13 janvier 2021

Agent ou agente d'expansion commerciale (Poste subventionné)

Employeur : La Ville du Grand Sudbury
Ville : La Ville du Grand Sudbury
Date prévue d’entrée en fonction : La date d’entrée en fonction suivra la démarche de sélection
Nombre d’heures par semaine : 35 h
Salaire : Le taux de salaire actuel est de 3,199.70 $ à 3,766.70 $ toutes les deux semaines.
Responsabilités

Ce rôle consiste à aider spécifiquement les services du Capital humain, du Développement de la main-d’œuvre et du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord.

La section de l’investissement et expansion commerciale, division du développement économique, bureau de l’administrateur en chef de la Ville du Grand Sudbury, est à la recherche d’une agent ou agente d’expansion commerciale. Les candidats retenus doivent satisfaire aux exigences décrites ci-dessous et accomplir les fonctions énumérées ci-dessous.  Le taux de salaire actuel est de 3,199.70 $ à 3,766.70 $ toutes les deux semaines.

Rôle principal :

Fournir des services d’aide à l’expansion et de soutien aux clients du secteur privé et du secteur sans but lucratif dans la VGS en veillant à la qualité des résultats des services et à l’exécution du Plan stratégique et des plans opérationnels de la division administrative.

Tâches :  

Sous la supervision générale du ou de la gestionnaire de la section développement des investissements et expansion commerciale :

  1. Servir de contact principal pour les clients du milieu des affaires local ou externe qui envisagent de développer ou d’étendre leurs activités dans la VGS et fournir du leadership, des conseils et de l’aide afin de maximiser leurs chances de succès.
  2. Orienter les personnes, les groupes ou les organismes locaux du secteur commercial qui ont besoin d’aide dans leurs relations avec divers départements de la VGS et d’autres organismes provinciaux ou fédéraux.
  3. Livrer un bon service à la clientèle en fonction des cibles de rendement établies et de la rétroaction des clients.
  4. Aider les négociations avec les représentants d’entreprises, d’industries et de gouvernements afin d’influencer et de faciliter la réalisation de projets de développement commercial, industriel ou à valeur ajoutée.
  5. Poursuivre et gérer des projets de développement économique à l’intérieur et à l’extérieur de la VGS qui soutiennent le Plan stratégique pour le développement économique communautaire de la VGS, dont des initiatives visant spécifiquement le maintien et l’expansion d’entreprises, l’attraction d’investissements et le développement de la main-d’œuvre.
  6. Aider à la promotion commerciale des parcs industriels municipaux de la VGS, notamment pour le choix d’un emplacement, les négociations, la vente de terrains, les normes immobilières, l’entretien et les services publics, et promouvoir d’autres zones industrielles dans la VGS.
  7. Conseiller et renseigner les investisseurs et les promoteurs immobiliers en ce qui concerne des projets industriels et commerciaux.
  8. Appuyer et aider les entrepreneurs et les petites et moyennes entreprises (PME) à l’intérieur et à l’extérieur de la VGS à mener leurs plans d’établissement, de développement et d’expansion.
  9. Aider les clients à comprendre les procédures et les règlements municipaux, les plans officiels, les codes du bâtiment et d’autres politiques législatives et faciliter les interactions avec le personnel de réglementation interne de la VGS pour assurer l’efficacité de l’approche appliquée aux investissements et au développement commercial.
  10. Se tenir au courant des tendances de l’industrie et des pratiques exemplaires du développement économique pour pouvoir efficacement évaluer le rendement, modifier les approches et adopter de nouvelles méthodologies afin d’assurer l’amélioration continue.
  11. Faciliter les relations entre les promoteurs, les investisseurs potentiels et/ou les programmes d’aide financière des paliers de gouvernement supérieurs afin d’obtenir le capital, l’aide et l’expertise nécessaires au succès de l’établissement, de l’expansion et des activités continues d’une entreprise.
  12. Négocier les ententes et les contrats d’achat requis par les politiques de la VGS et en conformité avec ces politiques.
  13. Gérer les ressources financières, humaines et physiques des projets assignés. Rédiger des demandes de subvention, surveiller les budgets et répondre aux obligations de rendre compte.
  14. Dresser des plans d’affaires pour la gestion des projets de développement économique, y compris les objectifs, les budgets, les repères et les échéanciers.
  15. Mener des évaluations de rendement au travail, des révisions de salaires et des procédures disciplinaires et représenter l’administration dans la procédure de règlement des griefs conformément aux ententes collectives pertinentes.
  16. Revoir et mener le contrôle diligent et la surveillance liés à l’administration et à la prestation des programmes de subvention dans le portefeuille de la division du Développement économique.
  17. Établir et entretenir un solide réseau de relations avec les partenaires industriels, les intervenants communautaires et les organismes. Organiser des réunions et y participer, avec des groupes d’affaires, des délégations de l’étranger, des organismes gouvernementaux et autres.
  18. Rédiger au besoin des mémoires, des rapports et des présentations pour le conseil d’administration de la SDGS, le conseil municipal ou des groupes de travail internes pour aider au développement des politiques, aux plans stratégiques et aux prises de décision du conseil.
  19. Revoir et analyser les plans ou les propositions pour évaluer leur viabilité et leurs retombées potentielles, tout en respectant la confidentialité des plans d’affaires des clients et en leur fournissant un milieu sûr dans lequel travailler avec le gouvernement.
  20. Mener des analyses statistiques, des planifications à long terme et des analyses économiques et présenter les données au besoin.
  21. Agir comme porte-parole de la division. Faciliter des réunions publiques, y assister, répondre aux questions des conseillers, des citoyens et des médias.
  22. Acquérir et entretenir une connaissance approfondie du manuel de sécurité de la VGS et des lois provinciales pertinentes qui y sont indiquées.
  23. S’occuper d’autres tâches au besoin.
Exigences

Éducation et formation :

  • Diplôme universitaire dans un domaine pertinent (par exemple, sans s’y limiter, l’administration des affaires, le commerce ou la science économique) obtenu dans une université reconnue et agréée au Canada, ou une preuve d’équivalence
  • Formation complémentaire pour maintenir et étendre ses compétences

Expérience :

  • Quatre (4) années d’expérience, y compris dans un rôle de supervision et deux (2) années d’expérience dans une fonction de développement économique pertinente

Connaissances dans ces domaines :

  • Priorités et plans stratégiques de la VGS
  • Techniques de vente et de marketing, méthodes de mise en œuvre
  • Tendances de l’industrie, enjeux émergents, pratiques exemplaires et possibilités relativement au développement économique et au développement entrepreneurial
  • Lois applicables et leurs règlements connexes
  • Principes de gestion de projet et de budget
  • Logiciels de traitement de texte, de feuille de calcul et de présentation dans l’environnement MS Windows
  • Liaisons à l’horizontale avec d’autres paliers et services gouvernementaux pertinents, le secteur privé et le secteur sans but lucratif

Capacités dans ces domaines :

  • Comprendre les besoins des clients et y répondre
  • Capacités pour la supervision
  • Compétences pour les relations et les communications interpersonnelles, y compris les relations publiques
  • Concilier les demandes divergentes dans un environnement politique
  • Diriger des initiatives visant le changement : gérer des projets et réagir rapidement aux possibilités et aux risques émergents

Aptitudes personnelles :

  • Bon état mental et physique pour accomplir les tâches essentielles du poste
  • Volonté d’œuvrer à la satisfaction de la clientèle et à l’avancement de la communauté
  • Capacité de travailler efficacement en équipe

Langue :

  • Excellente maîtrise de l’anglais écrit et oral
  • Équivalence en français hautement souhaitable.

Autres :

  • L’utilisation d’un véhicule personnel ou d’un véhicule de la VGS pourrait être nécessaire pour vaquer aux affaires de la VGS. Il faut être capable de conduire un véhicule de façon sécuritaire, détenir un permis de conduire valide, avoir un dossier de conduite automobile acceptable et une assurance personnelle.

 

Compétences en leadership

Coordination et direction tactique (I)

Innovation: Utiliser une approche créative pour traiter les problèmes ou les questions, les contextualiser autrement, sortir des sentiers battus, explorer des façons originales d’affecter les ressources

Jugement et prise de décisions: Prendre des décisions solides à divers niveaux de complexité, d’ambiguïté et de risque

Livrer des résultats commerciaux

Collaboration: Travailler et communiquer de manière collaborative au sein de la Ville du Grand Sudbury afin d’harmoniser les actions des équipes et des groupes

Souci de la clientèle / des citoyens: Vouloir travailler de près avec les clients internes et externes pour atteindre et dépasser leurs attentes

Planification, coordination et exécution: Planifier et coordonner le travail de manière à atteindre régulièrement les résultats visés

Harmoniser les personnes et les équipes

Sens des responsabilités pour soi et les autres: Responsabiliser les autres relativement à des normes d’excellence et respecter ces normes soi-même

Leadership: Inspirer aux autres la volonté de poursuivre des buts communs en les encourageant, en les outillant et en fournissant des orientations claires

Rehausser sa propre efficacité

Engagement envers l’éducation continue: Continuer d’étendre et d’améliorer ses compétences, connaissances et habiletés personnelles et celles des autres

Flexibilité/adaptabilité: S’adapter pour travailler efficacement dans diverses situations et avec divers groupes et personnes

Communications interpersonnelles:Communiquer efficacement, réfléchir aux comportements verbaux et non verbaux, être sensible aux besoins, aux perspectives et aux sensibilités des autres et agir en conséquence 

Gestion courageuse et intègre: Agir avec intégrité, s’assurer que ses actions sont conformes aux valeurs et aux attentes de la Ville du Grand Sudbury

Présence de chef: Développer et maintenir une présence, une maturité émotionnelle et une confiance en soi qui font surmonter les obstacles et réussir

La Ville du Grand Sudbury

Environ 3 000 personnes travaillent à la Ville du Grand Sudbury, ce qui en fait l’un des plus importants employeurs de notre collectivité. Nos employés jouent un rôle clé dans la communauté, y fournissant des services essentiels aux citoyens.

En tant qu’organisme qui valorise l’innovation et la qualité supérieure des services, nous offrons des occasions de formation et de développement professionnel à nos employés afin de favoriser la croissance et l’apprentissage permanent.

À la Ville du Grand Sudbury, nos équipes sont composées de travailleuses et de travailleurs qui s’efforcent d’agir aujourd’hui selon les intérêts de demain. 

Les candidates et les candidats qualifiés doivent soumettre leur letter de motivation et leur curriculum vitæ, à titre confidentiel, d’ici vendredi 15 janvier 2021, à 16 h 30, par télécopieur, au 705-688-3979, ou par courriel, au emplois@grandsudbury.ca .  Veuillez indiquer dans votre curriculum vitæ le numéro de référence de la possibilité d’emploi EX20-660 que vous postulez.

La Ville du Grand Sudbury tient à maintenir un milieu de travail juste et équitable et est heureuse de recevoir les demandes de tous les candidats qualifiés.  Les renseignements personnels soumis le sont uniquement afin de déterminer l'admissibilité à ce concours, conformément à la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée.
Nous remercions toutes les candidates et les candidats de leur intérêt à l'égard de ce poste. Toutefois, nous ne communiquerons qu'avec les personnes convoquées à une entrevue.

Si nous communiquons avec vous lors du processus de recrutement et vous avez un besoin en matière d'adaptation ayant trait à une incapacité, veuillez en informer le gestionnaire d'embauche.