
- Denis Laframboise, président
M. Laframboise est un cadre supérieur bilingue, comptant plus de 40 ans d’expérience au sein du mouvement corporatif. Après avoir travaillé pendant 29 ans pour les Caisses populaires de l’Ontario. Il est devenu président et chef de la direction de Your Credit Union à Ottawa, poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite en octobre 2013. Il apporte avec lui de solides connaissances en leadership, en constitution d’équipes, en planification stratégique, en expansion des affaires, en restructuration organisationnelle. Pleinement engagé dans sa communauté, il a notamment présidé le conseil de la Fondation de l’Hôpital Montfort, a siégé au conseil de l’Hôpital Montfort ainsi qu’aux conseils de Ficanex, d’Hydro Ottawa, de la Fédération des caisses populaires de l’Ontario et de nombreuses autres organisations au niveau provincial, régional et national.
- Martine Bélanger, vice-présidente
Originaire de la ville de Québec, Martine Bélanger a mené sa carrière en Ontario, mais son intérêt envers la francophonie est toujours présent. Maîtriser le français et l’anglais est un atout qui a joué un rôle important dans son développement personnel, culturel et professionnel.
En tant que gestionnaire en relations d'affaires, Martine a acquis d'excellentes compétences en leadership et en négociation. Son mandat de Directrice relationnelle à la RBC étant d'améliorer les opérations, son rôle lui a permis d’avoir un impact privilégié au sein de l'organisation. Martine a analysé les défis opérationnels; a développé des solutions qui ont amené des économies et du succès sur les plans stratégiques. Elle a rédigé et négocié des contrats et des accords de niveaux de service avec les partenaires commerciaux, ce qui a permis d'améliorer le rendement des opérations et réaliser des économies de plusieurs millions de dollars. Son approche personnelle en négociations a obtenu des résultats gagnants pour tous et à forger des partenariats solides. Elle a également créé des plans de reprise des opérations après interruptions de services ou sinistres pour plusieurs secteurs d'activités. Ces documents ont été publiés dans les archives de la banque relatives aux politiques et procédures de travail, afin d’assurer la conformité du travail et la réduction des risques financiers. Auparavant, elle a commencé sa carrière à la CIBC où elle a travaillé à titre d'Analyste Sénior des affaires et fait de la gestion de projets liés au lancement de nouveaux produits. Elle a également obtenu un mandat aux ressources humaines où elle a géré les opérations au Centre de carrière et d’apprentissage.
Sur le plan personnel, Martine offre également des services de conseils aux entrepreneurs. A titre d’exemple, travaillant en étroite collaboration avec une créatrice de mode, elle a exploré des solutions d'exportation afin de faciliter l’expansion des ventes vers l'Europe et de passer en revue le modèle d’affaire actuel. Cette entreprise offre une production et commercialisation équitables, ce qui est rare dans le monde de la mode. Son travail l'a amenée à la Semaine de la mode à Paris pour rencontrer des acheteurs et fournir du soutien en français.
Le bénévolat et l’entraide ont été un fil conducteur tout au long de sa vie. Martine fait régulièrement du bénévolat auprès de Million Dollar Smiles, un organisme à but non lucratif, qui aide les enfants atteints de cancer et de maladies incurables. Elle soutient également Feed It Forward, un refuge pour femmes et Centraide avec son temps, ses talents et soutien financier. Martine a un large éventail d'intérêts, ce qui la pousse à constamment apprendre, favoriser les nouvelles opportunités et les voyages. - Jeanne Fortilus, secrétaire
Jeanne Fortilus est une économiste et une professionnelle en ressources humaines. Elle enseigne, recherche et développe des contenus de cours en administration des affaires et en économie au niveau post-secondaire depuis près de dix (10) ans.
Elle offre occasionnellement des services de consultation aux organisations dans plusieurs fonctions de gestion et d'administration (analyse de données d'enquêtes et de ressources humaines, rédaction de rapports, de propositions et de demandes de financement, animation de réunions et d'ateliers, motivation et mentorat, etc.).
Elle a obtenu un doctorat en sciences sociales/économiques à l'Université de Nantes en France, une maîtrise en administration des affaires (MBA) à l'Université de Fredericton au Nouveau-Brunswick, ainsi que d'autres études supérieures et certificats en sciences sociales et en gestion. Jeanne est très active dans la communauté francophone de la région du Niagara après avoir été impliquée en tant que coordinatrice de plusieurs projets communautaires dans la région et a siégé au conseil d'administration (BOD) de l'entité 2. Jeanne siège actuellement au conseil d'administration de la SÉO en tant qu’administratrice et présidente du comité de gouvernance.
- Kathleen Royer, trésorière
Kathleen est native de la région de l’Estrie au Québec, a passé plus de 20 ans dans le sud-ouest de l’Ontario et demeure à Ottawa depuis 2019. Son expertise est au niveau des ressources humaines et plus spécifiquement au niveau des régimes d’assurance et de retraite collectifs.
La langue française est importante pour elle et au cours de sa carrière, elle s’est assurée de toujours occuper des postes bilingues et de desservir ses clients dans les deux langues.
Elle a œuvré auprès de compagnie d’assurance, d’organisme à but non-lucratif et maintenant en tant que directrice de compte pour la Manuvie.
Elle a eu l’opportunité de contribuer à l’établissement et à la gestion d’une Fiducie de soins de santé au bénéfice d’employés (FSSBE) en tant que directrice générale relevant directement d’un conseil d’administration d’où son intérêt pour se joindre à la SÉO.
- Julie Tremblay, administratrice
Julie Tremblay est native de Kapuskasing dans le Nord de l'Ontario, endroit bilingue où elle a grandi. Elle a complété ses études post-secondaires en design graphique à la Cité Collégiale d'Ottawa, ce qui lui a permis de travailler comme graphiste dans une firme en solutions internet et relations publiques pour une période de sept ans. Son travail n'étant pas limité au design, son cheminement l'a conduite vers une expérience intégrale de l’utilisateur. Entre autres, certains
clients majeurs étaient Bell, Sunlife, Disney, Gaterade, McCain, Yahoo!, Ernst and Young, GlaxoSmithKline and Cingular. Ces interactions lui ont permis de comprendre et d'apprécier l'importance de livrer à ses clients un service de valeurs.Au cours des années, Julie a eu la chance d'intégrer une équipe de formation qui développait le brainstorming créatif en transmettant aux gens les habiletés de créativité, les possibilités d'épanouissement et la stimulation de la pensée constructive.
En 2007, Julie crée sa propre compagnie de conception graphique, d'intégration et de formation qui dessert de nombreux clients internationaux. Sa participation depuis 2004 comme graphiste bénévole et conseillère en branding au sein du conseil d'administration de Tug McGraw Foundation à Napa en Californie lui vaut une expérience inoubliable et une clientèle toujours grandissante.
Julie est très active dans sa communauté comme bénévole et travaillante. Elle occupe présentement le poste de vice-présidente du conseil d'administration de la Chambre de Commerce de Kapuskasing. Elle a été membre active du comité d'organisation du festival de la St-Jean à Kapuskasing afin de promouvoir la francophonie dans son milieu, a aussi été enseignante et formatrice au collège Boréal en informatique.
Julie est une personne appréciée dans son milieu de travail par sa recherche vers le parfait branding pour ses clients. Son énergie et son ouverture d'esprit font d'elle une employeur recherchée.
- Annie Ste-Croix, administratrice
Annie Ste-Croix est native de Moonbeam dans le Nord de l'Ontario, une communauté bilingue où elle a grandi. Elle a terminé ses études post-secondaires en linguistique et en sociologie à l’Université d’Ottawa et a récemment obtenu une maitrise en administration des affaires à l'université Athabasca de l'Alberta.
En tant que gestionnaire des opérations, des communications, de l'élaboration de politiques et de la gestion des risques dans la fonction publique, Annie a acquis de solides compétences en leadership et en service à la clientèle. Dans divers rôles, Annie a développé des solutions qui se sont traduites par des économies de coûts et un succès stratégique.
Elle a rédigé et négocié des contrats et des accords de niveau de service avec des partenaires commerciaux, ce qui a permis d'améliorer l'efficacité opérationnelle et d'économiser plusieurs millions de dollars.
Annie exploite une entreprise de tourisme et de marketing avec plus de 50 clients actifs. De plus, Annie fait du bénévolat comme trésorière de l'Association de ringuette de Gloucester Cumberland, puisque le bénévolat et l’entraide sont importants pour elle.
- Audrey Debruyne, administratrice
Audrey Debruyne est originaire de France. Elle est diplômée d’un Master Métiers du développement culturel et du patrimoine, d’une Licence de commerce électronique et d’un Bac en multimédia et communication. En arrivant au Canada en 2012, elle prend conscience lors de sa participation au Forum mondial de la langue française organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie qu’elle a tout intérêt à quitter le Québec pour aller travailler dans une province anglophone afin d’être à son tour une ambassadrice de la langue française et des cultures francophones.
Elle arrive à Thunder Bay en 2012 pour travailler comme agente de communication à l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario. Très rapidement elle s’implique au sein du Club canadien-français de Thunder Bay dont elle deviendra la présidente en 2015. Tout en continuant la tradition avec les activités phares du club, elle est à l’initiative des soirées slam et du projet « Oraliture, jouons avec les mots » avec notamment la création de la chorale francophone de Thunder Bay. En 2015, elle rejoint le Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales comme responsable de la construction identitaire et débute ses chroniques sociales et culturelles à l’antenne de Radio Canada au Matin du Nord pendant près de deux ans.
En 2017 elle devient agente de communication au conseil scolaire et engage un tournant au CCF qui devient le Club culturel francophone de Thunder Bay. Prônant l’ouverture sur les autres, le respect des traditions, la transmission du patrimoine et l’inclusion des immigrants, Audrey Debruyne aime créer des liens et connecter les gens entre eux. « Rendre visible l’invisible » est son leitmotiv.
Elle reçoit en 2018 le prix de la ville de Thunder Bay “Citizens of Exceptional Achievement Awards Winners” et en 2019 est nommée Chevalière de l'Ordre de la Pléiade par la Section de l'Ontario de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie.
- Marcel Blanchard, MBA, administrateur
M. Blanchard est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’université Queen’s et détient des certificats en droit municipal, en administration municipale et en gestion de mesures d’urgence. M. Blanchard, maintenant à la retraite, a commencé sa carrière dans l’industrie de la construction où il a travaillé comme gestionnaire de projet pendant plusieurs années. Il a ensuite occupé le poste de directeur de région, secteur des opérations, à la Commission de la capitale nationale. Il a ensuite été nommé Directeur général de la municipalité de Russell. Il a occupé ce poste pendant presque dix ans alors qu’il est retourné à l’emploi du gouvernement fédéral. Il a travaillé au bureau du vérificateur général du Canada quelques années et a par la suite occupé un poste cadre à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Il a aussi été trésorier et membre du conseil d’administration de l’Association française des municipalités de l’Ontario de 2001 à 2003. Il apporte de nombreuses années d’expérience en gestion des affaires et de ressources humaines, en administration publique, en planification stratégique et en leadership.
- Cathy Modesto, administratrice
Cathy Modesto est une comptable professionnelle agréée bilingue avec plus de 30 années d’expérience en entreprise dans le secteur de l’éducation. Actuellement, Cathy est consultante à l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC). Auparavant, elle a occupé le poste de surintendante des affaires et des finances au Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario, où elle a dirigé les dossiers corporatifs et administratifs (finances, ressources humaines, achats, bâtiments, transports, technologies de l’information et protection de la vie privée). Elle a également participé à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan stratégique du conseil scolaire, élaboré de nombreuses politiques et été membre de l’équipe provinciale de la négociation des ententes collectives pour le secteur de l’éducation de la maternelle à la 12e année.
Active dans sa communauté, elle a siégé à de nombreux conseils d’administration et comités. Plus récemment, elle a été trésorière de la Maison McCulloch et du Centre d’accès aux soins communautaires du Nord-Est. Elle a également été administratrice du Fonds d’Échange d’assurance des conseils scolaires de l’Ontario pendant 17 ans.
Elle est une fière diplômée de l’Université Laurentienne (baccalauréat spécialisé en commerce en 1989) et a obtenu sa désignation de comptabilité de CPA, CA en 1991.
- Frédéric Boulanger, administrateur
Frédéric Boulanger est un leader visionnaire qui est reconnu pour sa capacité à développer des stratégies pour adresser des problématiques systémiques et socio-économiques.
Sa vision et le dénominateur commun de son approche se reposent principalement sur sa volonté profonde à développer le potentiel humain des individus qui profitent des programmes et services sous sa responsabilité.
Sa passion pour le secteur de l’immigration lui a permis d’implanter de nouvelles solutions efficientes et innovantes pour surpasser les barrières éducationnelles et d’emploi qui freine le succès de l’intégration socio-économique des nouveaux arrivants.