Supérieur immédiat : Coordinateur du Projet
Catégorie: Employé
Durée: Remplacement de 10 mois
Date d'entrée en fonction : Janvier 2025
Lieu de travail : Ottawa
SOMMAIRE DU POSTE
Relevant du coordonnateur du projet, le titulaire du poste appuie et accompagne une clientèle de nouveaux
arrivants francophones bilingues et qualifiés dans leur recherche d’emploi dans la région d’Ottawa.
RESPONSABILITÉS
Dans le cadre d’un programme de recherche visant à soutenir l’emploi de nouvelles arrivantes francophones
appartenant aux minorités visibles, vous serez la personne-ressource de votre région. Vous aurez les
responsabilités suivantes :
Conseiller et appuyer la clientèle en recherche d’emploi
● Identifier, avec les clientes, les besoins liés à leur recherche d’emploi.
● Développer un bilan professionnel, une évaluation du contexte de recherche d’emploi de chaque client
incluant l’environnement de carrière souhaité.
● Co développer et mettre en œuvre un plan d'action pour chacune des clientes rencontrées.
● Accompagner les clientes dans la recherche d’emploi en tant que telle.
● Identifier les ressources et le soutien les plus appropriés, pour chacun des clients, lors de situations
délicates et/ou de crise ; pourrait être appelé à diriger le client vers d’autres services.
● Aiguiller et référer les clientèles ne répondant pas aux paramètres du programme.
Développer des partenariats avec des organismes communautaires et conseiller les employeurs
● Avoir une bonne connexion du milieu communautaire
● Grande capacité de recrutement de nouvelles participantes
● Identifier les besoins en recrutement des partenaires.
● Effectuer une veille liée au monde des affaires, soit les secteurs et entreprises qui favorisent la création
d’emplois dans les régions assignées.
● Participer à l’organisation et à la promotion d’activités auprès d’employeurs potentiels.
● Faire de la prospection de marchés, et effectuer le développement de partenariats employeurs. Développer
et entretenir un vaste réseau de contacts et d’employeurs potentiels.
● Développer et présenter à des employeurs des sessions d’information sur différents sujets liés au marché
du travail.
Créer, former et organiser des formations
● Créer et offrir à la clientèle les diverses formations liées à l’employabilité, la diversité ou au domaine des
RH (recrutement, rétention), incluant les inscriptions, la logistique, et les évaluations.
● Demeure à l’affût et partage avec l’équipe des ressources documentaires pertinentes favorisant le travail
des conseillers avec les clientèles cibles.
Gérer la partie administrative
● Inscrire les clients dans les bases de données spécifiques et faire remplir les formulaires selon les modalités
opérationnelles du programme.
● Rédige des notes évolutives dans chaque dossier des clients suivis.
● Compiler mensuellement et remettre au personnel approprié tous les rapports, les suivis, les interventions,
les statistiques et les résultats des interventions de chaque client selon les modalités du programme.
EXIGENCES ACADÉMIQUES, EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
● Diplôme d’études universitaires en gestion des ressources humaines, psychologie du travail ou
administration des affaires.
● Un an d’expérience dans un poste similaire.
● Ou combinaison de scolarité et d’expériences qui pourrait être jugée comparable.
CONNAISSANCES DIVERSIFIÉES
● Très bonnes capacités linguistiques en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit.
● Utilisation des outils informatiques standards, ainsi que des ATS et CRM usuels et outils de travail à
distance.
● Familiarité avec des bases de données.
● Connaissance des opportunités, des enjeux et des réalités socio-économiques régionaux.
● Bonne connaissance des thématiques d’inclusion et de diversité.
● Bonne connaissance des services communautaires et provinciaux existants.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
● Fortes capacités de communication et bonne écoute
● Sens du service et flexibilité
● Forte éthique et respect de la confidentialité
● Curiosité, envie d’apprendre
● Gestion du temps et indépendance
● Capacité à fédérer et à créer un réseau
CONDITIONS DE TRAVAIL PARTICULIÈRES
● Travailler occasionnellement, les soirs et les fins de semaine pour répondre aux besoins de la clientèle ou
de la SÉO.
● Être appelé à se déplacer dans les régions désignées.
RÉMUNÉRATION
Le salaire est fixé selon l’expérience et l’échelle salariale des conditions de travail des employés de la Société
Économique de l’Ontario, en plus de bénéficier d’avantages sociaux concurrentiels.
MODALITÉS DE SOUMISSION DES CANDIDATURES
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de présentation, à
l’attention de Magalie Joseph par courriel à emplois@seo-ont.ca d’ici le 3 janvier 2025 à 16 h.
Veuillez noter que seules les candidatures envoyées à l’adresse courriel emplois@seo-ont.ca seront considérées.
Pour de plus amples renseignements sur la SÉO, visitez notre site Web au : www.seo-ont.ca.
Les candidatures reçues seront traitées confidentiellement et dans le respect de l’équité en matière d’emploi. Nous vous remercions de votre intérêt et désirons vous aviser que nous ne communiquerons qu’avec les candidats sélectionnés pour une entrevue.
Dans le présent document, le genre masculin est utilisé afin d’alléger le texte et se veut inclusif et utilisé autant
pour désigner les femmes, les hommes et le genre neutre