24 mars 2021

Directeur crédit

Employeur : La Caisse Alliance
Ville : Siège social à North Bay, ON ou à partir d’un centre de services de la région
Date prévue d’entrée en fonction : Dès que possible
Type de contrat : Permanent, temps plein
Nombre d’heures par semaine : 35 h
Salaire : Selon le niveau C4 (85 889 $ - 106 098 $) de l’échelle salariale en vigueur
Responsabilités

Relevant de la vice-présidence administration et crédit, le directeur crédit assure, avec celui-ci, le leadership et le développement du secteur de crédit de la Caisse, dont la raison d’être est de satisfaire aux attentes des membres et aux besoins économiques du Nord de l’Ontario. Avec une solide expérience en finances et en crédit, la personne titulaire s’assure d’une coordination efficace des projets et dossiers relatifs au crédit et au recouvrement, tout en suivant une gestion saine
et prudente des risques. Elle travaille avec son équipe pour fournir un soutien constant dans tous les domaines du crédit aux centres de services et aux partenaires externes de la Caisse. Le directeur crédit collabore avec les secteurs entreprise et particulier et contribue, par ses interventions, au succès de la Caisse.
Responsabilités principales du poste :
• Implanter une stratégie financière efficace et uniforme touchant le développement du secteur de crédit et les procédures reliées au crédit;
• Respecter les politiques, les pratiques et les normes en vigueur ainsi que les différentes lois encadrant la distribution des produits et services financiers;
• Communiquer les modifications aux normes et aux pratiques de financement et de gestion du risque de crédit à l’ensemble des employés de la Caisse;
• Analyser le portefeuille des prêts de la Caisse, évaluer les risques financiers associés au crédit et assurer les suivis nécessaires;
• Autoriser ou refuser les demandes de financement soumises par les directeurs de comptes et les analystes/conseillers en crédit, et ce, dans les limites de sa délégation;
• Coordonner des rencontres mensuelles entre le personnel des secteurs particulier et entreprise afin de faciliter les échanges sur les meilleures pratiques et les échanges d’informations, et ce, dans le but d’uniformiser et d’améliorer les processus appliqués;
• Conseiller les employés de la Caisse (offrir du coaching/formation) en ce qui touche l’analyse financière des dossiers de crédit;
• Superviser les comptes reliés au redressement et au recouvrement selon les politiques et procédures en vigueur;
• Analyser la performance en matière de gestion des risques et proposer des améliorations, notamment au niveau des différents contrôles internes;
• Assurer auprès des gestionnaires le suivi et la mise en place de mesures correctives découlant des observations identifiées lors de vérifications et assurer l’intégration des livrables relatifs à la gestion des risques;
• Rédiger les rapports nécessaires et les soumettre aux autorités appropriées.

Exigences

Exigences de l’emploi :
Scolarité : Baccalauréat en administration des affaires, en comptabilité, en finance ou dans un domaine relié
Expérience : 6 années d’expérience en conseils financiers, dont 2 années en gestion ou accompagnement d’activités de vente de produits et services financiers
Déplacement : La personne titulaire aura à se déplacer selon les besoins des centres des services
Compétences principales :
• Avoir un bon jugement et un bon sens des affaires;
• Être doué pour la communication interpersonnelle;
• Faire preuve de leadership;
• Faire preuve d’une grande éthique de travail;
• Maîtriser la résolution de problèmes;
• Faire preuve d’une bonne capacité d’analyse;
• Avoir une bonne maîtrise orale et écrite des deux langues officielles;
• Savoir définir les priorités;
• Savoir gérer la performance;
• S’adapter facilement et rapidement aux changements;
• Faire preuve de discrétion et de confidentialité;
• Connaître les politiques, législations, normes et déontologie relatives au fonctionnement de la Caisse et de ses centres de services.

La Caisse Alliance

Employeur et sommaire du poste La Caisse Alliance est une coopérative financière francophone. Elle emploie près de 300 employés répartis dans 30 centres de services dans 24 communautés du Nord de l’Ontario. La Caisse détient un actif de plus de 1,8 G$ et offre des services financiers de qualité à environ 50 000 membres. Elle est fière d’apporter un soutien au développement économique de sa région et demeure un solide exemple de coopération.

Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent faire parvenir leur curriculum vitae, au plus tard le 14 avril 2021 à 16 h, à l’attention de :

Mme Marie-Josée Veilleux, adjointe en ressources humaines, mveilleux@acpol.ca
Nous offrons des chances égales à tous.
Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidats qui participent à chaque étape du processus d’embauche.
Les candidats sont sujets à l’approbation du cautionnement par l’assureur.

*N.B. Le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.