le 25 juin 2021

Des mentors au service des entrepreneur.e.s francophones et bilingues de l’Ontario

Par Monique Hébert-Bérubé
Gestionnaire du développement économique

Il est 18h38, un vendredi soir. En tant qu’entrepreneur.e, vous avez passé toute la journée à établir un plan d’action pour un nouveau projet d’expansion. Mais ce projet est audacieux. Vous avez des doutes, des craintes et des interrogations.

La vie d’une ou d’un entrepreneur.e comporte bien des avantages, mais aussi des désavantages. L’expression anglaise, Lonely at the top, prend tout son sens dans les moments difficiles. En tant que cheffe ou chef d’entreprise, il y a sûrement des fois où vous vous sentez seul.e au sommet .

Peu importe que votre entreprise soit en démarrage ou en pleine expansion, en tant qu’entrepreneur.e, vous avez parfois besoin d'une personne à qui parler, à qui vous confier, avec qui échanger et débattre de vos idées. En somme, ça vous prend un conseiller. Mais qui?

Le programme de mentorat de la SÉO

Bien que vous puissiez parfois vous sentir isolé, rassurez-vous. D’autres entrepreneur(e)s vous ont précédé. Tout comme vous, elles ou ils ont eu à franchir des obstacles, à sortir de leur zone de confort et à se mouiller.

Certain.e.s de ces professionnel.le.s du milieu des affaires choisissent de mettre leur expérience au service des entrepreneur.e.s francophones et bilingues en devenant des mentors. Compte tenu de leur expérience, ces gourous de l’entrepreneuriat sont en mesure de vous poser les bonnes questions afin de vous aider à prendre les décisions qui s’imposent, aiguiser vos compétences et à vous surpasser.

Une solide expérience

Pendant les deux dernières décennies, la SÉO a acquis une solide réputation au chapitre de l’appui aux entrepreneur(e)s francophones et bilingues de l’Ontario. Elle s’est associée avec des partenaires afin de leur offrir des programmes et des services de qualité.

Un des mandats de la SÉO est d'aider ces entrepreneur.e.s à acquérir les connaissances nécessaires afin de réussir. Le mentorat est un élément important de cette étape de croissance. Il leur permet d'acquérir des connaissances précieuses auprès d'une ou d’un entrepreneur.e d’expérience, de recevoir de la rétroaction et de briser l'isolement.

Témoignage d’une cliente

Une des clientes de la SÉO, Michelle Savoie, propriétaire de Voyageur Wilderness, à Atikokan, en Ontario, livre un témoignage fort élogieux à l’endroit de la SÉO et de son service de mentorat.

«Avoir quelqu'un qui m'écoute dans les moments difficiles et qui me donne des conseils m'a énormément aidé. Il est parfois difficile d'être une entrepreneure et de tenter de s'orienter dans le monde des affaires. Avoir une personne à qui se confier est un service inestimable! Je suis très reconnaissante envers la SÉO qui est là pour nous appuyer, nous les entrepreneur,e.s francophones. »

Des avantages aussi pour les mentors

Pour les mentors, ce travail de conseiller est une occasion de redonner à la communauté, de prendre connaissance de nouveaux défis et d'apprendre de nouvelles façons de faire des affaires. C’est aussi une occasion pour eux de partager des leçons durement apprises.

À la SÉO, nous avons une équipe provinciale dévouée d'agent.e.s de développement économique qui travaillent ardemment à recruter des mentors pour répondre à une demande croissante à ce chapitre.

Si vous êtes intéressé.e à devenir  mentor ou si vous souhaitez recevoir de l’appui d’une ou d'un mentor, n'hésitez pas à entrer en contact avec notre équipe à infodev@seo-ont.ca ou avec Mareva Cestor mcestor@seo-ont.ca.

Mentorat