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Conseiller en emploi

Supérieur immédiat : Gestionnaire Activ'Emploi

Catégorie: Employé

Durée: Temps plein (35h/semaine) Contrat jusqu’au 31/03/2025 avec possibilité de renouvellement

Date d'entrée en fonction : Dès que possible

Lieu de travail : Sudbury, Thunder Bay, Sault Ste. Marie, North Bay, Timmins, Kenora, Elliot Lake, Temiskaming Shores, Dryden.


Homme souriant assis à son bureau avec un jeune couple.

Vous aimez relever les défis ? Vous souhaitez intégrer une équipe qui a pour valeur l’excellence, la collaboration,

l'empathie, la transparence et l’inclusion? Si vous êtes une personne possédant ces qualités, rejoignez l’équipe, à la

Société Économique de l’Ontario (SÉO), le seul réseau provincial en développement économique et en employabilité.

SOMMAIRE DU POSTE

Relevant du Gestionnaire Activ’Emploi, le Conseiller en emploi appuie et accompagne une clientèle de nouveaux

arrivants francophones bilingues et qualifiés dans leur recherche d’emploi dans la région du Nord de l’Ontario.

L’offre de services individualisée comprend un plan d’action, une analyse des besoins de chacun des clients, des outils

de recherche d’emploi, le jumelage avec des employeurs potentiels. Et ce, en vue de les accompagner vers une intégration permanente sur le marché du travail. De plus, dans le cadre de ses fonctions, la personne coordonne l’offre de formations destinées à outiller la clientèle du programme Activ’Emploi. De par son rôle, elle favorise l’établissement de liens avec le marché « employeurs » afin de faciliter des ententes de collaboration entre le programme et les employeurs.

Par ailleurs, le titulaire promeut le programme Activ’Emploi et les services des différents programmes de la SÉO dans

la région attitrée en Ontario par l’entremise d’activités de réseautage au sein des communautés assignées ainsi que

l’utilisation d’outils de communications et de promotion appropriés à l’auditoire visé.

RESPONSABILITÉS

Le conseiller en emploi est responsable de :

• Développer un plan d’action à partir des cibles de rendement du programme ActivEmploi

• Atteindre, de façon soutenue, les 6 objectifs trimestriels et annuels du programme

• Appuyer les nouveaux arrivants francophones à la recherche d’un emploi en Ontario

• Appuyer les employeurs à la recherche de talents francophones, bilingues et qualifiés

• Offrir à la clientèle diverses formations liées à l’employabilité, incluant la logistique et le développement des

formations.

• Identifier les événements clés liés au monde des affaires, dans les régions assignées, préparer, distribuer et mettre à

jour un calendrier mensuel d’activités.

• Promouvoir le programme ActivEmploi en participant à diverses activités de réseautage telles que des foires

d’emplois, des dîners d’affaires, des activités communautaires dans les régions assignées.

• Participer aux comités et tables sectorielles afin d'apporter un appui pertinent aux partenaires.

Appui aux nouveaux arrivants francophones à la recherche d’emploi

• Identifier, avec les clients, les besoins liés à leur recherche d’emploi, les défis personnels, leurs barrières à l’emploi,

leurs forces, leurs possibilités, leurs attentes, leurs aspirations.

• Développer un bilan professionnel, un historique d’emploi, une évaluation du contexte de recherche d’emploi de

chaque client incluant l’environnement de carrière souhaité.

• Mettre en œuvre un plan d'action personnalisé pour chacun des clients afin que ceux-ci s’approprient leur recherche

d’emploi et reçoivent les services répondant au mieux à leurs besoins.

• Accompagner les clients dans leurs démarches menant vers un emploi telles que : l’aide à la rédaction et la révision

du curriculum vitae et de lettres de présentation, la rédaction d’une liste de références, l’identification d’employeurs

potentiels, la préparation aux entrevues et les possibilités de réseautage.

• Identifier, avec les clients, toutes les ressources nécessaires à leur recherche d’emploi, et ce, en lien avec leurs forces,

leurs défis, leurs intérêts, leurs compétences, leurs valeurs, leurs aptitudes et habiletés

• Procéder aux recherches nécessaires afin de jumeler des chercheurs d’emplois qualifiés et des employeurs à la

recherche d’employés répondant respectivement à leurs besoins.

• Informer les clients des offres d’emplois disponibles de nos partenaires pouvant répondre à leur profil.

• Encourager le client à maintenir son engagement face au processus de recherche d’emploi.

• Diriger les clients, selon les besoins et les circonstances, vers des ressources internes ou externes pouvant mieux

répondre à leurs besoins spécifiques.

Appui aux employeurs à la recherche de talents francophones, bilingues et qualifiés

• Effectuer, de manière continue, une veille sur les tendances du marché du travail en Ontario, soit les secteurs et

entreprises qui favorisent la création d’emplois dans les régions assignées.

• Participer à l’organisation et à la promotion, auprès de la clientèle potentielle d’employeurs, d’activités telles que des

conférences, des foires, forums, 5 à 7.

• Mettre en œuvre des méthodes spécifiques de prospection de marchés afin d’effectuer le développement de la

clientèle « employeurs ».

• Établir des liens avec les employeurs des secteurs privés, publics ou parapublics, organismes et associations pouvant

mener à des ententes de collaboration.

• Développer un vaste réseau de contacts d’experts en RH et d’employeurs potentiels

• Rencontrer les employeurs dans les régions assignées afin de saisir leurs besoins et de promouvoir notre offre de

services en employabilité.

• Sensibiliser les employeurs à des sessions d’information sur différents sujets liés au marché du travail.

• Maintenir à jour les informations notamment sur le recrutement et la rétention de nouveaux arrivants qualifiés et les

partager avec les employeurs.

Services indirects, tenue de dossiers

• Inscrire les clients dans les bases de données spécifiques et compléter les formulaires selon les modalités

opérationnelles du programme.

• Maintenir à jour et de façon continue les bases de données.

• Rédiger des notes évolutives dans chaque dossier des clients suivis.

• Compiler mensuellement les rapports, les suivis, les interventions, les statistiques et les résultats des interventions

de chaque client selon les modalités du programme.

• Classer les dossiers physiques et électroniques de la clientèle selon les modalités organisationnelles.

• Partager les ressources documentaires pertinentes favorisant le travail des conseillers en emploi.

• Toutes autres tâches connexes, liées au champ d’intervention du poste, qui lui seraient confiées par son supérieur

immédiat.


FORMATION ET EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

• Diplôme d’études universitaires en gestion des ressources humaines, sciences humaines, sciences sociales ou en

administration des affaires.

• Minimum de trois ans d’expérience dans un domaine pertinent, à titre de recruteur ou de conseiller en emploi ou une

combinaison équivalente de formation et d’expérience similaires.

APTITUDES ET COMPÉTENCES

• Posséder un excellent sens de l’organisation et de gestion du temps

• Excellentes aptitudes orales et écrites en français et bonne connaissance de l’anglais

• Excellente capacité à gérer plusieurs tâches simultanément

• Excellentes compétences en leadership et en gestion

• Connaissance pratique de MS Office : Word, Excel, Outlook et PowerPoint

• Connaissance pratique des bases en gestion des données serait considérée comme un atout

• Connaissance des opportunités, des enjeux et des réalités socio-économiques de la région assignée

• Travailler de façon autonome et avec un minimum de supervision

• Faire preuve de jugement et être en mesure d’établir les priorités en termes de tâches à effectuer

• Comprendre le plan stratégique de la SÉO, les programmes et les services qui sont offerts

• Bonne connaissance des programmes d'immigration pour la province de l'Ontario

• Bonne connaissance de la Loi sur les normes du travail de l’Ontario

• Bonne connaissance des communautés francophones en milieu minoritaire

• Bonne connaissance des services communautaires et provinciaux existants

• Faire preuve d’empathie

• Excellente communication interpersonnelle, incluant l’écoute

• Être orienté client et résultats

• Adhérer à l’éthique et aux valeurs de la SÉO

• Avoir une grande ouverture d’esprit et des intérêts diversifiés

• Détenir un permis de conduire valide

CONDITIONS DE TRAVAIL

• Travailler occasionnellement les soirs et fin de semaine pour répondre aux besoins organisationnels.

• Être capable de travailler à distance de l'équipe et du superviseur immédiat.

• Être appelé à se déplacer dans les régions désignées.

RÉMUNÉRATION

Échelle salariale à partir de 64 500 $

Le salaire est fixé selon l’expérience et l’échelle salariale des conditions de travail des employés de la Société

Économique de l’Ontario, en plus de bénéficier d’avantages sociaux concurrentiels.

MODALITÉS DE SOUMISSION DES CANDIDATURES

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de présentation à l’attention de Magalie Joseph par courriel à emplois@seo-ont.ca en indiquant dans l’objet du courriel le titre du poste et la région de travail.

Date limite pour postuler : 13 décembre 2024 inclusivement


Veuillez noter que seules les candidatures envoyées à l’adresse courriel emplois@seo-ont.ca seront considérées.


Pour de plus amples renseignements sur la SÉO, visitez notre site Web au : www.seo-ont.ca.

Les candidatures reçues seront traitées confidentiellement et dans le respect de l’équité en matière d’emploi. Nous vous remercions de votre intérêt et désirons vous aviser que nous ne communiquerons qu’avec les candidats sélectionnés pour une entrevue

 

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