06 octobre 2020

Agente de soutien dans le contexte de la Cour de la famille & Intervenante en appui transitoire et soutien au logement – Poste syndiqué

Employeur : Oasis Centre des femmes
Ville : Toronto
Date prévue d’entrée en fonction : Immédiatement
Type de contrat : Contrat à temps plein – 35 heures par semaine
Salaire : Barème salarial : (Conforme à la Convention Collective en vigueur jusqu’au 31 Mars 2021 et au Code des droits de la personne de l’Ontario) : 24,34 $/heure à l’embauche
Responsabilités

Relevant de la gestionnaire des programmes, l’agente de soutien dans le contexte de la Cour de la famille offre des services d’accompagnement et de soutien émotionnel et pratique aux femmes victimes de violence conjugale qui comparaissent devant les cours de la famille et aux femmes qui s’apprêtent à s’y engager. Elle accompagne les femmes aux instances judiciaires, les aide à mieux comprendre le système de droit de la famille dont les différentes étapes, et permet aux femmes de débriefer. Elle communique avec les autres services et les autres sources de recommandations de la Cour de la famille afin de fournir une information et un soutien cohérents et appropriés. Elle défend les droits des usagères (advocacy) et oriente les femmes vers les services de soutien qui correspondent à leurs besoins.
En tant qu’intervenante en appui transitoire et soutien au logement, elle accompagne les femmes qui ont quitté ou qui se préparent à quitter une relation abusive et qui choisissent de refaire leur vie seule ou avec leurs enfants. L'intervenante accompagne et soutient la cliente dans les démarches qui lui permettront de devenir davantage autonome. Elle met en place un plan de transition et lui fournit l'ensemble des informations nécessaires à la connaissance accrue des services et agences qui l'aideront à répondre à certains de ses besoins. Elle veillera, plus spécifiquement, à ce que la cliente et ses enfants soit en sécurité à tout moment. Elle travaille en collaboration avec un ensemble de professionnels de services sociaux, communautaires, légaux et du domaine de la santé, si nécessaire. Finalement, l'intervenante peut être appelée à siéger à des comités communautaires.


Exigences académiques, expériences professionnelles :
1.Diplôme d’études collégiales en travail social, en sciences humaines, ou de l’expérience pertinente au poste, notamment en communication.
2.Un minimum de deux ans d’expérience en coordination de projets communautaires incluant l’animation de groupes.
3.Connaissance de l’approche féministe et démontrer une capacité d’intervention auprès des femmes victimes de violence et d'analyse par l’approche féministe.
4.Connaissance du système de droit de la famille en Ontario.
5.Bonne connaissance des enjeux de la communauté francophone en contexte minoritaire ainsi que des ressources francophones, bilingues et anglophones présentes au sein du Grand Toronto.
6.Habiletés à gérer des situations de crise et à intervenir auprès des femmes victimes de violence.
7.Bonnes capacités de communication en français et en anglais à l’oral et à l’écrit.
8.La connaissance d’une autre langue est considérée comme un atout.
9.Utilisation des appareils usuels de bureau, les logiciels de la Suite Microsoft, l’internet, le courrier électronique.
10.Vaste connaissance des besoins de la collectivité francophone dans toute sa diversité ainsi que les ressources communautaires de la région de Toronto et Peel Halton

Exigences

Exigences du poste:
1.Pouvoir effectuer de nombreux déplacements et travailler selon un horaire flexible.
2.Disposer d’un véhicule et d’un permis de conduire valide est un atout.
3.Obtenir une vérification des antécédents criminels et des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables (VAPV).

Compétences :
1.Connaissance de l’approche féministe.
2.Connaissance des services sociaux et communautaires ainsi que les programmes d’aide
3.Connaissances générales des enjeux des services en français dans des contextes minoritaires
4.Démontrer des capacités supérieures de communication interpersonnelle, du dynamisme, de l’entregent, être orientée vers les usagères, capacité de travailler de façon autonome et en équipe
5.Posséder un large réseau de ressources (resourceful)
6.Savoir gérer les priorités et les pressions conflictuelles
7.Sensibilité et ouverture démontrées envers la diversité
8.Capacités supérieures de communication écrite et verbale en français et en anglais.

Oasis Centre des femmes

Oasis Centre des Femmes a pour mission d’outiller les femmes francophones du Grand Toronto et de Halton-Peel, touchées par la violence sous toutes ses formes, pour qu’elles puissent améliorer leur situation et devenir totalement autonomes.

Comment postuler?
Nous invitons les personnes intéressées à soumettre leur candidature en envoyant un curriculum vitae et une lettre de motivation rédigés en français au plus tard le jeudi 15 octobre 2020 à 17h à Edwige Ngom, à l’adresse courriel suivante : edwigen@oasisfemmes.org

Oasis Centre des femmes souscrit au principe de l'égalité d'accès à l’emploi et favorise la diversité. Nous invitons les femmes de diverses communautés à soumettre leur candidature. Nous remercions toutes les personnes qui soumettent leur candidature mais nous ne communiquerons qu’avec les candidates retenues pour une entrevue.