Conseil d'administration
Conseil d'administration
  • Denis Laframboise, Président

    M. Laframboise est un cadre supérieur bilingue, comptant plus de 40 ans d’expérience au sein du mouvement corporatif. Après avoir travaillé pendant 29 ans pour les Caisses populaires de l’Ontario. Il est devenu président et chef de la direction de Your Credit Union à Ottawa, poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite en octobre 2013. Il apporte avec lui de solides connaissances en leadership, en constitution d’équipes, en planification stratégique, en expansion des affaires, en restructuration organisationnelle. Pleinement engagé dans sa communauté, il a notamment présidé le conseil de la Fondation de l’Hôpital Montfort, a siégé au conseil de l’Hôpital Montfort ainsi qu’aux conseils de Ficanex, d’Hydro Ottawa, de la Fédération des caisses populaires de l’Ontario et de nombreuses autres organisations au niveau provincial, régional et national.

  • Julie Tremblay, Vice-Présidente

    Julie Tremblay est native de Kapuskasing dans le Nord de l'Ontario, endroit bilingue où elle a grandi. Elle a complété ses études post-secondaires en design graphique à la Cité Collégiale d'Ottawa, ce qui lui a permis de travailler comme graphiste dans une firme en solutions internet et relations publiques pour une période de sept ans. Son travail n'étant pas limité au design, son cheminement l'a conduite vers une expérience intégrale de l’utilisateur. Entre autres, certains
    clients majeurs étaient Bell, Sunlife, Disney, Gaterade, McCain, Yahoo!, Ernst and Young, GlaxoSmithKline and Cingular. Ces interactions lui ont permis de comprendre et d'apprécier l'importance de livrer à ses clients un service de valeurs.

    Au cours des années, Julie a eu la chance d'intégrer une équipe de formation qui développait le brainstorming créatif en transmettant aux gens les habiletés de créativité, les possibilités d'épanouissement et la stimulation de la pensée constructive.

    En 2007, Julie crée sa propre compagnie de conception graphique, d'intégration et de formation qui dessert de nombreux clients internationaux. Sa participation depuis 2004 comme graphiste bénévole et conseillère en branding au sein du conseil d'administration de Tug McGraw Foundation à Napa en Californie lui vaut une expérience inoubliable et une clientèle toujours grandissante.

    Julie est très active dans sa communauté comme bénévole et travaillante. Elle occupe présentement le poste de vice-présidente du conseil d'administration de la Chambre de Commerce de Kapuskasing. Elle a été membre active du comité d'organisation du festival de la St-Jean à Kapuskasing afin de promouvoir la francophonie dans son milieu, a aussi été enseignante et formatrice au collège Boréal en informatique.

    Julie est une personne appréciée dans son milieu de travail par sa recherche vers le parfait branding pour ses clients. Son énergie et son ouverture d'esprit font d'elle une employeur recherchée.

  • Martine Bélanger, Secrétaire

    Originaire de la ville de Québec, Martine Bélanger a mené sa carrière en Ontario, mais son intérêt envers la francophonie est toujours présent. Maîtriser le français et l’anglais est un atout qui a joué un rôle important dans son développement personnel, culturel et professionnel.
     
    En tant que gestionnaire en relations d'affaires, Martine a acquis d'excellentes compétences en leadership et en négociation. Son mandat de Directrice relationnelle à la RBC étant d'améliorer les opérations, son rôle lui a permis d’avoir un impact privilégié au sein de l'organisation. Martine a analysé les défis opérationnels; a développé des solutions qui ont amené des économies et du succès sur les plans stratégiques. Elle a rédigé et négocié des contrats et des accords de niveaux de service avec les partenaires commerciaux, ce qui a permis d'améliorer le rendement des opérations et réaliser des économies de plusieurs millions de dollars. Son approche personnelle en négociations a obtenu des résultats gagnants pour tous et à forger des partenariats solides. Elle a également créé des plans de reprise des opérations après interruptions de services ou sinistres pour plusieurs secteurs d'activités. Ces documents ont été publiés dans les archives de la banque relatives aux politiques et procédures de travail, afin d’assurer la conformité du travail et la réduction des risques financiers. Auparavant, elle a commencé sa carrière à la CIBC où elle a travaillé à titre d'Analyste Sénior des affaires et fait de la gestion de projets liés au lancement de nouveaux produits. Elle a également obtenu un mandat aux ressources humaines où elle a géré les opérations au Centre de carrière et d’apprentissage.
     
    Sur le plan personnel, Martine offre également des services de conseils aux entrepreneurs. A titre d’exemple, travaillant en étroite collaboration avec une créatrice de mode, elle a exploré des solutions d'exportation afin de faciliter l’expansion des ventes vers l'Europe et de passer en revue le modèle d’affaire actuel. Cette entreprise offre une production et commercialisation équitables, ce qui est rare dans le monde de la mode. Son travail l'a amenée à la Semaine de la mode à Paris pour rencontrer des acheteurs et fournir du soutien en français.
     
    Le bénévolat et l’entraide ont été un fil conducteur tout au long de sa vie. Martine fait régulièrement du bénévolat auprès de Million Dollar Smiles, un organisme à but non lucratif, qui aide les enfants atteints de cancer et de maladies incurables. Elle soutient également Feed It Forward, un refuge pour femmes et Centraide avec son temps, ses talents et soutien financier. Martine a un large éventail d'intérêts, ce qui la pousse à constamment apprendre, favoriser les nouvelles opportunités et les voyages.

  • Norman St-Amour, Trésorier

    Norman St.Amour a fait ses études en administration des affaires au Collège Militaire Royal du Canada ainsi qu’à l’université Laurentienne. Il détient la désignation FCI de l’institut Canadien de Crédit ainsi que la désignation AICB de l’institut Canadien des Banquiers.
     
    Norman a œuvré dans le domaine financier avec les compagnies Household Finance, la Banque Continentale du Canada et General Motors Acceptance avant de se joindre à l’équipe de la caisse populaire North Bay en 1982 comme officier de crédit.
     
    Après avoir occupé les postes de directeur adjoint et directeur de succursale, Il a accédé à la direction générale de la caisse en 1996.
     
    Il est actif dans sa communauté en tant que membre des conseils d’administration de OUI Service à l’emploi, Home Ownership Affordability Partnership, RDÉE Canada- Le Réseau de Développement Économique francophone du Canada ainsi que membre de divers comités.

  • Kathleen Royer
    Kathleen Royer, Administratrice
  • Annie Ste-Croix
    Annie Ste-Croix, Administratrice

    Annie Ste-Croix est native de Moonbeam dans le Nord de l'Ontario, une communauté bilingue où elle a grandi. Elle a terminé ses études post-secondaires en linguistique et en sociologie à l’Université d’Ottawa et a récemment obtenu une maitrise en administration des affaires à l'université Athabasca de l'Alberta.

    En tant que gestionnaire des opérations, des communications, de l'élaboration de politiques et de la gestion des risques dans la fonction publique, Annie a acquis de solides compétences en leadership et en service à la clientèle. Dans divers rôles, Annie a développé des solutions qui se sont traduites par des économies de coûts et un succès stratégique.

    Elle a rédigé et négocié des contrats et des accords de niveau de service avec des partenaires commerciaux, ce qui a permis d'améliorer l'efficacité opérationnelle et d'économiser plusieurs millions de dollars.

    Annie exploite une entreprise de tourisme et de marketing avec plus de 50 clients actifs. De plus, Annie fait du bénévolat comme trésorière de l'Association de ringuette de Gloucester Cumberland, puisque le bénévolat et l’entraide sont importants pour elle.

  • Audrey Debruyne, Administratrice

    Audrey Debruyne est originaire de France. Elle est diplômée d’un Master Métiers du développement culturel et du patrimoine, d’une Licence de commerce électronique et d’un Bac en multimédia et communication. En arrivant au Canada en 2012, elle prend conscience lors de sa participation au Forum mondial de la langue française organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie qu’elle a tout intérêt à quitter le Québec pour aller travailler dans une province anglophone afin d’être à son tour une ambassadrice de la langue française et des cultures francophones.

    Elle arrive à Thunder Bay en 2012 pour travailler comme agente de communication à l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario. Très rapidement elle s’implique au sein du Club canadien-français de Thunder Bay dont elle deviendra la présidente en 2015. Tout en continuant la tradition avec les activités phares du club, elle est à l’initiative des soirées slam et du projet « Oraliture, jouons avec les mots » avec notamment la création de la chorale francophone de Thunder Bay. En 2015, elle rejoint le Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales comme responsable de la construction identitaire et débute ses chroniques sociales et culturelles à l’antenne de Radio Canada au Matin du Nord pendant près de deux ans.

    En 2017 elle devient agente de communication au conseil scolaire et engage un tournant au CCF qui devient le Club culturel francophone de Thunder Bay. Prônant l’ouverture sur les autres, le respect des traditions, la transmission du patrimoine et l’inclusion des immigrants, Audrey Debruyne aime créer des liens et connecter les gens entre eux. « Rendre visible l’invisible » est son leitmotiv.

    Elle reçoit en 2018 le prix de la ville de Thunder Bay “Citizens of Exceptional Achievement Awards Winners” et en 2019 est nommée Chevalière de l'Ordre de la Pléiade par la Section de l'Ontario de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie.

  • Marcel Blanchard, MBA, Administrateur

    M. Blanchard est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’université Queen’s et détient des certificats en droit municipal, en administration municipale et en gestion de mesures d’urgence. M. Blanchard, maintenant à la retraite, a commencé sa carrière dans l’industrie de la construction où il a travaillé comme gestionnaire de projet pendant plusieurs années. Il a ensuite occupé le poste de directeur de région, secteur des opérations, à la Commission de la capitale nationale. Il a ensuite été nommé Directeur général de la municipalité de Russell. Il a occupé ce poste pendant presque dix ans alors qu’il est retourné à l’emploi du gouvernement fédéral. Il a travaillé au bureau du vérificateur général du Canada quelques années et a par la suite occupé un poste cadre à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Il a aussi été trésorier et membre du conseil d’administration de l’Association française des municipalités de l’Ontario de 2001 à 2003. Il apporte de nombreuses années d’expérience en gestion des affaires et de ressources humaines, en administration publique, en planification stratégique et en leadership.

  • Jeanne Fortilus, Administratrice

    Jeanne Fortilus est une économiste et une professionnelle en ressources humaines. Elle enseigne, recherche et développe des contenus de cours en administration des affaires et en économie au niveau post-secondaire depuis près de dix (10) ans. 

    Elle offre occasionnellement des services de consultation aux organisations dans plusieurs fonctions de gestion et d'administration (analyse de données d'enquêtes et de ressources humaines, rédaction de rapports, de propositions et de demandes de financement, animation de réunions et d'ateliers, motivation et mentorat, etc.). 

    Elle a obtenu un doctorat en sciences sociales/économiques à l'Université de Nantes en France, une maîtrise en administration des affaires (MBA) à l'Université de Fredericton au Nouveau-Brunswick, ainsi que d'autres études supérieures et certificats en sciences sociales et en gestion. Jeanne est très active dans la communauté francophone de la région du Niagara après avoir été impliquée en tant que coordinatrice de plusieurs projets communautaires dans la région et a siégé au conseil d'administration (BOD) de l'entité 2. Jeanne siège actuellement au conseil d'administration de la SÉO en tant qu’administratrice et présidente du comité de gouvernance. 

  • Leon Bila, Jeune administrateur non-votant

    Leon Bila est titulaire d'un Baccalauréat en administration des affaires à l'Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse. Il a occupé le poste d’agent de services aux étudiants à l’Université Sainte-Anne, campus d’Halifax. Il a facilité l’intégration universitaire et socio-économique des étudiants nouvellement arrivés par le développement des outils guides, l’organisation des activités de bienvenue au Canada et le développement des partenariats avec les organismes locaux, la municipalité, les services de police, et autres. Il a œuvré en finances et assurance au sein de Storm Insurance Group, avant de devenir agent de développement économique et marketing à l’Association des Francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO).  

    Il est actif dans la communauté en tant qu’organisateur des activités socioculturelles, de secrétaire du conseil d’administration du NovoCentre à Thunder Bay et adminicule au CA de The Caribbean African Multicultural Association of Thunder Bay (CAMAT). Il est un ancien représentant des étudiants des sciences administratives à l’Université Sainte-Anne.

    À l’extérieur de ses occupations professionnelles et communautaires, Leon joue de la musique francophone, fait du sport, il cuisine, fait des recherches et reste éveiller pour découvrir des nouveautés, apprendre d’avantage et développer de nouveaux atouts.