|
 
le 02 novembre 2021

Augmentez vos chances de réussir en affaires grâce à l'incubateur entrepreneuriatSÉO

Par Monique Hébert-Bérubé, gestionnaire du développement économique à la SÉO

Homme possédant son propre café

Comment devenir entrepreneure ou entrepreneur? Voilà une question qui revient souvent.  Le problème, ce sont les nombreuses histoires d'horreur que vous avez entendues à propos de l'entrepreneuriat : des heures de travail insensées, du stress excessif, le peu d’entreprises qui survivent après 5 ans… Ouf! C’est assez pour freiner votre élan.

Mais laissez-moi vous dire que ce n'est pas toujours le cas! Il y a aussi des avantages à se lancer en affaires et ceux-ci compensent largement certains de ces inconvénients:

  • Choisir ses heures de travail
  • Organiser son propre horaire
  • Travailler dans le domaine de sa passion
  • Pas de code vestimentaire
  • Certaines déductions fiscales
  • Flexibilité
  • Choisir son équipe
  • et encore plus!

Pourquoi démarrer son entreprise?

Ayant grandi dans une famille de gens d’affaires, j'ai vu mon père faire des heures interminables, ma sœur vivre beaucoup de stress en raison du manque de personnel, mon oncle s'inquiéter de l’abondance des factures à payer... Et pourtant, contre toute attente, j'ai décidé de lancer ma propre entreprise! 

Pourquoi? Parce qu’il y a toujours deux côtés de la médaille.  Malgré le stress et les longues heures de travail, ils ont ressenti une incroyable fierté et un sentiment d'accomplissement que ne peuvent ressentir que les gens qui réussissent dans leur passion.  S’ajoutent à cela les avantages cités plus haut. 

Statistiques sur l’entrepreneuriat au Canada

En fait, plus de 40 % des Canadiens ont indiqué que la création d'une entreprise ou le statut de travailleur indépendant est le parcours professionnel le plus gratifiant!  Mais combien de ces personnes transforment leur rêve en réalité?

Selon Statistique Canada, au Canada, près de 1,3 million d'entreprises sont enregistrées.  Parmi celles-ci, 99,7 % comptent moins de 500 employés. Par conséquent, la majorité des entreprises au Canada sont des petites et moyennes entreprises. En d'autres mots, 1 Canadien sur 6 travaille à son propre compte. 

Parmi ceux-ci, il y a toutes sortes d'entrepreneurs : des personnes issues de l’immigration, des autochtones (nés ici); des personnes de tous âges, des jeunes entrepreneur(e)s aux entrepreneur(e)s âgé(e)s; de tous les sexes - les hommes comme les femmes dirigent des entreprises prospères; de tous les milieux, de différents secteurs et de différentes circonstances. 

Quel que soit votre parcours, vous pouvez créer une entreprise prospère!  Oui, il faut travailler avec ténacité et détermination.  Il faut également avoir une bonne idée et un peu de chance dans cette aventure!

Entreprise prospère

Comment créer une entreprise prospère

Pour en revenir à ce que j'ai mentionné plus haut, oui, seulement 35% des entreprises survivent après les cinq premières années. Mais qu’est-ce qui s’est passé?  Qu’est-il arrivé à ces entreprises qui n’ont pas survécu?

C'est le manque de formation, le manque de soutien, l'absence de  réseau, un manque de connaissances et de ressources.  Eh bien, bonne nouvelle! C'est l'une des raisons pour lesquelles entrepreneuriatSÉO a été créé: pour aider les entrepreneures et entrepreneurs à acquérir ces connaissances, à avoir accès à des ressources inestimables et à s’entourer d'experts, de gens d’expérience, de coachs et d'autres personnes partageant les mêmes objectifs de réussite!

On dit aussi qu'avec une formation entrepreneuriale adéquate et la présence d’un réseau, les gens d’affaires travaillent plus intelligemment et collaborent là où ils ont des faiblesses, ce qui réduit le nombre d'heures qu'ils doivent consacrer à leur entreprise et diminue le niveau de stress. Nous disposons d'une multitude d'outils, et de nouvelles connaissances modernes pour aider les entreprises à mieux travailler, à planifier leur temps de manière appropriée et à prendre plaisir à gérer leur entreprise.  Un autre avantage de participer à notre programme entrepreneuriatSÉO !

 L’importance du plan d’affaires

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et bénéfices à participer à un programme d'incubateur, je terminerai par ce dernier. Vous avez peut-être entendu des gens dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un plan d'affaires ou que c'est une perte de temps, et bien c'est définitivement un mythe! Avoir un plan d'affaires est une étape importante dans la création de votre entreprise! C'est une feuille de route qui vous oblige à penser à des détails qui seront importants dans le futur. Chaque section du plan d'affaires dont l'analyse de la concurrence, la compréhension de votre marché, la réflexion à propos des besoins futurs en personnel vous éclairera sur la manière dont votre entreprise doit être gérée pour un plus grand succès.  

Rédiger un plan d'affaires n'est pas toujours facile, et souvent omis pour cette raison. C'est pourquoi une partie de notre programme consiste à nous assurer que chaque personne remplit un plan d'affaires adéquat en temps opportun et qu'elle possède toutes les connaissances nécessaires pour remplir et analyser chaque section. Il est important pour un entrepreneur de remplir son propre plan d'affaires plutôt que de demander à quelqu'un de le rédiger pour lui. C'est son entreprise, son idée et plus on investit dans son plan d'affaires, plus on a de chances de réussir!

Soutien aux futurs entrepreneur(e)s

Ne nous leurrons pas, se lancer en affaires et quitter la sécurité d'un revenu régulier, d'une structure organisée et d'une hiérarchie peut être effrayant et accablant ! Cependant, avec une formation appropriée, des ateliers, des ressources et en s’entourant de professionnels et d'experts, vous réduirez certaines de ces inquiétudes et augmenterez vos chances de réussite!

Faites partie du nombre croissant d'entrepreneurs canadiens et rejoignez notre programme entrepreneuriatSÉO!