23 juillet 2020

Bilingue agente régionale ou agent régional (poste désigné)

Employeur : Ministère du Solliciteur général
Ville : Sudbury - 3767 Hwy 69 S, Sudbury
Date prévue d’entrée en fonction : Dès que possible
Type de contrat : 1 bilingue Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois
Salaire : 1 425,28 $ - 1 741,18 $ par semaine* - *Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO. Comprendre l'avis d'emploi vacant - définitions
Responsabilités

Division: Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence

Voici l'occasion de mettre à profit votre vision et votre expérience en matière de gestion des situations d'urgence au Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence ainsi que de contribuer à l'élaboration d'un solide programme de gestion des situations d'urgence en Ontario!

Le ministère
Le ministère du Solliciteur général veille à la sécurité des collectivités de la province en offrant des services policiers, correctionnels et d'urgence efficaces. Le ministère favorise l'excellence dans les services policiers en communiquant avec les services policiers, en leur donnant des conseils, en offrant de la formation, en élaborant des normes de perfectionnement professionnel et en créant des programmes. La Police provinciale de l'Ontario fournit des services policiers de première ligne à plus de 400 municipalités et collectivités des Premières Nations. En outre, le ministère est responsable de gérer de manière efficace et efficiente les programmes correctionnels de façon à créer un climat aidant les contrevenantes et les contrevenants à réintégrer la collectivité et à contribuer positivement à la société. Grâce au travail du Bureau du coroner en chef, du Bureau du commissaire des incendies, du Centre des sciences judiciaires et de Gestion des situations d'urgence Ontario, le ministère cherche à réduire ou à éliminer les dangers pour les personnes et les biens.

Le bureau
Gestion des situations d'urgence Ontario (GSUO) est responsable de la promotion, de l'élaboration, de la mise en œuvre et de la gestion de programmes efficaces de gestion de situations d'urgence en Ontario ainsi que de la coordination de ces programmes avec le gouvernement fédéral. GSUO remplit son rôle de coordination à l'échelle provinciale en aidant les ministères et les collectivités de l'Ontario à élaborer et à mettre en œuvre leurs programmes obligatoires de gestion des situations d'urgence ainsi qu'en gérant le programme provincial de gestion des situations d'urgence dans son ensemble. Le programme de GSUO est organisé selon cinq grands secteurs, à savoir : bureau du chef; bureau du directeur; élaboration des programmes, planification et exercices; activités régionales, formation et éducation; activités de gestion des situations d'urgence.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

Vous devrez :
• diriger, coordonner et surveiller les programmes de gestion des situations d'urgence;
• conseiller et soutenir les collectivités en ce qui a trait à leurs programmes de gestion des situations d'urgence, notamment concernant la prévention, la préparation, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement;
• élaborer, mener et évaluer des exercices, y compris des exercices spécialisés et des exercices régionaux complets pour différents intervenants;
• soutenir la planification des mesures d'urgence dans les collectivités, notamment en offrant des conseils avant les interventions et de l'aide en ce qui a trait aux situations d'urgence;
• agir à titre de membre de l'Équipe provinciale d'intervention en cas d'urgence, qui peut être déployée avec un court préavis et pour de longues périodes.

Exigences

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire

• Maîtrise du français oral et écrit de niveau avancé. (Vous devrez passer un test de compétence en français).
• Permis de conduire de catégorie G valide, ou un équivalent reconnu par la province de l'Ontario, pour effectuer des déplacements vers des situations d'urgence et des sites d'exercice et de formation qui ne sont pas accessibles en transport en commun.
• Capacité et volonté de travailler selon un horaire irrégulier et prolongé, en particulier pendant des situations d'urgence, et d'être de garde régulièrement.
• Capacité et volonté de se déplacer occasionnellement dans d'autres provinces et territoires ainsi qu'aux États Unis.

Connaissances en gestion des situations d'urgence

• Connaissance pratique des théories et des principes de la gestion des situations d'urgence (p. ex. du Système de gestion des incidents) pour aider les collectivités, les cadres supérieurs et les intervenants, et leur donner des conseils en ce qui a trait aux situations d'urgence.
• Capacité d'appliquer et d'interpréter les lois fédérales, provinciales et municipales (p. ex. la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence et les règlements connexes, la Loi sur les mesures d'urgence, la Loi sur la protection civile, la Loi sur les municipalités, la Loi sur les services policiers, la Loi sur la protection et la promotion de la santé, la Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l'incendie et la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires et la Loi sur la santé et la sécurité au travail).
• Connaissance pratique des programmes liés aux situations d'urgence (p. ex. du Programme d'aide aux municipalités pour la reprise après une catastrophe, du Programme d'aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe, du Partenariat pour des collectivités plus sûres, de la Réserve nationale stratégique d'urgence (RNSU), de l'Équipe des services médicaux d'urgence (ESMU), des équipes de recherche et de sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement lourd (RSMUEL) et d'intervention en cas d'incident chimique, biologique, radiologique, nucléaire ou explosif (CBRN) et du Programme de protection des infrastructures essentielles de l'Ontario).
• Connaissance des objectifs, des directives et des priorités du Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence (BCIGSU) ainsi que des normes, des politiques, des procédures et des plans de gestion des situations d'urgence connexes (p. ex. du Plan provincial d'intervention en cas d'urgence, du Plan provincial d'intervention en cas d'urgence nucléaire (PPIUN), des plans provinciaux de gestion des conséquences du terrorisme et du Plan ontarien d'évacuation de la population (POEP)).

Compétences démontrées en communication, en relations interpersonnelles et en leadership

• Acuité politique pour interagir avec divers intervenants internes et externes, animer des réunions et résoudre les problèmes concernant les collectivités.
• Compétences en communication écrite pour préparer des notes d'information, des documents pour les médias et du matériel de sensibilisation du public.
• Capacité de recourir aux pratiques d'éducation des adultes pour élaborer des programmes de formation et d'éducation efficaces ainsi que d'en faire l'essai et d'en assurer la prestation.
• Compétences en présentation pour assurer la prestation de programmes de formation.
• Capacité avérée de faire preuve de tact, de diplomatie et de sensibilité culturelle pour interagir avec des personnes issues de milieux culturels variés.

Compétences en analyse

• Capacité de faire preuve de discernement dans les situations critiques pour analyser les situations d'urgence ainsi que formuler des conseils et évaluer les propositions à ce sujet.
• Capacité de travailler de façon autonome avec une supervision minimale et sous pression pour respecter des échéanciers serrés.

Connaissances en informatique et maîtrise du matériel connexe

• Maîtrise des applications logicielles, y compris des applications de traitement de texte et de création de présentations, ainsi que d'Internet.
• Maîtrise des technologies audiovisuelles et de l'équipement de communication.

Renseignements supplémentaires

Une séance d'information facultative* d'une durée d'heure sera offerte sous forme de webinaire le 30 juillet 2020 à 19:00h. Pour vous inscrire à cette séance, communiquez avec Chris Pittens à chris.pittens@ontario.ca. Le webinaire traitera notamment de la structure et du mandat de Gestion des situations d'urgence Ontario et de l'unité Activités régionales relatives à la gestion des situations d'urgence ainsi que des priorités actuelles associées au poste.

*La séance est facultative, et le fait d'y assister n'aura aucune incidence sur le processus de présélection et de sélection.

Ministère du Solliciteur général

Pourquoi travailler pour la fonction publique de l'Ontario?
La fonction publique de l'Ontario (FPO) tient à être un employeur de premier choix en favorisant un milieu de travail inclusif et favorable.

La FPO offre :
• un régime de retraite à prestations déterminées;
• des prestations complémentaires aux congés de maternité et parentaux, y compris pour les parents adoptifs;
• un régime de soins médicaux complet;
• une assurance-vie et une assurance-invalidité;
• des conditions de travail flexibles;
• une culture organisationnelle collaborative et professionnelle;
• des occasions d'avancement et de perfectionnement professionnels dans divers secteurs d'activités;
• de la formation en cours d'emploi pour aider à réussir dans ce rôle.

La FPO est reconnue comme un employeur de choix et est fière de figurer parmi les meilleurs employeurs pour la diversité au Canada.

Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. Le personnel des Services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Note:

  • Cette offre d'emploi est également disponible en anglais.
  • Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.

    Les vérifications des antecedents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la Sécurité et de la Transition (TSO), à la Direction de l'Acquisition de Talents (TAB), à la Division de la Prestation des Services de Ressources Humaines (RHDC) pour évaluer les résultats. Si necessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n'auriez pas obtenue directement.

    Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.

Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable.

Sachez que les résultats de ce concours pourraient servir à établir une liste d'admissibilité de candidats qualifiés à occuper de futurs postes vacants, représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Conformément à la convention collective, les listes d'admissibilité sont partagées avec les représentants du SEFPO. En participant à ce concours, vous consentez à transmettre votre nom aux représentants du SEFPO.

Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.

Rappel : La date limite de candidature est le mardi 4 août 2020 23h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

Job advertisements for positions that have been designated bilingual will be provided in both English and French on the website. Positions that are not designated bilingual are not translated and are displayed in English only on both the English and French versions of the website.

Les annonces d'emploi pour les postes désignés bilingues sont publiées en anglais et en français sur le site Web. Les annonces pour les postes qui ne sont pas désignés bilingues ne sont pas traduites et elles figurent en anglais seulement, tant dans la version française que dans la version anglaise du site.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.

À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.