le 16 juillet 2020

Appel d’offres

Pour l’organisation d’une série d’évènements thématiques et de réseautage - projet de réactivation économique

La SÉO, invite les firmes ou OBNL offrant des services professionnels en Ontario à soumissionner en vue de la réalisation et de l’organisation d’évènements thématiques et de réseautage virtuel, dont l’objectif est de créer des occasions de rencontres entre entreprises pour favoriser les échanges de bonnes pratiques, d’informations et donner la possibilité de générer des contacts et des opportunités d’affaires.

Les conditions et les modalités du présent appel d’offres sont contenues dans le cahier de charges ci-joint.

Les firmes ou OBNL intéressées à soumissionner sont invitées à nous faire parvenir une offre de services avant le 24 juillet 2020 à l’adresse courriel suivante : soumissions@seo-ont.ca

Comité de sélection, Projet de réactivation économique en Ontario
Adresse courriel : soumissions@seo-ont.ca
Les soumissions reçues après le 23 juillet 2020 ne seront pas considérées par le comité de sélection.

Cahier de charges

1. Description de la SÉO et du CCO, Co-Partenaires du projet

La SÉO est un organisme sans but lucratif et un réseau provincial qui, avec son équipe professionnelle, fait preuve d’innovation dans le développement économique, l’entrepreneuriat, l’employabilité et l’immigration. La SÉO assure la pleine participation de tous les acteurs du milieu économique francophone et bilingue à la prospérité de l’Ontario et du Canada.

Le Conseil de la coopération de l'Ontario est une entreprise sociale ontarienne sans but lucratif fondée en 1964. Cette organisation assure la promotion, le développement et l'innovation des coopératives et des entreprises sociales. Les 5 divisions dans laquelle est l'opère est le développement des entreprises coopératives et sociale, le développement économique communautaire, la recherche et innovation sociale, la gestion organisationnelle et les affaires internationales.

Le CCO et la SÉO viennent de lancer un nouveau projet de réactivation économique qui vise à répondre aux besoins spécifiques des entreprises affectées par le COVID-19. Ce projet a pour objectif d’outiller les entreprises face au contexte exceptionnel qu’a généré le COVID-19 et ses conséquences sur de nombreuses entreprises à travers la province. Ce projet offrira un panel de formations aux entreprises et un suivi personnalisé pour chacune d’entre elles ainsi que de nombreuses occasions de réseauter avec d’autres entreprises de la région. Votre intervention dans ce projet consistera à créer et organiser une série d’évènements thématiques et de réseautage virtuel pour les entreprises participantes aux programmes de réactivation économique.

2. Brève description de la problématique

Beaucoup d’entrepreneurs ont exprimé le besoin de se connecter à d’autres entrepreneurs afin d’une part de ne pas se sentir isolés face aux conséquences du COVID-19, partager et se soutenir, notamment en faisant des affaires ensemble. L’objectif de cet appel d’offres est de créer des occasions uniques et de qualité afin qu’après chaque évènement, chacune des entreprises participantes puisse se sentir renforcée. La firme ou OBNL retenue devra proposer des occasions de réseautage virtuelles sur différentes thématiques en lien avec la réactivation économique et les conséquences du COVID-19, en gardant en perspective les objectifs des entreprises, à savoir d’échanger, de créer des contacts, de sortir de l’isolement et d’avoir des opportunités d’affaires et de partenariats dans la communauté francophone.

3. Nature de l’intervention

L’intervention demandée consiste essentiellement à réaliser une série d’évènements thématiques et de réseautage virtuel avec des invités exceptionnels, en gardant en perspective la réactivation économique et le contexte du COVID-19. Le nombre total d’activités se situe entre 27 et 30 sur la période du 17 Août 2020 au 31 mars 2021.

4. Objectifs et résultats attendus

  1. Organiser 3 à 4 activités mensuelles d’évènements thématiques et de réseautage virtuel entre août 2020 et mars 2021, les mercredis
  2. Proposer des thématiques, les buts et les grandes lignes des activités en lien avec la réactivation économique et le programme de réactivation économique établi par le CCO et la SÉO
  3. Objectif de l’activité de réseautage : une indication des compétences ou des connaissances que les participants auront acquises suite à l'atelier.
  4. Proposer et solliciter les intervenants des activités
  5. Proposer une planification annuelle des thématiques et identifier les intervenants pour chacune des sessions

5. Coûts de préparation de l’offre de services

Tous les coûts de préparation des offres de services sont à la charge exclusive des soumissionnaires :

  1. Frais additionnels pour les offres de services
  2. Le soumissionnaire assume tous les frais encourus pour fournir les précisions demandées par le requérant à la suite du dépôt des offres de services.
  3. Services offerts par le requérant
  4. Pour la durée totale du contrat, le requérant offre au soumissionnaire retenu, au moyen de ses ressources régulières, la collaboration au projet et l’accès à des renseignements, documents ou études pouvant être utiles pour la réalisation du contrat.

6. Présentation des offres de services

Le requérant se réserve le droit d’inviter les soumissionnaires de son choix à faire une présentation de leur offre de services respective ou à fournir des informations additionnelles ou complémentaires.

7. Résiliation de l’entente

Le requérant se réserve le droit de résilier toute entente future avec le soumissionnaire retenu, à la suite du non-respect d’une obligation ou d’un élément liant les deux parties.

8. Instructions aux soumissionnaires

Les règles suivantes visent à uniformiser la présentation des offres de services pour assurer un emploi simple et efficace et pour aider le soumissionnaire à préparer un document complet rencontrant les exigences du requérant.

Contenu de l’offre de services :

  1. Le soumissionnaire doit fournir tous les éléments d’information nécessaires et suffisants pour évaluer correctement l’offre de services déposée.
     
  2. Les informations fournies doivent être succinctes et toucher tous les aspects du présent cahier de charges.  Le soumissionnaire doit en outre démontrer en quoi il possède les qualifications requises pour réaliser le mandat demandé.
     
  3. Le soumissionnaire peut ajouter toute information jugée pertinente. Ces renseignements additionnels devront être présentés en annexe de façon à limiter le plus possible le volume du document de base.
     
  4. La présentation de chaque offre de services doit respecter le schéma proposé par le requérant.
     
  5. Le but des activités et ses grandes lignes.
     
  6. Objectifs d’apprentissage : une indication des compétences ou des connaissances que les participants auront acquises suite aux activités de réseautage de l'atelier.
     
  7. Les stratégies qui seront utilisées (par exemple, exposé, études de cas, discussion en groupes, analyses).

9. Schéma proposé de l’offre de services

  1. Brève présentation de la firme ou OBNL ;
  2. Mandats similaires réalisés antérieurement par la firme ou l’OBNL ;
  3. Démarche d’intervention proposée ;
  4. Présentation des différentes étapes à réaliser ;
  5. Modalités de facturation et de paiement ;
  6. Clauses complémentaires ;
  7. La durée de la validité de l’offre de services ;
  8. Conditions de confidentialité ;
  9. Documents annexes.