Ottawa, le 1er octobre 2024

La 24ème assemblée générale annuelle (AGA) de la Société Économique de l’Ontario (SÉO) s’est tenue le jeudi 26 septembre 2024 en mode virtuel en présence de tous les employés et de plusieurs partenaires.
À l'issue de l'Assemblée générale annuelle de la SÉO, Mme Cathy Modesto a été élue présidente du conseil d'administration, succédant ainsi à M. Denis Laframboise. Conformément aux règlements administratifs, le mandat de Monsieur Laframboise se terminait ce même jour. M. Laframboise a donc présidé sa dernière AGA et a décidé de prendre sa retraite.
« Durant ces 12 années de service, je me suis beaucoup investi pour accompagner la SÉO dans sa croissance et je me considère privilégié d’avoir eu l’occasion de contribuer au succès de l’organisation. Cette expérience avec le conseil d’administration et avec tous les employés a été très intense et m’a fait vivre de beaux partages de compétences, d’émotions, de défis et de réalisations. Aujourd’hui il est temps pour moi de passer le flambeau. Je souhaite bonne chance au conseil d’administration pour les défis à venir. Je voudrais également féliciter les employés pour leur investissement durant toutes ces années. Leur travail acharné contribue à l’essor de l’écosystème économique franco-ontarien et transforme la vie de nombreuses personnes. » a indiqué le président sortant Denis Laframboise.
Cathy Modesto nouvelle présidente du conseil d’administration a pour sa part déclaré « Le conseil d’administration remercie Denis Laframboise pour tout ce qu’il a apporté à la SÉO. Son leadership et son dévouement ont été très utiles à l’organisation. C’est un honneur pour moi de reprendre le flambeau et je remercie le conseil d’administration pour la confiance qui m’a été accordée. La SÉO est une belle institution qui joue un rôle important dans le paysage économique francophone en Ontario depuis plus de deux décennies. C’est avec enthousiasme que je poursuivrai mon investissement dans ces nouvelles responsabilités après deux années à titre de trésorière au conseil d’administration et présidente du comité des finances et de la vérification. Je continuerai de mettre à profit mon énergie et mon expérience afin de continuer à faire rayonner la SÉO et la communauté franco-ontarienne dans son ensemble. ». La biographie de Cathy Modesto est jointe au présent communiqué.
Lors de cette assemblée, le conseil d’administration a également confirmé Jeanne Fortilus de Welland à la vice-présidence et Marcel Blanchard d’Embrun au secrétariat. Faouzi Metoulli de Toronto a été nommé à la trésorerie. Ce quatuor forme ainsi le comité exécutif du conseil d’administration de la SÉO.
Outre les membres du comité exécutif, Julie Tremblay de Kapuskasing, Annie Ste-Croix d’Ottawa, Audrey Debruyne de Thunder Bay, Frédéric Boulanger de Windsor et Robin Ferré de Toronto siègent également au conseil d’administration de la SÉO en tant qu’administrateurs.
Au cours de cette AGA, la SÉO a également dévoilé son rapport annuel 2023-2024 qui présente une année fiscale florissante. Voici quelques éléments marquants issus du rapport :
- Des programmes phares se sont démarqués. C’est le cas de l’incubateur virtuel d’entreprise EntrepreneuriatSÉO qui dote les entrepreneurs novices ou confirmés, de solides fondations pour lancer ou développer leurs activités. Le programme CarriElles, spécialiste de l’insertion professionnelle des femmes issues des minorités visibles, a quant à lui continué d’impressionner avec ses résultats exceptionnels. Dans la même lignée, les différentes tournées de liaison et séances de connexions avec les employeurs ont eu un impact remarquable sur les employeurs ontariens qui sont de plus en plus nombreux à solliciter l’organisme pour les aider à pallier leur besoin de main-d’œuvre.
- La SÉO a continué de créer des ponts entre les talents qui arrivent sur le territoire et les lieux où leur expérience, leur personnalité et leurs compétences sont attendues. Qu’il s’agisse de créer une entreprise ou de trouver un travail, les nouveaux arrivants ont été guidés par les équipes de la SÉO vers la voie qui les inspire et dans laquelle ils peuvent déployer leur potentiel.
- L’organisme n’a pas ménagé ses efforts pour aller chercher outre-Atlantique, des professionnels compétents dont les profils correspondent aux besoins des employeurs ontariens. Les équipes de la SÉO ont ainsi participé au Forum Destination Canada en France et au Maroc ainsi qu’au SACII en Côte d’Ivoire. Ces salons internationaux de recrutement constituent une belle occasion de dénicher des candidats qualifiés et complètent la panoplie d’activités mises en place dans la province par la Société Économique de l’Ontario afin de contribuer à réduire la pénurie de main-d’œuvre en Ontario.
Le rapport annuel complet peut être consulté sur le site internet de la SÉO au format PDF en cliquant ici ou au format livret pour une lecture plus facile en cliquant ici.
BIOGRAPHIE DE CATHY MODESTO
Dotée d’un baccalauréat en commerce et comptable agréée, Cathy Modesto est présentement consultante. Auparavant elle a occupé le poste de surintendante d’affaires et de finance au Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario à Sudbury. Elle a débuté sa carrière en tant que vérificatrice chez KPMG, un cabinet de comptabilité.
Très impliquée dans le milieu éducatif depuis de nombreuses années, elle a été représentante des conseils scolaires catholiques aux négociations provinciales, elle a contribué au processus d’admissions des élèves au Northern Ontario School of Medicine et a participé à une variété de comités du ministère de l’Éducation.
Cathy Modesto est également très investie sur le plan communautaire puisqu’elle a occupé entre autres le poste de gouverneur à l’Université laurentienne pendant plusieurs années. Nommée présidente du conseil d’administration et du comité de gouvernance de l’Ontario School Board Insurance Exchange, elle a également été membre et présidente du conseil d’administration du Consortium de transport de Sudbury et du Regroupement des 12 conseils de langue française. En parallèle, Mme Modesto a été membre du conseil d’administration de la Maison McCulloch Hospice et du conseil d’administration du Centre d’accès aux soins communautaire. Par ailleurs elle a aussi été trésorière de l’École Montessori de Sudbury et membre de l’Expert Advisory Panel on Municipal Mining Revenues, panel du Maire.
Cathy Modesto est native de Sudbury, une communauté chère à son cœur. Actuellement à la retraite, elle consacre son temps à sa famille et jouit de moments de partage avec son époux Luciano et ses enfants Francesco et Gabriella. Cathy Modesto est passionnée de voyage, de théâtre et de lecture, elle apprécie également passer du temps et se ressourcer dans la nature.
Son identité franco-ontarienne est un patrimoine qu’elle chérit et pour lequel elle ne compte pas ses heures d’investissement : « Mon attachement à la francophonie et à la cause franco-ontarienne découle de l'importance que j’accorde à la préservation de notre culture et de notre identité francophone. C'est un héritage que je souhaite transmettre aux générations futures. Mettre mon expertise en matière de gestion et de gouvernance au service de la Société Économique de l’Ontario est pour moi une bonne façon de contribuer à la sauvegarde de cette culture franco-ontarienne. » conclut Cathy Modesto.
À propos de la SÉO
La Société Économique de l’Ontario a été fondée il y a plus d’une vingtaine d’années sous l’appellation RDÉE Ontario. Aujourd’hui, cet organisme est l’un des leaders du développement économique dans l’espace francophone et bilingue de l’Ontario. Il y contribue, entre autres, en favorisant l’émergence de nouvelles entreprises et en soutenant la croissance des entreprises existantes, en aidant les nouveaux arrivants et les nouvelles arrivantes francophones et bilingues à se trouver des emplois de qualité, en appuyant les employeurs dans leurs efforts de recrutement, et en contribuant au renforcement économique des collectivités par le biais d’une série d’initiatives et de programmes. La SÉO compte une trentaine d’employés répartis partout dans la province, qui œuvrent pour la valorisation des acteurs francophones et bilingues au sein de l’espace économique ontarien.
Pour un complément d’information :
Nadia JACQUEMET
Gestionnaire des communications et des relations externes
613-590-2493 poste 102 / communications@seo-ont.ca