16 septembre 2022

Conseiller en employabilité

Employeur : SÉO
Ville : Toronto
Date prévue d’entrée en fonction : Le plus tôt possible
Type de contrat : Indéterminée
Nombre d’heures par semaine : 35 h
Salaire : Le salaire est fixé selon l’expérience et l’échelle salariale des conditions de travail des employés de la Société Économique de l’Ontario, en plus de bénéficier d’avantages sociaux concurrentiels.
Responsabilités
Responsibilities

Le conseiller en employabilité est responsable de : 
•    Développer un plan d’action à partir des cibles de rendement du programme - Employabilité et Immigration
•    Atteindre, de façon soutenue, les 6 objectifs trimestriels et annuels du programme
•    Appuyer les nouveaux arrivants francophones à la recherche d’un emploi en Ontario 
•    Appuyer les employeurs à la recherche de talents francophones, bilingues et qualifiés
•    Offrir à la clientèle diverses formations liées à l’employabilité, incluant la logistique et le développement des formations.
•    Identifier les événements clés liés au monde des affaires, dans les régions assignées, préparer, distribuer et mettre à jour un calendrier mensuel d’activités. 
•    Promouvoir le programme employabilité et immigration en participant à diverses activités de réseautage telles que des foires d’emplois, des dîners d’affaires, des activités communautaires dans les régions assignées. 

Appui aux nouveaux arrivants francophones à la recherche d’emploi
•    Identifier, avec les clients, les besoins liés à leur recherche d’emploi, les défis personnels, leurs barrières à l’emploi, leurs forces, leurs possibilités, leurs attentes, leurs aspirations.
•    Développer un bilan professionnel, un historique d’emploi, une évaluation du contexte de recherche d’emploi de chaque client incluant l’environnement de carrière souhaité. 
•    Mettre en œuvre un plan d'action personnalisé pour chacun des clients afin que ceux-ci s’approprient leur recherche d’emploi et reçoivent les services répondant au mieux à leurs besoins. 
•    Accompagner les clients dans leurs démarches menant vers un emploi telles que : l’aide à la rédaction et la révision du curriculum vitae et de lettres de présentation, la rédaction d’une liste de références, l’identification d’employeurs potentiels, la préparation aux entrevues et les possibilités de réseautage.
•    Identifier, avec les clients, toutes les ressources nécessaires à leur recherche d’emploi, et ce, en lien avec leurs forces, leurs défis, leurs intérêts, leurs compétences, leurs valeurs, leurs aptitudes et habiletés
•    Procéder aux recherches nécessaires afin de jumeler des chercheurs d’emplois qualifiés et des employeurs à la recherche d’employés répondant respectivement à leurs besoins.
•    Informer les clients des offres d’emplois disponibles de nos partenaires pouvant répondre à leur profil.
•    Encourager le client à maintenir son engagement face au processus de recherche d’emploi. 
•    Diriger les clients, selon les besoins et les circonstances, vers des ressources internes ou externes pouvant mieux répondre à leurs besoins spécifiques. 

Appui aux employeurs à la recherche de talents francophones, bilingues et qualifiés
•    Effectuer, de manière continue, une veille sur les tendances du marché du travail en Ontario, soit les secteurs et entreprises qui favorisent la création d’emplois dans les régions assignées. 
•    Participer à l’organisation et à la promotion, auprès de la clientèle potentielle d’employeurs, d’activités telles que des conférences, des foires, forums, 5 à 7.
•    Mettre en œuvre des méthodes spécifiques de prospection de marchés afin d’effectuer le développement de la clientèle « employeurs ». 
•    Établir des liens avec les employeurs des secteurs privés, publics ou parapublics, organismes et associations pouvant mener à des ententes de collaboration.
•    Développer un vaste réseau de contacts d’experts en RH et d’employeurs potentiels  
•    Rencontrer les employeurs dans les régions assignées afin de saisir leurs besoins et de promouvoir notre offre de services en employabilité.
•    Sensibiliser les employeurs à des sessions d’information sur différents sujets liés au marché du travail. 
•    Maintenir à jour les informations notamment sur le recrutement et la rétention de nouveaux arrivants qualifiés et les partager avec les employeurs.


Services indirects, tenue de dossiers
•    Inscrire les clients dans les bases de données spécifiques et compléter les formulaires selon les modalités opérationnelles du programme.
•    Maintenir à jour et de façon continue les bases de données. 
•    Rédiger des notes évolutives dans chaque dossier des clients suivis. 
•    Compiler mensuellement les rapports, les suivis, les interventions, les statistiques et les résultats des interventions de chaque client selon les modalités du programme.
•    Classer les dossiers physiques et électroniques de la clientèle selon les modalités organisationnelles.
•    Partager les ressources documentaires pertinentes favorisant le travail des conseillers en employabilité. 
•    Toutes autres tâches connexes, liées au champ d’intervention du poste, qui lui seraient confiées par son supérieur immédiat.
 

Exigences

FORMATION ET EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
•    Diplôme d’études universitaires en gestion des ressources humaines, sciences humaines, sciences sociales ou en administration des affaires.
•    Minimum de trois ans d’expérience dans un domaine pertinent, à titre de recruteur ou de conseiller en employabilité ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience similaires.
  
APTITUDES ET COMPÉTENCES 
•    Posséder un excellent sens de l’organisation et de gestion du temps
•    Excellentes aptitudes orales et écrites en français et bonne connaissance de l’anglais
•    Excellente capacité à gérer plusieurs tâches simultanément
•    Excellentes compétences en leadership et en gestion
•    Connaissance pratique de MS Office : Word, Excel, Outlook et PowerPoint
•    Connaissance pratique des bases en gestion des données serait considérée comme un atout
•    Connaissance des opportunités, des enjeux et des réalités socio-économiques de la région assignée
•    Travailler de façon autonome et avec un minimum de supervision
•    Faire preuve de jugement et être en mesure d’établir les priorités en termes de tâches à effectuer
•    Comprendre le plan stratégique de la SÉO, les programmes et les services qui sont offerts
•    Bonne connaissance de la Loi sur les normes du travail de l’Ontario
•    Bonne connaissance des communautés francophones en milieu minoritaire
•    Bonne connaissance des services communautaires et provinciaux existants
•    Faire preuve d’empathie
•    Excellente communication interpersonnelle, incluant l’écoute
•    Être orienté client et résultats
•    Adhérer à l’éthique et aux valeurs de la SÉO
•    Avoir une grande ouverture d’esprit et des intérêts diversifiés

SÉO

La SÉO est le leader du développement économique dans l’espace francophone et bilingue de l’Ontario. Son action s’exerce par le biais de mandats qui touchent, entre autres, les domaines de l’entrepreneuriat et de l’employabilité – du soutien aux nouveaux arrivants et aux employeurs - ainsi que divers secteurs d’activité économique dont l’industrie touristique.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae, une lettre de motivation à l’attention de Joyce Francisco, Coordonnatrice aux ressources humaines, à l’adresse courriel: emplois@seo-ont.ca. 

•    Veiller indiquer dans l’objet du courriel le titre du poste et la région de travail
•    Nommer votre curriculum vitae et lettre de motivation en pièces jointes de la manière suivante : 
prénom + nom CV / prénom + nom LM

Date limite pour postuler : 30 septembre 2022 inclusivement