Ottawa, le 28 mars 2023 — La Société Économique de l’Ontario (SÉO) salue les mesures qui ont été annoncées aujourd’hui lors du dévoilement du budget 2023-2024 par la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland.
« Il est clair que ce budget est d’abord et avant tout destiné à soulager le fardeau financier des Canadiens et Canadiennes, a déclaré le président de la SÉO, Denis Laframboise. Il s’agit de mesures essentielles et nous reconnaissons la nécessité pour le gouvernement de mettre en place des dispositions qui ne manqueront pas d'aider les personnes qui en ont le plus besoin en ces temps plus difficiles. »
La SÉO, dont la mission est d’appuyer le développement de l’espace économique francophone et bilingue, aide quelques milliers d’entreprises chaque année en leur offrant divers services. Elle soutient également l’émergence de nouvelles entreprises, grâce entre autres à son incubateur d’entreprises virtuel francophone.
« Bien que nous comprenions et que nous appuyions les diverses mesures annoncées, nous aurions souhaité voir davantage de sommes destinées au soutien des petites et moyennes entreprises (PME), a souligné pour sa part le directeur général de la SÉO, Patrick Cloutier. Après tout, les PME forment un des importants piliers économiques et sociaux de nos collectivités."
M. Cloutier retient quand même certaines annonces d’intérêt, notamment l’entente avec Visa et Mastercard pour réduire les frais de transactions par carte de crédit des entreprises ainsi que les mesures financières destinées à soutenir la croissance du tourisme, un secteur qui a beaucoup souffert de la pandémie et qui est un des secteurs qu’appuie fortement la SÉO.
Il a aussi salué la mise en place dès janvier 2024 de mesures d’allègement fiscal visant à faciliter le transfert d’entreprises d’une génération à l’autre. Depuis déjà plusieurs années, la SÉO travaille de près avec les entrepreneurs qui souhaitent vendre leurs entreprises et ceux qui souhaitent les acheter, un processus qu’on appelle le repreneuriat.
Outre le soutien en entrepreneuriat, la SÉO offre également une série de services destinés à appuyer les nouveaux arrivants francophones et bilingues à se trouver un emploi en Ontario.
À cet effet, la direction de la SÉO a tenu à saluer l'attribution de sommes à EDSC pour l’élargissement du Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire afin d'aider les organismes locaux établis au sein de ces communautés à fournir des services d’aide à l’emploi.
La direction de la SÉO s'est aussi dite heureuse des sommes qui seront allouées dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles (PALO), sommes destinées à stimuler l’immigration francophone au Canada, aider les employeurs canadiens qui souhaitent recruter les travailleurs étrangers francophones ainsi que de soutenir les nouveaux arrivants après leur arrivée. En plus des mesures destinées à l’immigration francophone, la SÉO a aussi tenu à saluer d’autres investissements prévus dans le cadre du PALO afin de soutenir le bilinguisme et l’épanouissement de la langue française.
« Ce sont d’excellentes nouvelles », a réagi le président Denis Laframboise qui a également salué les mesures destinées à soutenir les communautés racisées, les sommes qui seront attribuées à IRCC et à la GRC afin de prendre en charge l’utilisation de données biométriques, et les mesures annoncées pour soutenir les personnes qui vivent et travaillent dans les communautés éloignées.
Pour de plus amples renseignements : François Legault Gestionnaire des communications 613-590-2493, poste 102 / communications@seo-ont.ca