diversités de genre et d’orientation sexuelles. Les candidats doivent être en accord avec ce principe.
Reflet Salvéo souscrit aux principes d’équité en matière d’emploi et encourage les candidatures de femmes, de minorités visibles, d’autochtones, de personnes handicapées, LGBTQIA2S, psychiatrisées, survivantes de violences, vivant avec le VIH, ou ayant souffert d’addictions. En tant qu’organisme reconnaissant l’expertise obtenue par le vécu autant que les compétences acquises en milieu académique et professionnel, Reflet Salvéo encourage également les candidat-e-s se reconnaissant comme tel-le-s à s’identifier dans leurs lettres de présentation.
Tout candidat doit détenir un statut légal permettant de travailler au Canada avant de soumettre sa candidature.
Rémunération selon l’échelle salariale établie et selon les qualifications du candidat ou de la candidate choisi(e).