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C'est la Semaine nationale de l'accessibilité — Article trois : la communication accessible

Par Linda Essmaki Agente de développement économique


Dans ce troisième article de notre série consacré à l’accessibilité dans le monde de l’entreprise, nous mettons l’accent sur la communication accessible.


Nous le savons tous, la communication est un élément essentiel de notre vie. Pour les personnes en situation de handicap, il est essentiel de leur garantir un accès équitable à la communication pour favoriser l’inclusion et leur participation active dans la société. La communication accessible se présente comme une approche novatrice qui vise à répondre à ce besoin de grande importance.


Découvrez dans cet article des exemples d’initiatives prises en Ontario pour améliorer l'accessibilité de la communication pour les personnes en situation de handicap.


Qu’est-ce que la communication accessible ?


La communication accessible est un ensemble de pratiques et de stratégies qui permettent aux personnes en situation de handicap de communiquer et de recevoir des informations de manière efficace. Cela englobe différents aspects : la langue des signes, les aides techniques, les soutiens visuels en communication, les sous-titres, la transcription en temps réel, etc.


Enseigne comportant des symboles en lien avec divers handicaps.

L'objectif principal de la communication accessible est de rendre l'information à portée de tous, indépendamment du type de handicap.


L'Ontario a pris des mesures importantes pour promouvoir la communication accessible et garantir l'égalité des chances pour les personnes en situation de handicap. La Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) joue un rôle clé dans cette démarche. Cette loi vise à éliminer les obstacles à l'accessibilité et à améliorer la participation des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie, y compris la communication.


En vertu de la LAPHO, les entreprises ont l'obligation d’être formées pour mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, et de fournir des formats de communication accessibles, tels que des documents en gros caractères, en braille, des documents électroniques accessibles, des vidéos sous-titrées, etc.

A la SÉO, nous développons nos initiatives pour nous entourer d’experts et être informés sur le sujet afin de favoriser l’inclusion dans le monde de l’entrepreneuriat.


Si la mise en oeuvre de la communication accessible vous intéresse, écrivez-nous à info-dev@seo-ont.ca.



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