le 30 août 2022

Firme bilingue de consultation spécialisée en développement de l'offre touristique pour la mise en valeur de l'expérience et préparation au marché dans le cadre de la Stratégie de développement du tourisme francophone en Ontario (2022-2023)

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APPEL D’OFFRES

Numéro de réf. : 2022-TOUR-01

 

Firme bilingue de consultation spécialisée en développement de l’offre touristique pour la mise en valeur de l’expérience et préparation au marché dans le cadre de la Stratégie de développement du tourisme francophone en Ontario (2022-2023).


OTTAWA, Ontario


Date de publication : 24 août 2022
Date limite pour déposer une proposition : 12 septembre 2022
 

 

Préparé par la Société économique de l’Ontario (SÉO)

   

L’emploi du genre masculin pour désigner des personnes, des titres et des fonctions se fait sans discrimination et n’a pour but que de faciliter la lecture du texte.

APPEL D'OFFRES

Développement d’un itinéraire patrimonial, culturel et historique à Ottawa destiné à la réalisation d’une visite guidée autonome à offrir aux détenteurs de cellulaires sur BaladoDécouverte® / BaladoDiscovery®

La SÉO, invite les firmes offrant des services professionnels en Ontario à proposer une soumission afin de en vue de développer un itinéraire patrimonial, culturel et historique à Ottawa destiné à la réalisation d’une visite guidée autonome à offrir aux détenteurs de cellulaires sur BaladoDécouverte® / BaladoDiscovery®. 

Les conditions et les modalités du présent appel d’offres sont contenues dans le cahier de charges ci-dessous.

Les firmes intéressées à soumissionner sont invitées à nous faire parvenir une offre de services avant le 12 septembre 2022 à 16 h 00 (HNE) à :

 

Soumissions, Société économique de l’Ontario (SÉO)

214, chemin Montréal, bureau 202, Ottawa ON - K1L 8L8

soumissions@seo-ont.ca

 

Les soumissions reçues après le 12 septembre 2022 ne seront pas considérées par le comité de sélection. Seuls les personnes/organismes retenus seront contactés.

Cahier de charges 

  1. Description de la SÉO

La SÉO est un réseau provincial qui, avec son équipe professionnelle, fait preuve d’innovation dans le développement économique, l’entrepreneuriat, l’employabilité et l’immigration. La SÉO assure la pleine participation de tous les acteurs du milieu économique francophone et bilingue à la prospérité de l’Ontario et du Canada.

Reconnue pour son expertise et son leadership en tourisme francophone et bilingue en Ontario, la SÉO s’investit actuellement dans les efforts de reprise en collaboration avec les partenaires de l’industrie touristique de l’Ontario et du Canada.

  1. Contexte et problématique

Depuis 2015, la SÉO est mandatée par le Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario pour développer une Stratégie du tourisme francophone et bilingue en Ontario mettant en valeur les atouts culturels franco-ontariens et les services disponibles en français, notamment avec la Route historique et touristique Champlain de l’Ontario.

 

Objectif pour 2022-23 :

Développer de nouvelles expériences et outils pour soutenir la reprise post-pandémie de l'industrie touristique francophone et bilingue de l'Ontario.

  1. Nature du mandat

L’objectif de ce mandat consiste à développer un itinéraire patrimonial, culturel et historique à Ottawa destiné à la réalisation d’une visite guidée autonome à offrir aux détenteurs de cellulaires sur BaladoDécouverte® / BaladoDiscovery®.

  1. Objectifs et résultats attendus
  • Identifier les divers partenaires locaux (exploitants, acteurs touristiques, historiens, personnalité d’intérêt, etc.) qui pourraient collaborer au projet d’itinéraire patrimonial, culturel et historique à Ottawa ;
  • Établir le périmètre de la visite guidée autonome autour du quartier du Marché By (rayon de 1 à 2 km maximum) ;
  • À partir des partenaires et des ressources locales, rechercher, identifier et documenter les 15 points d'intérêt de nature patrimoniale, historique ou culturelle ;
  • Coordonner le développement de contenu additionnel adéquat (fiches descriptives, photos, vidéos, entrevues, etc.) mettant en valeur les lieux, les personnes et les bâtiments offrant un lien fort avec l’histoire francophone de la région d’Ottawa et de l’Ontario ;
  • En collaboration avec les producteurs de BaladoDécouverte, coordonner l’intégration des contenus sur les 2 plateformes (en français et en anglais) ;
  • Intégrer un outil de mesure de performance permettant aux partenaires et exploitants participants de mesurer les impacts socioéconomiques du projet sur leurs activités culturelles et touristiques.
  1. Coûts de préparation de l’offre de services

Tous les coûts de préparation des offres de services sont à la charge exclusive des soumissionnaires :

  • Frais additionnels pour les offres de services ;
  • Le soumissionnaire assume tous les frais encourus pour fournir les précisions demandées par le requérant à la suite du dépôt des offres de services ;
  • Services offerts par le requérant ;
  • Pour la durée totale du contrat, le requérant offre au soumissionnaire retenu, au moyen de ses ressources régulières, la collaboration au projet et l’accès à des renseignements, documents ou études pouvant être utiles pour la réalisation du contrat.

 

  1. Présentation des offres de services

Le requérant se réserve le droit d’inviter les soumissionnaires de son choix à faire une présentation de leur offre de service respective ou à fournir des informations additionnelles ou complémentaires.

  1. Résiliation de l’entente

Le requérant se réserve le droit de résilier toute entente future avec le soumissionnaire retenu, à la suite du non-respect d’une obligation ou d’un élément liant les deux parties.

  1. Instructions aux soumissionnaires

Les règles suivantes visent à uniformiser la présentation des offres de services pour assurer un emploi simple et efficace et pour aider le soumissionnaire à préparer un document complet rencontrant les exigences du requérant.

Contenu de l’offre de services :

  • Le soumissionnaire doit fournir tous les éléments d’information nécessaires et suffisants pour évaluer correctement l’offre de service déposée.
  • Les informations fournies doivent être succinctes et toucher tous les aspects du présent cahier de charges. Le soumissionnaire doit en outre démontrer en quoi il possède les qualifications requises pour réaliser le mandat demandé.
  • Le soumissionnaire peut ajouter toute information jugée pertinente. Ces renseignements additionnels devront être présentés en annexe de façon à limiter le plus possible le volume du document de base.
  • La présentation de chaque offre de services doit respecter le schéma proposé par le requérant.
  • Le but des activités et ses grandes lignes.
  • Les stratégies et méthodologies qui seront utilisées (par exemple : bases de données, études de cas, analyses, etc.).
  1. Schéma proposé de l’offre de services
  1. Brève présentation de la firme ;
  2. Mandats similaires réalisés antérieurement par la firme ;
  3. Démarche d’intervention proposée ;
  4. Présentation des différentes étapes à réaliser ;
  5. Modalités de facturation et de paiement ;
  6. Clauses complémentaires ;
  7. La durée de la validité de l’offre de services ;
  8. Conditions de confidentialité ;
  9. Documents annexes.

 

  1. Échéancier

Le consultant devra présenter un calendrier de réalisation débutant dès la signature du contrat jusqu’à la livraison de l’ensemble des livrables présentés dans le mandat au plus tard le 30 novembre 2022.

  1. Budget

Le budget maximum pour ce projet est de 24 000 $ plus TVH.

Le budget fourni dans la proposition doit inclure :

  • L’ensemble des frais de consultation ;
  • L’ensemble des taxes applicables.

Le montant soumis doit être global et se traduire par l'engagement du soumissionnaire à la réalisation complète du mandat. Tout ajout ou modification susceptible de restreindre la portée de cet engagement entraînera le rejet de l’offre de services.

  1. Personnes ressources

Les demandes de renseignement ou les questions peuvent être acheminées aux personnes suivantes (ne pas utiliser pour déposer la soumission) :

Euclide Pierre, Gestionnaire des finances et des opérations

epierre@seo-ont.ca

Isabelle de Bruyn, Gestionnaire en tourisme

idebruyn@seo-ont.ca

  1. Rémunération

Le prestataire de service s’engage à soumettre à la SÉO, suivant une demande de celle-ci, toute pièce justificative requise à l’appui de toute facture, le tout à l’intérieur d’un délai de quarante-huit (48) heures de la date de fin du présent contrat.

  1. Modalités de paiement

Un calendrier précisant les différentes sommes correspondantes à chaque étape du mandat sera élaboré par écrit, en concertation entre les parties, et lors de la signature du mandat.

Ce calendrier devra préciser les paiements qui s’effectueront au fur et à mesure de l’atteinte des objectifs prédéfinis et la livraison des livrables correspondants. Ces paiements se feront sur présentation de la facture correspondante aux objectifs et calendriers définis.

Coûts liés au traitement de l’appel d’offres :

La SÉO n’est pas responsable et ne peut être comptable des frais engagés par toute partie dans la réponse au présent appel d’offres.

  1. Expression du besoin

Expliquer en français et succinctement votre compréhension du besoin et des requis, et la meilleure façon de répondre à ces besoins. Décrire et démontrer votre habileté à répondre aux besoins et aux fonctionnalités requises.

  1. Autorisation et représentation

Tout soumissionnaire comprend, accepte et signe ce qui suit

  • Toutes les informations concernant, et les représentations faites par le vendeur potentiel dans la proposition sont importantes et seront invoquées dans l'évaluation de la proposition et dans l'attribution du contrat. Toute fausse déclaration entraînera la disqualification.
  • Le (s) prix et les descriptions de produits ou services présentés dans la proposition ont été réalisés de façon indépendante et sans consultation, la communication ou entente avec un autre entrepreneur ou entrepreneur potentiel.
  • Les prix, frais, charges ou des estimations connexes présentées dans sa proposition, n'ont pas été divulgués ou discutés avec toute autre entreprise, ou personne, qui est ou peut être un entrepreneur potentiel vendeur ou l'entrepreneur potentiel.
  • Aucune tentative n'a été faite ou sera faite pour inciter une firme ou une personne à s'abstenir de présenter une proposition en vertu du présent Appel d’offres, ou de soumettre une proposition supérieure à sa proposition, à soumettre une proposition intentionnellement ou non compétitive de haut, ou de soumettre toute autre forme de proposition complémentaire.
  • La proposition est faite de bonne foi et non en vertu d'une entente ou discussion avec, ou une incitation à partir, toute entreprise ou toute personne à présenter une proposition complémentaire ou autre non compétitive.
  • Jusqu'à ce que l'entrepreneur sélectionné reçoive un contrat dûment signé, approuvé et écrit du bureau de délivrance il n'existe aucun contrat légal et valide avec la SÉO, en droit ou en équité, et l'entrepreneur ne peut commencer à effectuer des travaux.



 

La SÉO, représenté en la personne de :






 

Patrick Cloutier – Directeur général 

ANNEXE

 

baladodecouverte.com

Tours historiques guidés pour détenteurs de cellulaires

BaladoDécouverte permet de guider et d'informer les visiteurs en fonction de divers points d’intérêt historiques pendant qu'ils se déplacent avec leurs téléphones et tablettes. Ceux-ci accéderont à vos circuits, gratuitement, à leur rythme, en toute simplicité.

Les détenteurs d’appareils Android et iOS se verront offrir: cartes géographiques, itinéraires, affichage de leur position en temps réel (GPS intégré), points d'intérêt et contenus multimédia (bandes audio, photos, vidéos, textes et expériences virtuelles en 360 degrés).

Les circuits thématiques sont aussi tous accessibles sans Internet sur le terrain si désiré avec l’option Précharger de l'application. L'interface de celle-ci est offerte en trois langues: BaladoDécouverte (Fr), BaladoDiscovery (Eng) et BaladoDiscovery (Esp) et des thématiques sont parfois offertes en d'autres langues. Un modérateur évalue et offre un suivi versus chaque circuit avant sa première diffusion.

Le contenu proposé doit être accepté par notre service de modération afin de garantir une qualité de contenu à l'auditoire.

LA FORCE DU PLUS GRAND RÉSEAU DE CIRCUITS HISTORIQUES SUR APPLICATION MOBILE AU PAYS

Pour les créateurs de contenu - un tarif précis et unique incluant :

- Un module de gestion du contenu simple à utiliser et totalement autonome s’offre au créateur;

- Un tarif clair et net : des ajustement et modifications à volonté sans coût additionnel versus notre devis qui suivra;

- Une formation de départ et un suivi personnalisé sont offerts, toujours sans coût additionnel;

- Que du contenu filtré par modérateur (pas de carte vide faisant office de « circuit », ni de contenu bidon);

- La traction d'un réseau offrant plus de 6000 points d'intérêt / + de 400 thématiques rejoignant actuellement un large public;

- Une technologie entretenue et mise à jour continuellement;

- Une plateforme accessible tant via son application que par le Web;

- Les points d’intérêt peuvent être détachés de leur circuit et être promus distinctement sur place ou sur le Web (méthode simple, en une seule étape), sans coût additionnel.

- Plus de 17,000 followers particulièrement réactifs sur facebook.com/BaladoDecouverte ;

- Une appli notée 4,5 sur 5 par ses utilisateurs (selon Google Play);

- L'outil de visites historiques guidées sur application mobile le plus connu et le plus largement utilisé par les visiteurs au Québec et au Canada;

- Un contrôle qualitatif (modération avant de publier) et un suivi personnalisé;

- Des clients fidèles à travers le pays : un taux de renouvellement / prolongation de plus de 99 %.

Pour le participant-terrain :

- Une application gratuite, sans publicité, ni sollicitation de paiement ou de dons s’offre aux visiteurs;

- Des circuits gratuits partout au Canada;

- Un marché concentré / ciblant principalement l’Amérique du Nord francophone;

- Des circuits accessibles tant en streaming (même avec l’application) que hors-ligne sans Internet sur le terrain (option Précharger);

- Le premier et le plus grand réseau du genre sur application mobile au pays;

- Du contenu de qualité, filtré par modérateur;

- Un contrôle qualitatif, incluant du vrai contenu (aucune carte vide de contenu);

- Un accès simple et rapide. Aucun compte à créer, ni formulaire d’inscription à remplir;

- Un design d’application épuré;

- Un fonctionnement intuitif;

- Une réputation établie auprès des utilisateurs.

AUTRES PARTICULARITÉS

- Une Marque de commerce connue, au nom évocateur;

- Des applications disponibles dans les deux grands marchés, Android et iOS;

- L'application reconnaît la langue de configuration du cellulaire et s’ouvre dans celle-ci dès son premier téléchargement (et permet de la changer ensuite);

- Cette technologie prête à être utilisée est construite avec un encodage natif (plus performant que du code hybride);

- Son fonctionnement est intuitif, ergonomique et solidement structuré;

- Son design avantageux permet d'offrir plusieurs contenus multimédia par point d'intérêt (audio, vidéo, photo, texte, découvertes virtuelles 360);

- Les circuits locaux s'affichent en priorité, localement (menu "Alentours" dès l'ouverture de l'app);

- Les organismes qui disposent de plusieurs circuits peuvent les regrouper en Réseau (regroupement de circuits), simplifiant la promotion globale;

- Promotion simplifiée : chaque circuit possède son propre QR et son propre hyperlien;

- Chaque point d’intérêt possède son propre QR et son propre hyperlien;

- Une banderole géante (à installer localement dans les lieux d'affluence) est offerte gracieusement à chaque nouveau client (pour un circuit bilingue);

- Aucun délai d'attente, ni frais de conception technologique : le module de gestion des circuits est prêt à être utilisé. Pour les organismes créateurs : uniquement un coût prédéterminé par circuit est requis pour les mises à jour, les serveurs, la gestion, l'entretien, les sauvegardes, le suivi et la diffusion dans les apps (voir le PDF);

- Un coût unitaire global sans mauvaise surprise. Aucun coût additionnel pour les modifications apportées au circuit ou à la technologie;

- En sus des applis, un site Web donne accès au contenu.

 

CHEMINS D'ACCÈS ADDITIONNELS

- Chaque circuit est indexé versus les moteurs de recherche, dont Google Search. Inscrivez son nom et il sortira en tête de résultat presque toujours;

- De même, chaque nom de point d'intérêt d'un circuit est aussi indexé sur les moteurs de recherche et ceci ouvre directement le contenu du point en question;

- L'accès aux contenus des points spécifique se fait directement sur le Web si on n'a pas l'application (alors que l'appli conserve l'avantage de pouvoir précharger le circuit complet et fonctionne sans Internet);

- Selon les besoins, des cartes personnalisées sont aussi offertes (au lieu des cartes de style Google Map), avec des plans très précis et des points rapprochés les uns des autres, pour musées, les petits cimetières et pour détailler des murales, entre autres.