16 novembre 2020

Agent.e du projet d'intégration

Employeur : Parents partenaires en éducation
Ville : Télétravail n’importe quelle communauté en Ontario
Date prévue d’entrée en fonction : Au plus tard, le 4 janvier 2021
Type de contrat : Employé.e contractuel.le, temporaire, contrat renouvelable annuellement jusqu’au 31 mars 2025
Nombre d’heures par semaine : 35 h
Salaire : $49 140 par année
Responsabilités

SOMMAIRE DU POSTE

Relevant de la direction générale de Parents partenaires en éducation (PPE), l’agent.e de projet contribuera à créer des liens durables entre les comités de parents d’écoles et les familles immigrantes francophones afin de bâtir des communautés plus accueillantes et inclusives dans des collectivités ontariennes. Par cette initiative, les parents francophones immigrants pourront plus facilement s’impliquer et s’enraciner plus longtemps dans la vie éducative, sociale, culturelle, civique de leur collectivité d’accueil par l’entremise de l’école et/ou du conseil scolaire de langue française de leurs enfants. L’agent.e accompagnera les comités de parents afin qu’ils puissent appuyer concrètement les familles francophones immigrantes dans leur accueil et intégration optimale au sein des collectivités. Par ailleurs, à partir d’une approche « par, pour et avec », l’agent.e travaillera à la planification du projet, au développement de partenariats, aux communications et à la promotion, à la reddition de compte et mettra en œuvre ce grand projet rassembleur avec les conseils d’école, les comités de participation des parents (conseils scolaires) et les familles francophones immigrantes.

Exigences

Planification du projet

  • Valide, avec les Réseaux d’immigration francophone (RIF), les objectifs du projet, les cibles à atteindre, l’identification des collectivités d’accueil à prioriser, les besoins généraux des familles francophones immigrantes, une démarche générale logique de planification et de coordination du projet ainsi que les initiatives à mettre en place
  • Prépare, en collaboration avec la direction générale, une structure optimale de planification, d’accueil et d’intégration des familles francophones immigrantes dans les collectivités identifiées, en s’assurant de collaborer avec les structures et services déjà en place;
  • Contribue au développement d’un plan d’action provincial qui répondra à divers indicateurs de rendement et liés à l’accueil, à l’intégration des familles francophones immigrantes au sein des communautés d’accueil proposées; réajuste, par la suite, le plan d’action, selon les besoins
  • Valide auprès de la Commission nationale des parents francophones (CNPF) et le ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), les initiatives et le plan d’action provincial du projet
  • Développe un programme d’accueil et d’intégration et destiné aux comités de parents dans chacune des écoles francophones intéressées par le projet
  • Développe un guide des meilleures pratiques d’accueil et d’intégration, des outils et des services d’accompagnement, des formations, des ateliers destinés aux comités de parents d’écoles afin de les outiller adéquatement dans leur rôle d’accueil et d’intégration harmonieuse des familles francophones immigrantes
  • Coordonne avec divers intervenants clés des stratégies communes découlant du plan provincial et des priorités d’action à mettre en place
  • Prend en considération, dans la planification du projet, les atouts de PPE soit le réseau de comités de parents disposés à appuyer l’accueil, l’intégration des familles francophones immigrantes et de l’importance de compter sur un réseau de soutien communautaire.

Développement de partenariats

  • Rédige et établit des ententes de collaboration avec les parties prenantes en soutien des Réseaux d’immigration francophone présents en Ontario en lien avec le présent projet
  • Tisse des liens et maintient des discussions continues avec les RIF dans chacune des régions ciblées et visant un déploiement de projet harmonieux
  • Rencontre l’ensemble des comités de parents qui accueilleront les familles francophones immigrantes ainsi que les comités de participation des parents (CPP) au sein des conseils scolaires avec lesquels les projets d’intégration seront mis en place
  • Approche divers services d’établissement francophones au sein des collectivités d’accueil afin d’explorer la possibilité de mettre en place des activités d’intégration dans les milieux scolaires et de réciprocité destinées aux familles francophones immigrantes
  • Maintient des liens productifs et harmonieux avec un ensemble de partenaires.

Mise en œuvre générale et spécifique du projet

  • Met en œuvre le plan d’action provincial
  • Présente, à des familles francophones immigrantes, le projet et ses avantages
  • Accompagne les comités de parents d’écoles qui accueillent afin qu’ils développent la compréhension nécessaire liée à l’accueil optimal et à une intégration réussie des familles francophones immigrantes
  • Travaille à sensibiliser, de manière continue, les comités de parents quant aux enjeux, aux réalités, aux besoins, aux défis des familles francophones immigrantes; renforce les capacités de ces comités envers l’intégration réussie des familles francophones immigrantes
  • Coordonne le jumelage entre les comités de parents
  • Encourage et coordonne la participation des comités de parents dans le processus d’intégration des familles francophones immigrantes
  • Offre des formations diverses aux comités de parents visant à rehausser les chances d’intégration des familles francophones immigrantes
  • Présente aux familles francophones immigrantes des outils et des services d’accompagnement, et ce, en partenariat avec les comités de parents; rend disponible les outils et les services d’accompagnement en fonction des besoins des familles
  • Soutient la création d’un regroupement de familles francophones immigrantes souhaitant s’investir au sein des comités de parents d’écoles permettant d’assurer une relève et de devenir des modèles pour d’autres parents
  • Facilite l’implication de représentants.tes de familles francophones immigrantes au sein de comités de parents d’écoles et de comités de participation des parents au sein de conseils scolaires (CPP)
  • Soutient la création d’un poste permanent au sein des comités des parents d’écoles afin de représenter la communauté Noire et/ou la diversité
  • Soutient la création d’un poste permanent au sein des comités de parents d’écoles et/ou des conseils scolaires afin de représenter la communauté Noire et/ou la diversité
  • Encourage la création d’associations de parents Africains au sein des écoles dont une personne pourra combler le poste permanent représentant la communauté Noire et/ou la diversité
  • Facilite l’accessibilité des activités organisées par les comités de parents d’écoles aux familles francophones immigrantes
  • Interagit avec les comités de parents afin de faciliter l’intégration des familles francophones immigrantes par l’organisation et leur participation à diverses activités déjà organisées dans les écoles
  • Coordonne, en collaboration avec les comités de parents, des activités de conversations entre ces comités et les familles francophones immigrantes afin de rehausser les compréhensions mutuelles des groupes respectifs et combler des besoins d’informations diversifiées.

Communications et promotion

  • Développe un plan de communication visant à identifier le contenu à transmettre aux comités de parents, aux comités de participation et aux familles francophones immigrantes, à quel moment et de quelles façons
  • Conçoit des activités de promotion, de sensibilisation du projet auprès des comités de parents afin de les habiliter à travailler à l’accueil et à l’intégration des familles francophones immigrantes
  • Prépare et lance une campagne de promotion ciblée afin de faire connaître le projet auprès des parties prenantes du projet.

Reddition de compte

  • Participe au développement d’outils d’évaluation et contribue activement à l’évaluation du projet
  • Contribue au développement d’outils de collecte de données, effectue ladite collecte de données en fonction des résultats obtenus
  • Contribue à la rédaction de rapports d’étapes destinés au bailleur de fonds.
  • Toutes autres tâches connexes liées à la fonction.

 

EFFORTS REQUIS ET CONDITIONS DE TRAVAIL

  • La concentration au travail est attendue de manière variable compte tenu du travail virtuel à effectuer
  • Le travail est effectué généralement durant les heures régulières de bureau, en mode virtuel ; occasionnellement, une flexibilité pourrait être requise.
  • Le travail s’effectuera au domicile de l’employé.e
  • La semaine de travail est de 35 heures
  • Éventuellement, la personne embauchée pourrait voyager dans différentes régions de l’Ontario.

 

EXIGENCES ACADÉMIQUES, EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE ET CONNAISSANCES DU DOMAINE

Diplôme d’études postsecondaires en développement communautaire, en gestion de projets, en sciences humaines ou dans des domaines apparentés

Expérience de travail démontrée en ce qui a trait à la coordination de projets ou de programmes communautaires liée à l’établissement de familles francophones immigrantes ainsi que de l’expérience en animation de groupe et de rencontres considérées comme un très grand atout

Très bonnes connaissances des enjeux, des réalités, des besoins et défis des familles francophones immigrantes, des enjeux liés à l’inclusion et à la diversité en Ontario

Connaissances du système d’immigration, du ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ainsi que des ressources communautaires liées à l’immigration francophone en Ontario, serait un atout.

Connaissance générale des différents statuts liés à la résidence, aux visas et aux séjours au Canada, serait un atout.

Connaissance des lois entourant la protection de la vie privée, serait un atout.

Capacités à utiliser des outils informatiques tels que la Suite Microsoft, la GSuite, Doodle, la vidéoconférence Google Meet (application apparentée), Smartsheet.

Très bonnes compétences en français et en anglais à l’oral et à l’écrit

Dispose, au domicile, d’une connexion internet fiable et performante ainsi qu’un cellulaire.

 

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

Grandes compétences en communication interpersonnelle (entregent et capacité de créer des liens significatifs)

Souci du détail et méthodologie structurée

Capacité de développer et d’entretenir des partenariats

Capacité de prioriser les tâches à accomplir et respect des échéanciers

Capacité de travailler de façon autonome et en équipe

Mobilisation, capacité de facilitation et engagement des gens

Organisation efficace du travail à distance

Posséder des compétences interculturelles ou sensibilité au niveau interculturel

Atteinte de cibles de performance

 

ENGAGEMENT À :

Accroître ses compétences et ses connaissances en ce qui a trait à l’immigration dans son ensemble

Veiller à ce que ses compétences interculturelles soient reflétées dans la réalisation du travail

Travailler de manière collective

Respecter en tout temps la confidentialité des dossiers des familles ainsi que leur vécu sans égard à leur culture, leur religion, leurs croyances, leur orientation sexuelle ou à leur diversité ethnique

Maintenir une performance à la hauteur des objectifs fixés par la direction générale de PPE

Effectuer son travail avec une attitude positive ainsi qu’un comportement responsable et professionnel

Respecter les politiques, procédures et lignes de conduite de PPE

Respecter le plan de travail du projet.

Parents partenaires en éducation (PPE) souscrit à un processus de sélection et un milieu de travail inclusif par, pour et avec ses membres.

Parents partenaires en éducation

Notre mission : PPE s’engage à informer, soutenir et outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur et à défendre leurs intérêts collectifs.

Notre vision : PPE, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme leader incontournable qui en partenariat avec les acteurs de la francophonie de l’Ontario agit pour l’amélioration de l’éducation en langue française.

Notre mandat : Parents partenaires en éducation a le mandat de :

  • Travailler en étroite collaboration avec nos partenaires en éducation;
  • Outiller les parents dans leur rôle de premiers éducateurs;
  • Agir comme porte-parole provincial des parents dont les enfants fréquentent une école de langue française en Ontario.

FAIRE PARVENIR VOTRE CANDIDATURE À : projets@ppeontario.ca